Donc cet été un bon pote opeliste du 41 me passe un coup de fil,il se sépare de son ascona C coach sauvée du pilon un an plus tot...il l'a récupérée in extremis avant la casse,elle a 160000 kms,c'est une 1300 75 cv/ boite 4 de 83,une des premières,en état correct et surtout pas rouillée ce qui est rare sur ces séries particulièrement bouffées en général.
j'avais pas prévu cet achat car j'avais pas trop de place mais bon il me la vend au prix de la cg et du ct qu'il a fait donc ca va...je cherchais une ascona berline pour les momes et pour me faire un daily pratique qui roule à l'E85 à la place de ma daewoo kalos gpl en plastoc mais bon je prends!
le lendemain un pote m'emmene chercher l'auto car ma femme ne veut pas faire de route elle est en fin de grossesse (elle accouchera 3 jours plus tard...) et en train pour faire le mans-blois (80 kms) je dois monter par paris. le rapatriment se fera sans soucis une fois posé une batterie et fait les niveaux sachant que l'auto a fait 500 kms en 5 ans le pote l'avait rammenée de bordeaux par l'autobahn direct apres 4 ans sans rouler. :sleep:
Retour à la maison un rapide check up,elle est dégueu,le tableau de bord est cramé,elle n'a pas les 4 memes roues mais ca c'est rien,et y'a pas de rouille,juste une aile arg qui a un chtar...qques retouches à la teinte(jupe av/ar),un beau lustrage et un vieux nettoyage intérieur avec shampoinage des sieges et moquette lui rendront un look potable.
admirez le tb:
coté méca sur le coup pas grand chose surtout que j'ai tout en stock pour ces moulins: poser 4 jantes toles sympas en attendant des bbs,distri,toutes les vidanges,allumage,controle freins...et comme c'est un 4x4 et que les amortos sont des pompes à vélo je lui commande 4 amortos courts et ressorts -60/-40 sur labaie.j'en ai pour plus cher que l'auto.
la voilà lavée,révisée,jantes changées mais c'est encore un 4x4:
le moulin et le compartiment on eu un coup de frais:
la voilà rabaissée au lavage avant le ct passé les doigts dans le nez:
et l'intérieur nettoyé avec une planche de bord remplacée:
depuis j'ai posé un volant de kadett gsi plus sympa.et j'ai roulé...le 1300 est sympa et la boite 4 est bien étagée,comme sur les golf2 ca roule bien mais j'ai une conso d'huile importante et ca fume bleu (méca arretée 4 ans...) et un moteur 1600 tout refait pour ma manta et qui finalement a été remplacé par un truc plus radical qui attend donc on démonte...
place nette,j'en ai profité pour poser une master vac/mc d'omega 2L pour que ca freine bien:
au programme un bas moteur 1600 de vectra tout refait (segmentation,joints,coussinets,mise au poids) avec une culasse refaite (surfacage,Rv à 10,controle des volumes de chambres,joints)sur laquelle je repose la contre culasse et l'act du 1300 qui offre l'interet d'avoir un diagramme de distri plutot sympa à 283°...contre 252 pour le vectra! :flower:
c'est bien chez opel on peut mixer à loisir!
et pour la boite je monte finalement une boite 5 courte de corsa a gsi sans grosse modif,j'ai juste du percer et tarauder 3 trous pour fixer le support ar.
repose du carter et de la crépine du 1300 (pas encore repeint)et d'un embrayage neuf:
et déterrage de la boite:
je l'ai nettoyée cet aprem,percé/taraudé les vis de support Ar,viré les supports inutiles de la corsa et modifié la commande de boite pour que ca se monte.ce soir la boite est posée et le moteur est pret à etre reposé dans l'auto...la suite bientot!