RetroMods

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussions automobiles modifiées ou non, culture oldschool, retro, custom, sportives

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

+2
BenouZ
antharxgaz
6 participants

    reglage parrallélisme/ carrossage mac gyver

    antharxgaz
    antharxgaz


    Messages : 178
    Date d'inscription : 25/04/2011
    Age : 35
    Localisation : essonne

    reglage parrallélisme/ carrossage  mac gyver Empty reglage parrallélisme/ carrossage mac gyver

    Message  antharxgaz Dim 1 Mai - 19:04

    technique de réglage de parallélisme pas cher:

    outillage:

    - 2 règles alu ( bien droite) longueur 1.20m ( mais plus c'est long plus c'est précis)
    - 2 serre joint
    - 2 cale de bois
    - 1 mètres ruban


    principe simple:

    règle alu coté extérieur de la roue, cale de bois a l'intérieur, un serre joint pour tenir tous sa

    faut que la règle dépasse de façon égale devant et derrière la roue

    suivant les voitures le para peut ce réglé que d'un coté de la crémaillère ( comme sur une golf 1) ou sur les cotés comme la plus par des voitures.

    le jeux consiste a aligné les 2 règle entre elle et aussi quelle soit égal distance de la carrosserie de la voiture!

    un petit jeux de patience simple mais efficace.

    mise en situation:

    reglage parrallélisme/ carrossage  mac gyver P9010350


    reglage parrallélisme/ carrossage  mac gyver P9010351



    pour le carrossage ( si il ce règle):

    - 1 dalle bien de niveau pour garer la voiture
    - 1 niveau a bulle
    - 1 mètre ruban

    on colle le niveau a la roue
    maintient le niveau de niveau ( verticalement parlant) prise de cote en haut entre le niveau et la jante/ pneu, et on met la même chose de l'autre cotée





    Dernière édition par antharxgaz le Jeu 1 Sep - 21:48, édité 1 fois
    BenouZ
    BenouZ
    Admin


    Messages : 6486
    Date d'inscription : 23/04/2011
    Age : 43

    reglage parrallélisme/ carrossage  mac gyver Empty Re: reglage parrallélisme/ carrossage mac gyver

    Message  BenouZ Dim 1 Mai - 21:34

    Cool çà m'interresse justement car la Toy' a un peu trop d'ouverture a mon gout depuis son opération
    antharxgaz
    antharxgaz


    Messages : 178
    Date d'inscription : 25/04/2011
    Age : 35
    Localisation : essonne

    reglage parrallélisme/ carrossage  mac gyver Empty Re: reglage parrallélisme/ carrossage mac gyver

    Message  antharxgaz Jeu 1 Sep - 21:49

    et voila les photos pour le para!

    pas d'exemple pour le carrossage, car il ne se règle pas sur la kadett!

    prochainement sur mon transit!
    BenouZ
    BenouZ
    Admin


    Messages : 6486
    Date d'inscription : 23/04/2011
    Age : 43

    reglage parrallélisme/ carrossage  mac gyver Empty Re: reglage parrallélisme/ carrossage mac gyver

    Message  BenouZ Jeu 1 Sep - 22:48

    merci pour la demo en photo et pour tes explications,çà sert bien çà,meme si c'est un reglage qui parait approximatif et sans valeur finalement,çà permet d'avoir une voiture en ligne,et et qui bouffe pas de pneu autrement qu'avec le carrossage :mrgreen:
    Le connard
    Le connard


    Messages : 2178
    Date d'inscription : 11/05/2011

    reglage parrallélisme/ carrossage  mac gyver Empty Re: reglage parrallélisme/ carrossage mac gyver

    Message  Le connard Jeu 1 Sep - 23:25

    Ca fait plaiz de voir un tuto mécanique, y'en à pas assez souvent cheers
    antharxgaz
    antharxgaz


    Messages : 178
    Date d'inscription : 25/04/2011
    Age : 35
    Localisation : essonne

    reglage parrallélisme/ carrossage  mac gyver Empty Re: reglage parrallélisme/ carrossage mac gyver

