gaffe à la segmentation sur le gpz.
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309 Green
discoboy- Messages : 679
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- Message n°201
Re: 309 Green
c'est vite fait y'a juste à déposer les arbres à cames...
gaffe à la segmentation sur le gpz.
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cold-radium- Messages : 91
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- Message n°202
Re: 309 Green
Comment procède-tu ?
Tu démonte pas la culasse ?
à priori les segments ne serait pas en cause ...
Elle fume au démarrage, à toute sa pèche et une fois chaude plus de fumée ... Un mécano moto m'a dit qu'il pensait aux joints de queue de soupape ...
Tu démonte pas la culasse ?
à priori les segments ne serait pas en cause ...
Elle fume au démarrage, à toute sa pèche et une fois chaude plus de fumée ... Un mécano moto m'a dit qu'il pensait aux joints de queue de soupape ...
will66- Messages : 14
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 40
Localisation : 66
- Message n°203
Re: 309 Green
Super boulot sur cette 309!!! Elle va etre nickel!
J'adore l'idée de rester en TU, ca change des tct, gti 16....
J'adore l'idée de rester en TU, ca change des tct, gti 16....
spunkie- Messages : 86
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- Message n°204
Re: 309 Green
will66 a écrit:Super boulot sur cette 309!!! Elle va etre nickel!
J'adore l'idée de rester en TU, ca change des tct, gti 16....
je suis entierement d'accord avec toi
jul205gti- Messages : 144
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- Message n°205
Re: 309 Green
Du super boulot!!!
Le cache culbu est juste magnifique et original!!!
Bon courage pour la suite
Le cache culbu est juste magnifique et original!!!
Bon courage pour la suite
dropforged- Messages : 3371
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- Message n°206
Re: 309 Green
Merci les gars
C'est vrai que ça peux paraître bizarre de passer du temps sur un "simple" TU, mais pour l'usage que je vais en faire, ça ira très bien, juste une boite un peu plus courte et ça sera nickel.
De toute façon, si je veux rouler, je prend ma Celica, mais c'est pas ma "phylosophie" en ce moment, sur la route entre les cons, les radars, les flics...Je veux rouler bas, ancien, avec un moteur qui je l'espère sera quand plaisant à conduire (double corps, léger travail sur le moteur ) et pas me serrer la ceinture avec une caisse qui me coûte un bras, pas me prendre la tête en ayant peur qu'on me raye ou qu'on me vole ma caisse (c'est sur qu'avec ma 309 je suis tranquille à ce niveau là )...
jul205gti a écrit:J'adore l'idée de rester en TU, ca change des tct, gti 16....
spunkie a écrit:je suis entierement d'accord avec toi
C'est vrai que ça peux paraître bizarre de passer du temps sur un "simple" TU, mais pour l'usage que je vais en faire, ça ira très bien, juste une boite un peu plus courte et ça sera nickel.
De toute façon, si je veux rouler, je prend ma Celica, mais c'est pas ma "phylosophie" en ce moment, sur la route entre les cons, les radars, les flics...Je veux rouler bas, ancien, avec un moteur qui je l'espère sera quand plaisant à conduire (double corps, léger travail sur le moteur ) et pas me serrer la ceinture avec une caisse qui me coûte un bras, pas me prendre la tête en ayant peur qu'on me raye ou qu'on me vole ma caisse (c'est sur qu'avec ma 309 je suis tranquille à ce niveau là )...
spunkie- Messages : 86
Date d'inscription : 04/10/2013
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Localisation : pas très loin en France (58)
- Message n°207
Re: 309 Green
je suis en cour de refaire une 205 xl 1,1l boite 4 swapp avec ma 205 1,4i donc je suis de tres pres l'evolution de ta green
dropforged- Messages : 3371
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 52
Localisation : Nord Isère
- Message n°208
Re: 309 Green
Allé, c'est parti, je m'attaque à la boite à vitesse.
Objectif, "transformer" ma boite d'origine (2CB76) en boite "courte" (genre celle montée sur les 205XS...). Après maintes recherches, j'ai enfin trouver une boite contenant le couple 14x60 nécessaire à mon opération
A savoir une boite à vitesse de type 20CE37 montée sur une Saxo 1.0i
Sur les boites MA, le pignon de la démultiplication finale est solidaire de l'arbre secondaire.
