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    Message  discoboy Lun 30 Déc - 19:40

    c'est vite fait y'a juste à déposer les arbres à cames...
    gaffe à la segmentation sur le gpz.
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    309 Green - Page 9 Empty Re: 309 Green

    Message  cold-radium Lun 30 Déc - 23:32

    Comment procède-tu ?
    Tu démonte pas la culasse ?
    à priori les segments ne serait pas en cause ...
    Elle fume au démarrage, à toute sa pèche et une fois chaude plus de fumée ... Un mécano moto m'a dit qu'il pensait aux joints de queue de soupape ...
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    309 Green - Page 9 Empty Re: 309 Green

    Message  will66 Mar 31 Déc - 9:04

    Super boulot sur cette 309!!! Elle va etre nickel!
    J'adore l'idée de rester en TU, ca change des tct, gti 16....
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    Message  spunkie Mar 31 Déc - 11:05

    will66 a écrit:Super boulot sur cette 309!!! Elle va etre nickel!
    J'adore l'idée de rester en TU, ca change des tct, gti 16....

    je suis entierement d'accord avec toi
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    Message  jul205gti Mar 31 Déc - 22:40

    Du super boulot!!! cheers 

    Le cache culbu est juste magnifique et original!!! I love you Cool 

    Bon courage pour la suite Wink 
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    Message  dropforged Mer 1 Jan - 17:48

    Merci les gars  Wink 

    jul205gti a écrit:J'adore l'idée de rester en TU, ca change des tct, gti 16....

    spunkie a écrit:je suis entierement d'accord avec toi

    C'est vrai que ça peux paraître bizarre de passer du temps sur un "simple" TU, mais pour l'usage que je vais en faire, ça ira très bien, juste une boite un peu plus courte et ça sera nickel.
    De toute façon, si je veux rouler, je prend ma Celica, mais c'est pas ma "phylosophie" en ce moment, sur la route entre les cons, les radars, les flics...Je veux rouler bas, ancien, avec un moteur qui je l'espère sera quand plaisant à conduire (double corps, léger travail sur le moteur  Twisted Evil ) et pas me serrer la ceinture avec une caisse qui me coûte un bras, pas me prendre la tête en ayant peur qu'on me raye ou qu'on me vole ma caisse (c'est sur qu'avec ma 309 je suis tranquille à ce niveau là  :mrgreen: )...
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    Message  spunkie Jeu 2 Jan - 10:20

    je suis en cour de refaire une 205 xl 1,1l boite 4 swapp avec ma 205 1,4i donc je suis de tres pres l'evolution de ta green
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    309 Green - Page 9 Empty Re: 309 Green

    Message  dropforged Dim 26 Jan - 15:23

    Allé, c'est parti, je m'attaque à la boite à vitesse.

    Objectif, "transformer" ma boite d'origine (2CB76) en boite "courte" (genre celle montée sur les 205XS...). Après maintes recherches, j'ai enfin trouver une boite contenant le couple 14x60 nécessaire à mon opération  Twisted Evil 
    A savoir une boite à vitesse de type 20CE37 montée sur une Saxo 1.0i  Laughing 

    Sur les boites MA, le pignon de la démultiplication finale est solidaire de l'arbre secondaire.
    Il va donc falloir récupérer sur la boite d'origine, toute la pignonerie de l'arbre secondaire.

    309 Green - Page 9 Bv2

    Récupérer dans la boite 20CE37 l'arbre secondaire "nue" (juste avec son pignon de 16 en bout) et le différentiel, qui "forment" ensemble la démultiplication finale de 14x60

    309 Green - Page 9 Bv1

    Puis remonter toute la pignonnerie sur cet arbre et le remonter dans la boite d'origine, avec l'arbre primaire et le différentiel de la boite 20CE37 .

    Démonter le capteur de marche arrière :

    309 Green - Page 9 Bv3

    On démonte le petit carter en bout de la boite, donnant ainsi l'accés au pignon de 5eme
    On retire la goupile maintant la fourchette de sélection.

    309 Green - Page 9 Bv5

    On enclenche la 5eme en appuyant :

    309 Green - Page 9 Bv6bv

    Il faut maintenant dévisser l'écrou de l'arbre secondaire.
    Pour ce faire, actionner les sélecteur de vitesses de mainère à ce qu'il ne tourne plus.
    Puis le devisser, attention, il est très fortement serré et collé (perso, j'y suis allé à la clé à choc).

    309 Green - Page 9 Bv7

    Retirer la rondelle

    309 Green - Page 9 Bv8

    Et là, attention, il va falloir récupérer les différentes parties du synchro, qui risque de voler.
    Là j'utilise un sac plastique et un aimant, pour tout récupérer.