    Message  antharxgaz Sam 3 Sep - 2:26

    BenouZ a écrit:merci pour la demo en photo et pour tes explications,çà sert bien çà,meme si c'est un reglage qui parait approximatif et sans valeur finalement,çà permet d'avoir une voiture en ligne,et et qui bouffe pas de pneu autrement qu'avec le carrossage :mrgreen:

    a c'est sur les cotes constructeur ne sont absolument pas respectées, mais c'est toujours mieux d'avoir les roues bien parallèle que avec 10 cm de pincement, et d'avoir l'impression de roulé en chasse neige!!
    en prenant le temps j'ai passé une voiture au CT 00, pour le ripage! Cool Cool
    dropforged
    dropforged


    Messages : 3371
    Date d'inscription : 06/02/2012
    Age : 52
    Localisation : Nord Isère

    reglage parrallélisme/ carrossage  mac gyver Empty Re: reglage parrallélisme/ carrossage mac gyver

    Message  dropforged Dim 19 Fév - 19:19

    M'étant moi aussi confronté au problème, j'ai confectionné avec les moyen du bord un "appareil" de réglage.

    C'est exactement le même principe que celui expliqué par antharxgaz.

    Il s'agit en fait d'une sorte de pied à coulisse géant cyclops

    Mais on comprend mieux en image :

    D'un coté, une pige, on voit que c'est monté sur tige fileté, pour pouvoir d'adapter à tout les diamètres de roue.

    reglage parrallélisme/ carrossage  mac gyver Paralellisme_002e52

    De l'autre un pied à coulisse, monté inversé

    reglage parrallélisme/ carrossage  mac gyver Paralellisme_005

    On positionne "l'outil", "autour du train avant", comme il a une forme de U, il peut mesurer à l'avant ou à l'arrière des roues.

    reglage parrallélisme/ carrossage  mac gyver Paralellisme_008dcd

    Fonctionenement tout bête, d'abord régler la hauteur de l'outil à la hauteur du centre des roues.

    Mesurer la largeur à l'avant des roues, puis à l'arrière.

    La différence va donner une valeur en mmm de pince ou d'ouverture.

    Reste plus ensuite en utilisant un tableau de conversion à convertir cette valeur en ° :

    convertion degres - mm

    Personnelement, entre 2 réglages, je fais rouler la voiture d'avant en arrière sur 2 - 3m, pour annuler les contraintes.

    Je prend la mesure sur au moins 2 points de la jantes (pour faire une sorte de dévoilage).

    En m'appliquant un peu, je fais des réglage à 0,5mm pres, bien suffisant à mon gout, quand on voit les jeux qu'il y a sur un train roulant.





    Dernière édition par dropforged le Dim 19 Fév - 19:34, édité 2 fois
    twane02
    twane02


    Messages : 2047
    Date d'inscription : 25/04/2011
    Localisation : 02300

    reglage parrallélisme/ carrossage  mac gyver Empty Re: reglage parrallélisme/ carrossage mac gyver

    Message  twane02 Dim 19 Fév - 19:30

    j'adore, faut je me decide a m'en faire un Smile
    Le connard
    Le connard


    Messages : 2178
    Date d'inscription : 11/05/2011

    reglage parrallélisme/ carrossage  mac gyver Empty Re: reglage parrallélisme/ carrossage mac gyver

    Message  Le connard Dim 19 Fév - 20:18

    +1
    seb140371
    seb140371


    Messages : 2
    Date d'inscription : 18/11/2017
    Age : 53
    Localisation : limousin

    reglage parrallélisme/ carrossage  mac gyver Empty Re: reglage parrallélisme/ carrossage mac gyver

    Message  seb140371 Sam 18 Nov - 7:59

    pas mal merci

    Contenu sponsorisé


    reglage parrallélisme/ carrossage  mac gyver Empty Re: reglage parrallélisme/ carrossage mac gyver

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 5:22