kub a écrit:Comment régler sa pompe injection TDI-m SDI-m (injection direct)
Ingrédients:
-Compresseur d'air, ayant une plage d'utilisation de 0,4bars a 2,5bars
-Tournevis plat
-clée BTR de 5mm
-clée plate de 10, 13, 17
-chasse goupille (ou outil tout comme) de diamètre 4mm
-Poire d'amorçage (installée au préalable)
-Kit calage de pompe
-Kit calage distri
Réglage du régulateur centrifuge
Ce réglage se fait pompe non déposée
Il faut jouer sur la vis (la faire plus ou moins sortir de l'écrou)
-Plus La vis effleure l'écrou, moins le coulpe seras répartis dans les tours ainsi que la puissance (puissance a haut régime compensée par la fumée et couple bas)
-Plus La Vis s'éloigne de l'écrou, plus le couple seras répartis sur une grande plage ainsi que la puissance (moins de fumée, mais moins de couple en bas)
Attention, le réglage influe entre 1.5mm et -1mm (le zéro étant le bord de l'écrou)
Remarque, après test: 0,6mm +-1 pour les TDI et 0,7mm +-1 pour les SDI
Posez la pompe puis calez la statiquement a 1mm
Réglage LDA (spécifique au pompe asservis a la pression du turbo):
Il nous faut la pression de turbo qui seras appliquer (pression en stable et non en pic) ex: 0,6bars
Donc choisir le ressort de LDA en conséquence
Choisissez bien la cale de LDA ou n'en mettez pas
Pré réglage:
Pour avoir la LDA a sa valeur mini de réglage, il faut mettre en tension le ressort de LDA contre la membrane.
Déposez le capot de LDA
Pour se faire vous allez positionner le cône dans sa position la plus agressive (repérez là).
Puis déposer la vis filtre du puis de LDA pour avoir accès a l'écrou cannelé
Amenez le levier de gaz a fond puis relâchez, sa permettra au picot de se positionner contre le cône.
Positionnez l'ecrou cannelé dans le fonds du puis en tournant l'écrou de droite a gauche a d'aide d'un tournevis plat.
A ce moment, d'une main vous tirez a petit coup le système de LDA vers le haut et de l'autre main, avec le tournevis plat, vous faites tourner l'écrou cannelé de gauche vers la droite
jusqu'à ce que le système ne bouge plus lors ce que vous le tirez vers le haut.
reposez le capot de LDA en ayant dévisser la vis de butée de LDA au mini
déposez le levier de gaz et son ressort en ayant bien pris en note sa position
et repositionnez le dans la position ou, quand vous accélérez, il se bloque a mi course puis fixez le
Injectez lui de l'air comprimer en continu à la valeur voulu (ex: 0,6bars)
d'une main vous allez accélérer jusqu'à ce que Le levier se bloque (n'appliquez pas une trop grande force sur le levier sous peine d'erroné votre réglage)
de l'autre vous allez tourner l'écrou cannelé de gauche a droite jusqu'à ce que vous ressentiez le levier d'accélérateur repousser votre main
A ce moment, la force du ressort est supérieur a la force exercée par la pression de l'air, revenez un peut en arrière pour être a égalité
Reposez la vis filtre et son capuchon
Votre LDA est réglée
Phase de démarrage
Pré réglez la vis de richesse a 2,5cm
Pré réglez la vis de ralenti et de régime maxi à 5mm
Positionnez le levier dans la position de base:
Desserrez les écrous des durites rigide d'injecteurs
Déposez la vis de retour de gazole et le capuchon de retour d'injecteur
Pompez a la poire pour remplir la pompe et faire sortir le surplus de gazole par le retour de gazole.
Repositionnez et serrez la vis de retour gazole tout en pompant avec la poire (ne pas oublier les joints cuivre)
Pompez a la poire jusqu'a faire sortir du gazole par le retour de l'injecteur puis bouchez le.