    309 Green - Page 9 Bv9

    A l'arrivée, on doit se retrouver avec 3 ressorts, 3 billes et 3 pièces

    309 Green - Page 9 Bv10

    On retire toute la pignonnerie de 5eme ainsi que la fourchette:

    309 Green - Page 9 Bv11

    309 Green - Page 9 Bv12

    Sur l'arbre primaire, on retire le jonc d'arret et la rondelle

    309 Green - Page 9 Bv13

    Puis on extrait le pignon de 5eme :

    309 Green - Page 9 Bv14

    Retirer le jonc d’arrêt et la rondelle conique

    309 Green - Page 9 Bv42

    L'entretoise

    309 Green - Page 9 Bv40

    La rondelle

    309 Green - Page 9 Bv41

    Dévisser et retirer, pour les 2 arbre, les sortes de "circlips géants"

    309 Green - Page 9 Bv43

    On va maintenant pouvoir ouvrir la boite.
    Dévisser les vis maintenant les 2 parties de la boite sur tout le tour de celle-ci:

    309 Green - Page 9 Bv4

    Puis séparer les 2 parties. Attention, il faut un peu "tapoter" et s'aider d'un tournevis pour décoller la pate à joint, en preant garde à ne pas abîmer le plan de joint.

    309 Green - Page 9 Bv15

    On extrait ensuite la goupille maintenant le sélecteur de marche arrière

    309 Green - Page 9 Bv17

    Et on démonte celui-ci

    309 Green - Page 9 Bv18

    Ensuite il faut enlever la goupille qui maintient le sélecteur de vitesse. C'est assez difficile, car il n'est pas vraiment horizontal et on y a pas trop accès.

    309 Green - Page 9 Bv20

    309 Green - Page 9 Bv21

    Puis démonter le mécanisme (attention au ressort)

    309 Green - Page 9 Bv22

    309 Green - Page 9 Bv23

    Une fois le mécanisme enlevé, on peu sortir les arbres primaires, secondaires et celui de la marche arrière :

    309 Green - Page 9 Bv24

    309 Green - Page 9 Bv26

    On se retrouve avec le carter contenant le différentiel

    309 Green - Page 9 Bv25

    Reste un gros morceau, dévisser toutes les vis Torx qui sont serrées correctement et collées au frein filet...
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    309 Green - Page 9 Empty Re: 309 Green

    Message  dropforged Dim 26 Jan - 15:56

    Maintenant, je récupère la pignonnerie de l'arbre secondaire de la boite d'origine

    Extraire le roulement situé en boue de l'arbre :

    309 Green - Page 9 Bv30

    La méthode à suivre est ensuite la même pour chaque vitesse :
    Des joncs d’arrêt, bloque chaque vitesse sur l'arbre, il faut donc les retirer.
    Je serre l'arbre secondaire dans un étau pour l'empêcher de tourner (en utilisant des mords souples pour ne pas l'endommager).
    Grâce à un collier et un clou, j'empêche le jonc d’arrêt de pouvoir tourner.
    Reste juste ensuite à le "pousser" du coté qui n'est pas maintenu, avec un tournevis (attention, ça vole...).

    309 Green - Page 9 Bv31

    Et on récupère, pour chaque vitesse, le système de synchro et les 2 pignons.

    309 Green - Page 9 Bv32

    Il faudra ensuite tout remonter sur l'arbre secondaire de la boite d'origine, mais ça, c'est dans le prochain épisode...
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    Message  Mika Dtc Dim 26 Jan - 16:13

    le chantier  Shocked 

    J'ai toujours trouvé les boites plus compliquées que les moteurs, en tout cas je suis fan de la propreté du travail, ca annonce que du bon  Wink 
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    Message  bousk Dim 26 Jan - 16:15

    chiurgical ,méticuleux,et outils home made!  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil 
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    Message  Elomeo Dim 26 Jan - 18:15

    Oué !! T'as trouvé les mots juste Bousk..... Twisted Evil 
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    Message  dropforged Dim 26 Jan - 18:45

    bousk a écrit:chiurgical ,méticuleux

    Merci, mais ça on ne pourra le dire que qu'en j'aurais tout remonté  :mrgreen:
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    Message  khemish' Lun 27 Jan - 7:05

    quel taff! Bravo Drop  Twisted Evil 
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    Message  dropforged Lun 27 Jan - 18:24

    Merci  Wink 
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    Message  jbepivideo Mar 4 Fév - 19:10

    Le jour où elle roule je crois qu'on voudra tous monter dedans pour connaitre le rendu de ton travail !
    C'est génial  :mrgreen: 
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    Message  jul205gti Ven 7 Fév - 21:50

    Comme d'hab Nickel Cool 

    Les Ma sont un peu chiantes à démonter mais bon avec un peu d'entrainement on y arrive Very Happy 

    Bon courage pour la suite cheers 
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    Message  dropforged Dim 9 Fév - 18:36

    Merci  Wink 
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    Message  Aurelmini Dim 9 Fév - 20:47

    Bleffant le boulot  Shocked  !

