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    309 Green - Page 8 Empty Re: 309 Green

    Message  dropforged Dim 29 Sep - 8:09

    En ce moment, je suis après la culasse...

    Elle est mise en pièces 

    309 Green - Page 8 Culasse_demont1

    Grâce à mon super lève-soupape, les soupapes sont démontées et repérées

    309 Green - Page 8 Leve_soupape5

    309 Green - Page 8 Culasse_demont2

    La culasse est ensuite nettoyée et les restes de joint de culasse enlevés en prenant garde de ne pas rayer le plan de joint...plus facile à dire qu'a faire...

    309 Green - Page 8 Culasse_plan_joint

    La culasse va subir quelques petits "ajustages" de manière l'optimiser un maximum...

    Toute la calamine est grattée (l'acetone aide bien), et c'est pas une mince affaire...

    On voit sur la photo ci-dessous l'état de "calaminage", sachant que toute la chambre était pareille au départ...

    309 Green - Page 8 Culasse_calamine

    Toutes les arrêtes et bavures dues au moulage de la culasses sont poncées :

    309 Green - Page 8 Culasse_ebavure1

    309 Green - Page 8 Culasse_ebavure2

    Les conduits d'admission et d'échappement vont être alignés :

    Le but étant de faire correspondre exactement la forme du conduit d'admission du collecteur d'admission, à la "forme" du conduit d'admission de la culasse. Et idem pour l'échappement

    Des bagues en cuivre sont confectionnées pour permettre d'enlever le jeu sur les goujons qui fixent le collecteur.

    309 Green - Page 8 Culasse_align1

    Je confectionne des gabaris en papier épais (style papier à dessiner) pour prendre "l'empreinte" du collecteur et de la culasse.

    Une bille de roulement permet de percer les gabarits "précisément". 

    309 Green - Page 8 Culasse_align6

    Ensuite je passe de la craie écrasée et mélangée avec un peu d'huile sur le collecteur ou la culasse et je serre la gabarit en papier entre les deux, après l'avoir collé d'un coté avec de l'autojoint bleu.

    309 Green - Page 8 Culasse_align10

    Plus ensuite qu'a découper précisément l'empreinte avec une lame de cutter. On voit bien la différence d'alignement et de forme :

    309 Green - Page 8 Culasse_align11

    J'utilise ensuite une lime demi-ronde, puis le dremel et du papier de verre pour essayer de faire correspondre au mieux la forme du conduit à l'empreinte :

    309 Green - Page 8 Culasse_align12

    C'est assez long comme boulot, mais très sympa à faire je trouve, alors a suivre...
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    309 Green - Page 8 Empty Re: 309 Green

    Message  bousk Dim 29 Sep - 18:42

    super interressant en tout cas,bon courage pour la suite Cool 
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    309 Green - Page 8 Empty Re: 309 Green

    Message  therider10 Dim 29 Sep - 19:11

    On parle bien du 309 à 250€ ?:mrgreen:  J'adore le décalage de cette caisse! Beau boulot drop ! Wink
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    309 Green - Page 8 Empty Re: 309 Green

    Message  khemish' Lun 30 Sep - 6:11

    Drop t'es un grand malade toi aussi :mrgreen: 

    Bon courage! Twisted Evil 
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    309 Green - Page 8 Empty Re: 309 Green

    Message  Elomeo Lun 30 Sep - 6:13

    Clair !! ce taff de dingue que tu fais là................plaisir a lire....vivement la suite.....Twisted Evil 
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    Message  kub Lun 30 Sep - 6:19

    309 Green - Page 8 1849252585_f528d439c3

    désoler, c'etais trop tentant!

    Good job en tous cas!
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    Message  dropforged Lun 30 Sep - 18:58

    cheers 

    Eh ouai, je ne sais pas où ce projet va me mener, mais ce qui m'intéresse, c'est le voyage 👽 
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    309 Green - Page 8 Empty Re: 309 Green

    Message  dropforged Lun 21 Oct - 19:57

    Coté échappement, le voila mon collecteur, après un bon petit coup de nettoyage

    309 Green - Page 8 Collecteur_ech_1

    309 Green - Page 8 Collecteur_ech_2

    Pas besoin d'aligner les conduits d'échappements, ceux du collecteur étant largement plus gros que celui de la culasse :

    309 Green - Page 8 Collecteur_ech_4

    Par contre je leur ai fait un petit ébavurage

    309 Green - Page 8 Collecteur_ech_5

    Je me suis également occupé des soupapes...et elles en avaient besoin

    309 Green - Page 8 Soupape_rod_1

    Rodage

    309 Green - Page 8 Soupape_rod_3

    Rodage terminé, la soupape prend une couleur "mate"

    309 Green - Page 8 Soupape_rod_2

    Idem pour la portée sur la culasse

    309 Green - Page 8 Soupape_rod_4

    Puis grâce à vos conseils, encore merci les retromodeurs Wink , le test de la craie pour vérifier la qualité du rodage, 3 traits sur la soupape.

    309 Green - Page 8 Test_soupape_1

    2-3 aller-retour au rodoir, et les traces de craies doivent avoir disparues.

    309 Green - Page 8 Test_soupape_2

    Les joints de queue de soupape sont changés

    309 Green - Page 8 Soupape_joint

    Les ressorts remontés

    309 Green - Page 8 Soupape_ressort

    A suivre Very Happy
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    309 Green - Page 8 Empty Re: 309 Green

    Message  khemish' Mar 22 Oct - 5:35

    alors elle tourne çà y'est ????