A ce stade, toute le système d'injection est purgé/lubrifier
Lancez le moteur jusqu'a ce que le gazole coule des injecteurs
Resserrez toutes les arrivées d'injecteurs
Démarrez tout en accélérant progressivement
-Si le moteur démarre directement, restez vigilant, faites le chauffer
-Si le moteur démarre avec le pieds sur l'accélérateur, rajoutez de la richesse et recommencez l'opération
-Si le moteur S'emballe directement, coupez le contact immédiatement, puis baissez la richesse
-Si vous n'arrivez pas a résoudre un des deux dernier cas, sois votre position de levier d'accélérateur est mauvaise, sois le montage de la pompe est bancale
Voilà votre moteur démarre
Réglage pression interne
Ce réglage dépends directement de la qualité du calage distribution, du calage de la pompe (ex: 1)et du réglage du régulateur centrifuge
Moteur chaud,
Ralenti stable
Positionnez le ralenti moteur au alentours des 1000 ~ 1200trs/min (ce réglage dépends du moment voulu de départ d'avance)
Enfoncez le régulateur centrifuge petit a petit
Le moteur vas tourner de plus en plus rond a l'oreille (du fait de l'augmentation de la pression interne)
Puis un bruit de claquement fera son apparition (début de la phase d'avance)
Comme la phase d'avance dois commencer un peut plus tard dans le régime, coupez le contact et déposez le régulateur de pression interne
Mesurez la valeur a l'aide d'un pied a coulisse et notez là
Soustrayez lui 0,1mm puis repositionnez le (si vous l'avez trop enfoncer il faudra en enlever plus)
Le bruit de claquement dois être du genre véhicule utilitaire et non métallique
Si vous disposez d'un véhicule avec un TDI/SDI dedans, le bruit de claquement dois être similaire voir un peut plus prononcé
Voilà, votre pression interne est réglée
Réglage de la richesse
Si vous agissez sur la vis de richesse, il faudra aussi agir sur la vis de ralenti
Donc:
Augmentation de la richesse (vissez de la vis), il faudra baisser le ralenti (dévisser la butée)
Baisse de la richesse (Dévissez la vis), il faudra augmenter le ralenti (vissez la butée)
Obligation de test routier pour peaufiner le rendement
Ce réglage dépends si votre moteur est atmosphérique ou turbo compresser
Atmosphérique:
A l'accélération, votre véhicule ne dois quasiment pas fumer
Turbo compresser:
Le véhicule peut fumer a vide, car il faut lancer le turbo grâce au gazes d'échappement.
Attention, il faut qu'en utilisation routière ce sois le juste équilibre entre le volume d'air entrant et le volumes des gazes d'échappement, car d'une part si le véhicule est gaver en richesse, il fume, mais aussi il perd en rendement (imbrûlées etc..)
Voilà, Votre véhicule est Près!
PS: valable pour une injection indirect en modifiant la pression interne et son début d'avance dans le cycle
+5
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9 participants
Reglage et prepa pompe a gazoil Tdi-m SDI-m
BenouZ- Admin
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- Message n°1
Reglage et prepa pompe a gazoil Tdi-m SDI-m
BenouZ- Admin
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- Message n°2
Re: Reglage et prepa pompe a gazoil Tdi-m SDI-m
kub a écrit:Yopp
du fait que je n'es pas de robinet de fuite, j'ai pris une vis de banjo que j'ai percer diamètre 1mm
Ma pression de Turbo est de 0.9b maintenant!
mes bricolages de la semaine:
banc de test LDA
ce que j'ai dans le camion:
monter avec mon capot de pompe, on vois le cône dépasser
sa marche bien, il faut que je perfectionne le truc..
j'ai fait un rappel pour le picot en modifiant le levier noir pour ajouter le ressort de stabilisation de ralenti, ce qui fait qui reste plaquer contre le cône durant les essais
Le truc de test de leviers:
test ralenti:
pied dedans:
J'ai pas la position régulation, j'ai pas assez de main
il faut que je peaufine tout ce bordel pour bien tout régler ;D
Hier soir, j'ai continuer a faire un levier interne;
aujourd'hui j'ai pousser le vis, avec un peut de matos ;D
J'ai régler mon ressort de LDA a 0.9bars, mais je penses que le mano est faussé, il faut que je revois le réglage!
mais il y a vraiment du mieux!
la video du test:
voualou!