Il va donc falloir récupérer sur la boite d'origine, toute la pignonerie de l'arbre secondaire.
Récupérer dans la boite 20CE37 l'arbre secondaire "nue" (juste avec son pignon de 16 en bout) et le différentiel, qui "forment" ensemble la démultiplication finale de 14x60
Puis remonter toute la pignonnerie sur cet arbre et le remonter dans la boite d'origine, avec l'arbre primaire et le différentiel de la boite 20CE37 .
Démonter le capteur de marche arrière :
On démonte le petit carter en bout de la boite, donnant ainsi l'accés au pignon de 5eme
On retire la goupile maintant la fourchette de sélection.
On enclenche la 5eme en appuyant :
bv
Il faut maintenant dévisser l'écrou de l'arbre secondaire.
Pour ce faire, actionner les sélecteur de vitesses de mainère à ce qu'il ne tourne plus.
Puis le devisser, attention, il est très fortement serré et collé (perso, j'y suis allé à la clé à choc).
Retirer la rondelle
Et là, attention, il va falloir récupérer les différentes parties du synchro, qui risque de voler.
Là j'utilise un sac plastique et un aimant, pour tout récupérer.
A l'arrivée, on doit se retrouver avec 3 ressorts, 3 billes et 3 pièces
On retire toute la pignonnerie de 5eme ainsi que la fourchette:
Sur l'arbre primaire, on retire le jonc d'arret et la rondelle
Puis on extrait le pignon de 5eme :
Retirer le jonc d’arrêt et la rondelle conique
L'entretoise
La rondelle
Dévisser et retirer, pour les 2 arbre, les sortes de "circlips géants"
On va maintenant pouvoir ouvrir la boite.
Dévisser les vis maintenant les 2 parties de la boite sur tout le tour de celle-ci:
Puis séparer les 2 parties. Attention, il faut un peu "tapoter" et s'aider d'un tournevis pour décoller la pate à joint, en preant garde à ne pas abîmer le plan de joint.
On extrait ensuite la goupille maintenant le sélecteur de marche arrière
Et on démonte celui-ci
Ensuite il faut enlever la goupille qui maintient le sélecteur de vitesse. C'est assez difficile, car il n'est pas vraiment horizontal et on y a pas trop accès.
Puis démonter le mécanisme (attention au ressort)
Une fois le mécanisme enlevé, on peu sortir les arbres primaires, secondaires et celui de la marche arrière :
On se retrouve avec le carter contenant le différentiel
Reste un gros morceau, dévisser toutes les vis Torx qui sont serrées correctement et collées au frein filet...
Objectif, "transformer" ma boite d'origine (2CB76) en boite "courte" (genre celle montée sur les 205XS...). Après maintes recherches, j'ai enfin trouver une boite contenant le couple 14x60 nécessaire à mon opération
A savoir une boite à vitesse de type 20CE37 montée sur une Saxo 1.0i
Sur les boites MA, le pignon de la démultiplication finale est solidaire de l'arbre secondaire.
Il va donc falloir récupérer sur la boite d'origine, toute la pignonerie de l'arbre secondaire.
Récupérer dans la boite 20CE37 l'arbre secondaire "nue" (juste avec son pignon de 16 en bout) et le différentiel, qui "forment" ensemble la démultiplication finale de 14x60
Puis remonter toute la pignonnerie sur cet arbre et le remonter dans la boite d'origine, avec l'arbre primaire et le différentiel de la boite 20CE37 .
Démonter le capteur de marche arrière :
On démonte le petit carter en bout de la boite, donnant ainsi l'accés au pignon de 5eme
On retire la goupile maintant la fourchette de sélection.
On enclenche la 5eme en appuyant :
bv
Il faut maintenant dévisser l'écrou de l'arbre secondaire.
Pour ce faire, actionner les sélecteur de vitesses de mainère à ce qu'il ne tourne plus.
Puis le devisser, attention, il est très fortement serré et collé (perso, j'y suis allé à la clé à choc).
Retirer la rondelle
Et là, attention, il va falloir récupérer les différentes parties du synchro, qui risque de voler.
Là j'utilise un sac plastique et un aimant, pour tout récupérer.
