Un petit topic juste pour vous montrer un appareil que j'utilise pour équilibré mes roues.
Avant de commencer, juste une petite remarque, cet appareil permet de réaliser un équilibrage statique, cet à dire qu'il ne permet pas de déterminer si le plomb doit être posé sur l'intérieur ou l'extérieur de la jante.
C'est le genre d'équilibrage que l'on réalise pour les motos, car les jantes ne sont pas très larges.
Alors voila l'engin :
Les english ils appellent ça Bubble Wheel Balancer
La tête est posée en équilibre et à son sommet il y a un niveau circulaire
On pose la jante à plat, la tête étant conique, la jante ce centre.
On pose ensuite des plombs en essayant de ramener la bulle du niveau au centre.
Une fois la roue en équilibre, si par exemple, on a posé une masse de 20gr à un endroit, on divise par 2 et on pose 10gr à l'intérieur et 10gr à l'extérieur de la jante.
Voila, le systême est assez simple. Je l'ai utilisé à plusieurs reprises (notamment sur ma Celica à des vitesse inavouable) et ça marche vraiment pas mal.
Avant de commencer, juste une petite remarque, cet appareil permet de réaliser un équilibrage statique, cet à dire qu'il ne permet pas de déterminer si le plomb doit être posé sur l'intérieur ou l'extérieur de la jante.
C'est le genre d'équilibrage que l'on réalise pour les motos, car les jantes ne sont pas très larges.
Alors voila l'engin :
Les english ils appellent ça Bubble Wheel Balancer
La tête est posée en équilibre et à son sommet il y a un niveau circulaire
On pose la jante à plat, la tête étant conique, la jante ce centre.
On pose ensuite des plombs en essayant de ramener la bulle du niveau au centre.
Une fois la roue en équilibre, si par exemple, on a posé une masse de 20gr à un endroit, on divise par 2 et on pose 10gr à l'intérieur et 10gr à l'extérieur de la jante.
Voila, le systême est assez simple. Je l'ai utilisé à plusieurs reprises (notamment sur ma Celica à des vitesse inavouable) et ça marche vraiment pas mal.
Dernière édition par dropforged le Jeu 1 Mar - 20:03, édité 1 fois