Pour ceux qui veulent en faire un, il faut savoir, que pour se test, ce qu'il faut du véhicule c'est: le ressort, le cône, et le capot de LDA(important)
d'autres truc intéressent en prévision! si sa marche ;D
kub- Messages : 944
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 33
- Message n°3
Re: Reglage et prepa pompe a gazoil Tdi-m SDI-m
T'avais oublier ça:
kub a écrit:Construisez vous même votre pompe SDI/TDI mécanique
Ingrédients
Pompe injection mécanique complète (atmo ou turbo en fonction de ce que vous voulez) et sa poulie (1.6 ou 1.9)
Pompe injection SDI/TDI
Leviers:
-Un levier de tiroir de R21 ou Safrane noté "2166" ou "656" ou "657" (ref
On enlève le super flux
Avant:
Après
-Levier d'accel modifier à 16 ou 17mm (entre axe)
Origine vs Modifier
-Axe maxi mini modifier (ressort centrale durcis)
Kit joint
Outils:
- Torks 20(de préférence en tournevis) , 30(avec rallonge et cliquet)
- BTR 5mm
- Clée a pipe 7, 8, 10, 13, 14, 17
- Clée plate 8, 10, 13, 17, 24
- Douille de 12 6pans modifiée
- Tournevis plat (gros et petit)
- Clée plate de 10 meulée
- Chasse goupille de 4mm
- Grasse multi usage
- WD40
- Support a base de boite de prigels (9cm)
- Pince a bec fin
- Marteau
Pour ceux qui n'ont jamais toucher de pompe, lisez attentivement ce tutoriel et servez vous en pour démonter/remonter car je ne détaillerais pas cette phase.
http://contrails.free.fr/engine_bosch_ve.php
POMPE SDI/TDI:
Déposez la tête de pompe avec minutie ainsi que la came plate, les rouleaux (a ne pas mélanger entre eux) , le croisillon
Puis déposez le piston d'avance, ces obturateurs, son système de ressort et ces cales.
POMPE MÉCANIQUE
Démontez là entièrement, changez les joints, vérifiez si rien ne colle
Puis remontez, la pompe a palette, l'arbre, le régulateur centrifuge et le système de porte rouleaux.
POMPE SDI-M/TDI-M
Remontez le levier de tiroir modifier, le système d'avance de SDI/TDI (piston, cales, ressort et obturateurs. Attention au sens)
Puis positionnez la pompe à la verticale pour y insérer les rouleaux, la came plate (le picot doit être en face du trou de clavetage)
Collez a l'aide de la graisse la pastille dans son emplacement sur le piston
Puis insérez le piston ainsi que son système de tiroir (ou coulisseau) que vous engagerez dans la rotule du levier de tiroir (trou prévus a la liaison)
puis vous positionnerez les ressorts de rappel:
Collez a l'aide de graisse les guide de ressorts ainsi que leurs cales dans la tête de pompe
Collez a l'aide de graisse les ressorts de rappel de la pompe mécanique dans les trous prévus
Une fois remontée, vérifiez bien que le levier de tiroir actionne bien le tiroir (avec un mouvement gauche-droite)
Reposez le système d'accélérateur interne dans la pompe avec le levier d'accélérateur modifier et l'axe maxi mini modifier.
Attention, le méplat dois être a l'horizontale lors ce qu'il est poser dans la pompe
Refermez la pompe
SDI-M
TDI-M
Vous pouvez maintenant passer a la phase de réglage.
La pompe du tuto:
jbepivideo- Messages : 2665
Date d'inscription : 25/04/2011
- Message n°4
Re: Reglage et prepa pompe a gazoil Tdi-m SDI-m
Allez on s'est pris une journée avec kub ...
Il fallait refaire une pompe pour la patate, alors en cadeau bonux vous avez le droit au montage en vidéo
Il fallait refaire une pompe pour la patate, alors en cadeau bonux vous avez le droit au montage en vidéo
bousk- Messages : 5575
Date d'inscription : 26/04/2011
- Message n°5
Re: Reglage et prepa pompe a gazoil Tdi-m SDI-m
nickel!sacré puzzle quand même!
fanch- Messages : 230
Date d'inscription : 29/04/2011
Age : 53
Localisation : bretonie
- Message n°6
Re: Reglage et prepa pompe a gazoil Tdi-m SDI-m
jbepivideo a écrit:Allez on s'est pris une journée avec kub ...
Il fallait refaire une pompe pour la patate, alors en cadeau bonux vous avez le droit au montage en vidéo
c'était ça le problème que tu avais au rencard l'autre jour?
jbepivideo- Messages : 2665
Date d'inscription : 25/04/2011
- Message n°7
Re: Reglage et prepa pompe a gazoil Tdi-m SDI-m
Ouaip ... Enfin normalement
Du coup aujourd'hui montage sur la voiture et j'en aurais le coeur net ...