A l'arrivée, on doit se retrouver avec 3 ressorts, 3 billes et 3 pièces
On retire toute la pignonnerie de 5eme ainsi que la fourchette:
Sur l'arbre primaire, on retire le jonc d'arret et la rondelle
Puis on extrait le pignon de 5eme :
Retirer le jonc d’arrêt et la rondelle conique
L'entretoise
La rondelle
Dévisser et retirer, pour les 2 arbre, les sortes de "circlips géants"
On va maintenant pouvoir ouvrir la boite.
Dévisser les vis maintenant les 2 parties de la boite sur tout le tour de celle-ci:
Puis séparer les 2 parties. Attention, il faut un peu "tapoter" et s'aider d'un tournevis pour décoller la pate à joint, en preant garde à ne pas abîmer le plan de joint.
On extrait ensuite la goupille maintenant le sélecteur de marche arrière
Et on démonte celui-ci
Ensuite il faut enlever la goupille qui maintient le sélecteur de vitesse. C'est assez difficile, car il n'est pas vraiment horizontal et on y a pas trop accès.
Puis démonter le mécanisme (attention au ressort)
Une fois le mécanisme enlevé, on peu sortir les arbres primaires, secondaires et celui de la marche arrière :
On se retrouve avec le carter contenant le différentiel
Reste un gros morceau, dévisser toutes les vis Torx qui sont serrées correctement et collées au frein filet...
dropforged- Messages : 3371
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 52
Localisation : Nord Isère
- Message n°209
Re: 309 Green
Maintenant, je récupère la pignonnerie de l'arbre secondaire de la boite d'origine
Extraire le roulement situé en boue de l'arbre :
La méthode à suivre est ensuite la même pour chaque vitesse :
Des joncs d’arrêt, bloque chaque vitesse sur l'arbre, il faut donc les retirer.
Je serre l'arbre secondaire dans un étau pour l'empêcher de tourner (en utilisant des mords souples pour ne pas l'endommager).
Grâce à un collier et un clou, j'empêche le jonc d’arrêt de pouvoir tourner.
Reste juste ensuite à le "pousser" du coté qui n'est pas maintenu, avec un tournevis (attention, ça vole...).
Et on récupère, pour chaque vitesse, le système de synchro et les 2 pignons.
Il faudra ensuite tout remonter sur l'arbre secondaire de la boite d'origine, mais ça, c'est dans le prochain épisode...
Extraire le roulement situé en boue de l'arbre :
La méthode à suivre est ensuite la même pour chaque vitesse :
Des joncs d’arrêt, bloque chaque vitesse sur l'arbre, il faut donc les retirer.
Je serre l'arbre secondaire dans un étau pour l'empêcher de tourner (en utilisant des mords souples pour ne pas l'endommager).
Grâce à un collier et un clou, j'empêche le jonc d’arrêt de pouvoir tourner.
Reste juste ensuite à le "pousser" du coté qui n'est pas maintenu, avec un tournevis (attention, ça vole...).
Et on récupère, pour chaque vitesse, le système de synchro et les 2 pignons.
Il faudra ensuite tout remonter sur l'arbre secondaire de la boite d'origine, mais ça, c'est dans le prochain épisode...
Mika Dtc- Messages : 33
Date d'inscription : 24/01/2014
Localisation : 76
- Message n°210
Re: 309 Green
le chantier
J'ai toujours trouvé les boites plus compliquées que les moteurs, en tout cas je suis fan de la propreté du travail, ca annonce que du bon
J'ai toujours trouvé les boites plus compliquées que les moteurs, en tout cas je suis fan de la propreté du travail, ca annonce que du bon
bousk- Messages : 5575
Date d'inscription : 26/04/2011
- Message n°211
Re: 309 Green
chiurgical ,méticuleux,et outils home made!
Elomeo- Messages : 3319
Date d'inscription : 03/03/2012
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Localisation : Bien a ma place.
- Message n°212
Re: 309 Green
Oué !! T'as trouvé les mots juste Bousk.....
dropforged- Messages : 3371
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Localisation : Nord Isère
- Message n°213
Re: 309 Green
bousk a écrit:chiurgical ,méticuleux
Merci, mais ça on ne pourra le dire que qu'en j'aurais tout remonté
khemish'- Messages : 2071
Date d'inscription : 13/12/2011
- Message n°214
Re: 309 Green
quel taff! Bravo Drop
dropforged- Messages : 3371
Date d'inscription : 06/02/2012
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Localisation : Nord Isère
- Message n°215
Re: 309 Green
Merci
jbepivideo- Messages : 2665
Date d'inscription : 25/04/2011
- Message n°216
Re: 309 Green
Le jour où elle roule je crois qu'on voudra tous monter dedans pour connaitre le rendu de ton travail !