    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 
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    309 Green - Page 8 Empty Re: 309 Green

    Message  vtk37 Mar 22 Oct - 8:24

    elle devrai retrouver toute sa fougue d'antant avec tout ça Twisted Evil
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    309 Green - Page 8 Empty Re: 309 Green

    Message  dropforged Mar 22 Oct - 18:52

    vtk37 a écrit:elle devrai retrouver toute sa fougue d'antant avec tout ça Twisted Evil
    C'est ce que j'espère

    khemish' a écrit:alors elle tourne çà y'est ????
    :mrgreen: Oh non, prochaine étape, décalaminer les dessus des pistons, peinture du bloc fonte, je veux changer ou modifier la BV...Si le moteur est remonté dans la bagnole avant l'été prochain, j'estime que j'aurais bien gazé :cache:
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    309 Green - Page 8 Empty Re: 309 Green

    Message  r20whcdesign Mer 23 Oct - 18:45

    COntinu comme ça, autant en qualité de travail qu'en quantité de photos :king: 
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    309 Green - Page 8 Empty Re: 309 Green

    Message  dropforged Ven 27 Déc - 20:13

    Petite progression sur mon moulin...

    Le "bloc" est nettoyé

    309 Green - Page 8 Bloc2

    Le plan de joint des cylindres et les têtes des pistons sont nettoyés à la brosse plastique

    309 Green - Page 8 Bloc3

    309 Green - Page 8 Bloc5

    Le joint de vilo est changé

    309 Green - Page 8 Joint_vilo1

    Le joint de culasse est mise en place

    309 Green - Page 8 Joint_culasse1

    Et serrée au couple, à la cle dynamométrique (1 passe à 20Nm), puis serrage angulaire (2 passes à 120°) avec ma super cle maison

    309 Green - Page 8 Joint_culasse2

    Des outils "maison" sont confectionnés, 2 piges pour caler la distribution et un boulon taillé en carré pour tendre la courroie de distribution :

    309 Green - Page 8 Pige_distri1

    La distribution est calée grâce aux 2 piges.

    Une bloquant le volant moteur

    309 Green - Page 8 Pige_distri2

    L'autre bloquant la poulie d'arbre à came

    309 Green - Page 8 Pige_distri3

    La courroie de distribution est mise en place

    309 Green - Page 8 Pige_distri4

    Puis tendue grâce à l'outil carré.
    Niveau tension, on doit pouvoir la tordre sur elle même (horizontalement) à 90° avec les doigts.
    La tension sera vérifiée après 2-3 tour de moteur, la courroie s'étant ainsi correctement mise en place.

    309 Green - Page 8 Pige_distri5

    Etape suivante : Le jeu au soupapes.
    Pour régler, on fait "tourner" la distribution (toujours dans la sens de la marche), pour amener une soupape d'échappement donnée à être complètement ouverte (pas évident à montrer sur une photo) :

    309 Green - Page 8 Jeu_soupape1

    A ce moment là, 2 autres soupapes (une d'admission et une d'échappement) sont fermées, c'est le jeu des ces 2 soupapes que l'on va régler.
    On règle alors le jeu entre le "culbuteur" et la soupape avec un jeu de cale.

    309 Green - Page 8 Jeu_soupape2

    Sur ce moteur, le jeu doit être de 0,2mm pour les soupapes d'admission, 0,4mm pour les soupapes d'échappement (le jeu se mesure moteur froid).

    La soupape d'échappement 1 est ouverte, le jeu à la soupape d'admission 3 et le jeu à la soupape d'échappement 4 peuvent être réglés.
    La soupape d'échappement 3 est ouverte, le jeu à la soupape d'admission 4 et le jeu à la soupape d'échappement 2 peuvent être réglés.
    La soupape d'échappement 4 est ouverte, le jeu à la soupape d'admission 2 et le jeu à la soupape d'échappement 1 peuvent être réglés.
    La soupape d'échappement 2 est ouverte, le jeu à la soupape d'admission 1 et le jeu à la soupape d'échappement 3 peuvent être réglés.

    Et pour finir, le plus sympa, la déco Cool

    309 Green - Page 8 Cache_culbu1

    309 Green - Page 8 Bloc_peinture1
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    Message  therider10 Ven 27 Déc - 21:22

    Niquel! Beau boulot drop! Smile
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    Message  bousk Sam 28 Déc - 8:35

    NICE!!!  Cool Twisted Evil 
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    Message  spunkie Sam 28 Déc - 8:57

    enorme le boulot realisé sur cette 309 j'aime bien ton cache culbu c'est originale
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    Message  Elomeo Sam 28 Déc - 11:08

    Pas mieux !.......bien joué Drop'....super taff..........j'adhère au cache culbus aussi. Cool 


    Vite la suite !
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    Message  mymygld Sam 28 Déc - 12:49

    Tout pareil que les autres!  :mrgreen: 
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    Message  dropforged Sam 28 Déc - 14:46

    Merci les gars  Wink 
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    Message  Mak' Dim 29 Déc - 6:21

    Super taff, et nickel le tuto  Cool 
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    Message  dropforged Dim 29 Déc - 15:13

    Merci  Wink 
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    Message  cold-radium Dim 29 Déc - 21:39

    Good job !!
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    Message  khemish' Lun 30 Déc - 7:57

    O TOP le Drop!!!!

    Bien taffé!!!  Cool 
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    Message  discoboy Lun 30 Déc - 10:39

    super boulot sur le moteur! ⭐ 

    vu le dépot sur les soupapes les joints de queues devaient etre bien grillés! 👽 
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    Message  cold-radium Lun 30 Déc - 18:27

    Dis, tu serais pas me changer mes joints de soupapes sur le GPZ ?  What a Face  mdrr

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