Du coup aujourd'hui montage sur la voiture et j'en aurais le coeur net ...
therider10- Messages : 3706
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : 17
- Message n°8
Re: Reglage et prepa pompe a gazoil Tdi-m SDI-m
Oh! Bien les mecs! Et le petit Linkin park en son ça le fait!
dropforged- Messages : 3371
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 52
Localisation : Nord Isère
- Message n°9
Re: Reglage et prepa pompe a gazoil Tdi-m SDI-m
Je comprend rien du tout à ce que vous faites avec ces pompes ... mais ça à l'air cool
adrien- Messages : 878
Date d'inscription : 23/04/2011
- Message n°10
Re: Reglage et prepa pompe a gazoil Tdi-m SDI-m
super la vidéo
vous pourriez nous faire un sujet pour les TDIs
je voudrais bien donné de la pèche a mon TDI 90 mais tellement de sujet
si quelqu'un peux me faire une synthèse vite fait dans un sujet
vous pourriez nous faire un sujet pour les TDIs
je voudrais bien donné de la pèche a mon TDI 90 mais tellement de sujet
si quelqu'un peux me faire une synthèse vite fait dans un sujet
go-fast- Messages : 54
Date d'inscription : 11/03/2013
Age : 45
Localisation : cysoing
- Message n°11
Re: Reglage et prepa pompe a gazoil Tdi-m SDI-m
deterrage de post
j'envisage de modifier la pompe a injection de mon a3 avec une pompe a injection mecanique .
le but ;
depuis que j'ai swappé mon a3 elle patate parfois ,
sans parler de mon contacteur de neiman qui merdouille souvent avec l'immotronic
et bien a tombé les eproms du calculateur sont soudés et je suis pas callé pour les remplacer par des puces re-programmable .
j'ai un jeu d'injecteur en 230 mais elle fume pas mal quand ça pulse
j'ai un jeu d'injecteur en 110 cv qui a etait ouvert ( trop de fois a mon gout )
et un jeu en 90cv version homeopathique au cas ou je devrais la remettre d'origine .
et j'ai des pompes a injection , l'une provenant d'un tdi , d'un 1.9 td d'un 1.9 D
j'ai pas mal de stock encore .
dernierement j'ai refait une partie de la pompe a injection du t4 de ma niece ,
je voyais ça plus complexe ,
et j'ai MEGA apprecié de pouvoir regler une pompe sois meme !
un reglages aux petits oignons c'est ce que je kiffe
parcontre je ne voudrais pas me gauffrer avec l'imotronic :/ ...
logiquement si je met un plus sur l'ectrovanne d'arret et que la tete est modifié , je devrais avoir un bon truc ,
vous croyez que c'est possible et faisable ?
est ce que je vais perdre les consommations de l'ordi de bord ? ( je pense que oui )
j'envisage de modifier la pompe a injection de mon a3 avec une pompe a injection mecanique .
le but ;
depuis que j'ai swappé mon a3 elle patate parfois ,
sans parler de mon contacteur de neiman qui merdouille souvent avec l'immotronic
et bien a tombé les eproms du calculateur sont soudés et je suis pas callé pour les remplacer par des puces re-programmable .
j'ai un jeu d'injecteur en 230 mais elle fume pas mal quand ça pulse
j'ai un jeu d'injecteur en 110 cv qui a etait ouvert ( trop de fois a mon gout )
et un jeu en 90cv version homeopathique au cas ou je devrais la remettre d'origine .
et j'ai des pompes a injection , l'une provenant d'un tdi , d'un 1.9 td d'un 1.9 D
j'ai pas mal de stock encore .
dernierement j'ai refait une partie de la pompe a injection du t4 de ma niece ,
je voyais ça plus complexe ,
et j'ai MEGA apprecié de pouvoir regler une pompe sois meme !
un reglages aux petits oignons c'est ce que je kiffe
parcontre je ne voudrais pas me gauffrer avec l'imotronic :/ ...
logiquement si je met un plus sur l'ectrovanne d'arret et que la tete est modifié , je devrais avoir un bon truc ,
vous croyez que c'est possible et faisable ?
est ce que je vais perdre les consommations de l'ordi de bord ? ( je pense que oui )
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