C'est génial
C'est génial
jul205gti- Messages : 144
Date d'inscription : 21/07/2012
Localisation : Aisne
- Message n°217
Re: 309 Green
Comme d'hab Nickel
Les Ma sont un peu chiantes à démonter mais bon avec un peu d'entrainement on y arrive
Bon courage pour la suite
Les Ma sont un peu chiantes à démonter mais bon avec un peu d'entrainement on y arrive
Bon courage pour la suite
dropforged- Messages : 3371
Date d'inscription : 06/02/2012
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Localisation : Nord Isère
- Message n°218
Re: 309 Green
Merci
Aurelmini- Messages : 16
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Localisation : Essonne
- Message n°219
Re: 309 Green
Bleffant le boulot !
Vivement la suite !!
Vivement la suite !!
spunkie- Messages : 86
Date d'inscription : 04/10/2013
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- Message n°220
Re: 309 Green
Très beau boulot moi même étant mécanicien je suis perdu avec les boites chapeau bas
dropforged- Messages : 3371
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 52
Localisation : Nord Isère
- Message n°221
Re: 309 Green
spunkie a écrit:Très beau boulot moi même étant mécanicien je suis perdu avec les boites chapeau bas
Merci
Aurelmini a écrit:Bleffant le boulot Shocked !
Merci
Aurelmini a écrit:Vivement la suite !!
La suite, c'est maintenant
Je remonte la pignonnerie de l'arbre secondaire de la boite d'origine sur l'arbre secondaire avec le pignon de 14.
Je me sert du carter de boite simplement comme d'un support pour maintenir l'arbre
Et je remet en place la pignonnerie dans l'ordre inverse du démontage
Avant de finir le remontage de la boite, j'en profitte pour nettoyer des carter.
Voila l'état avant :
Je badigeonne avec du white spirit
Puis je badigeonne de nettoyant menager et je passe un coup de nettoyeur vapeur.
Et voila le résultat...
Je remonte le pignon de 60
Penser à Remonter le doigt de verrouilage
Je visse la plaque intermédiaire au couple (50Nm)
On peux changer le joint (si on arrive a en avoir un, ce qui n'est malheusement pas mon cas...)
Puis on remet tout en place (je m'aide des photos prisent au démontage)
L'axe de marche arrière
La goupille est remise en place
Je remonte le carter avec un cordon de pate à joint.
Les "gros" circlips (normalement remplacés)
et le jonc d'arret
Puis viens le moment délica de remonter les synchro de 5eme...
Mieux vaut être 2, pour maintenir les 3 ressorts et bille et descendre le pignon.
On verrouille la 5eme en appuyant, puis on passe un vitesse et on serre à 140Nm.
Remontage terminé, un petit coup de peinture, un petit ponçage des arrètes, et c'est fini.
L'embrayage est changé et la boite remontée sur le block.
Et je remet le block dans le compartiment moteur.
ça passe avec la boite en démontant le support moteur gauche
A suivre...
E24- Messages : 124
Date d'inscription : 11/03/2014
Localisation : ile de france
- Message n°222
Re: 309 Green
franchement ! rien à dire c parfait . la peinture noir avec le petit ponçage des arrètes,c digne du jante alu BRM
[img][/img]
[img][/img]
Florent.- Messages : 173
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 33
Localisation : La Rochelle (17)
- Message n°223
Re: 309 Green
Du très beaux travail , continue comme ça
ug- Messages : 2547
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 54
Localisation : Soyaux -16-
- Message n°224
Re: 309 Green
Très propre, beau boulot.
Pourquoi n'as tu pas fait ton silentbloc de la même manière que la boite ?
Pourquoi n'as tu pas fait ton silentbloc de la même manière que la boite ?
Elomeo- Messages : 3319
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 50
Localisation : Bien a ma place.
- Message n°225
Re: 309 Green
Chirurgical !
Je tire réellement mon chapeau pour ce travail nickel !
Je tire réellement mon chapeau pour ce travail nickel !
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