    Vivement la suite !!
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    Message  spunkie Ven 14 Mar - 20:17

    Très beau boulot moi même étant mécanicien je suis perdu avec les boites chapeau bas
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    Message  dropforged Sam 15 Mar - 8:25

    spunkie a écrit:Très beau boulot moi même étant mécanicien je suis perdu avec les boites chapeau bas

    Merci  Wink 

    Aurelmini a écrit:Bleffant le boulot Shocked !

    Merci Wink

    Aurelmini a écrit:Vivement la suite !!

    La suite, c'est maintenant  Twisted Evil 

    Je remonte la pignonnerie de l'arbre secondaire de la boite d'origine sur l'arbre secondaire avec le pignon de 14.
    Je me sert du carter de boite simplement comme d'un support pour maintenir l'arbre
    Et je remet en place la pignonnerie dans l'ordre inverse du démontage

    309 Green - Page 9 Remont_bv5

    309 Green - Page 9 Remont_bv6

    309 Green - Page 9 Remont_bv8

    Avant de finir le remontage de la boite, j'en profitte pour nettoyer des carter.

    Voila l'état avant :

    309 Green - Page 9 Remont_bv9

    Je badigeonne avec du white spirit

    309 Green - Page 9 Remont_bv10

    Puis je badigeonne de nettoyant menager et je passe un coup de nettoyeur vapeur.

    Et voila le résultat...

    309 Green - Page 9 Remont_bv11

    309 Green - Page 9 Remont_bv12

    309 Green - Page 9 Remont_bv13

    Je remonte le pignon de 60

    309 Green - Page 9 Remont_bv14

    Penser à Remonter le doigt de verrouilage

    309 Green - Page 9 Remont_bv1

    Je visse la plaque intermédiaire au couple (50Nm)

    309 Green - Page 9 Remont_bv15

    On peux changer le joint (si on arrive a en avoir un, ce qui n'est malheusement pas mon cas...)

    309 Green - Page 9 Remont_bv16

    Puis on remet tout en place (je m'aide des photos prisent au démontage)

    309 Green - Page 9 Remont_bv17

    L'axe de marche arrière

    309 Green - Page 9 Remont_bv18

    La goupille est remise en place

    309 Green - Page 9 Remont_bv19

    Je remonte le carter avec un cordon de pate à joint.

    309 Green - Page 9 Remont_bv20

    Les "gros" circlips (normalement remplacés)

    309 Green - Page 9 Remont_bv21

    et le jonc d'arret

    309 Green - Page 9 Remont_bv22

    Puis viens le moment délica de remonter les synchro de 5eme...

    Mieux vaut être 2, pour maintenir les 3 ressorts et bille et descendre le pignon.

    309 Green - Page 9 Remont_bv23

    309 Green - Page 9 Remont_bv24

    On verrouille la 5eme en appuyant, puis on passe un vitesse et on serre à 140Nm.

    309 Green - Page 9 Remont_bv25

    Remontage terminé, un petit coup de peinture, un petit ponçage des arrètes, et c'est fini.

    309 Green - Page 9 Remont_bv26

    L'embrayage est changé et la boite remontée sur le block.

    309 Green - Page 9 Remont_bv27

    Et je remet le block dans le compartiment moteur.

    309 Green - Page 9 Remont_bv29

    ça passe avec la boite en démontant le support moteur gauche

    309 Green - Page 9 Remont_bv30

    309 Green - Page 9 Remont_bv31

    309 Green - Page 9 Remont_bv32

    A suivre...
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    Message  E24 Sam 15 Mar - 8:53

    franchement ! rien à dire c parfait . la peinture noir avec le petit ponçage des arrètes,c digne du jante alu BRM
    [img]309 Green - Page 9 Imgres10[/img]
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    Message  Florent. Sam 15 Mar - 10:15

    Du très beaux travail , continue comme ça Wink
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    Message  ug Sam 15 Mar - 13:33

    Très propre, beau boulot. Wink

    Pourquoi n'as tu pas fait ton silentbloc de la même manière que la boite ?
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    Message  Elomeo Sam 15 Mar - 14:48

    Chirurgical ! Shocked Shocked Shocked 



    Je tire réellement mon chapeau pour ce travail nickel ! drunken drunken drunken 

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