Tes voitures aussi d'ailleurs , félicitations pour les différents projets .
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My "Bunch of Cars"
jbepivideo- Messages : 2665
Date d'inscription : 25/04/2011
- Message n°26
Re: My "Bunch of Cars"
Hmmm ... j'aime
Tes voitures aussi d'ailleurs , félicitations pour les différents projets .
Tes voitures aussi d'ailleurs , félicitations pour les différents projets .
BenouZ- Admin
- Messages : 6486
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 43
- Message n°27
Re: My "Bunch of Cars"
argh..oui celle là fait mal,mais peu importe le niveau de l'equipement,cette caisse me rend tout love
*BrUnO*- Messages : 374
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 35
Localisation : 14.2
- Message n°28
Re: My "Bunch of Cars"
Pareil sans faire de la lèche , chacune de tes caisses est une référence !
J'adore l'accord ... et le shuttle ... et l'hachi !
J'adore l'accord ... et le shuttle ... et l'hachi !
eg6maxx- Messages : 285
Date d'inscription : 09/08/2011
- Message n°29
Re: My "Bunch of Cars"
Shooting By YAM'
ug- Messages : 2547
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 54
Localisation : Soyaux -16-
- Message n°30
Re: My "Bunch of Cars"
Ca marche pas tes photos on dirait.
eg6maxx- Messages : 285
Date d'inscription : 09/08/2011
- Message n°31
Re: My "Bunch of Cars"
ça marche chez moi
eg6maxx- Messages : 285
Date d'inscription : 09/08/2011
- Message n°32
Re: My "Bunch of Cars"
Effectivement, ça marche plus... Merci Over Blog !!
Les voici hébergées ailleurs :
Les voici hébergées ailleurs :
eg6maxx- Messages : 285
Date d'inscription : 09/08/2011
- Message n°33
Re: My "Bunch of Cars"
Et pour le fun j'ai retrouvé ça (lors du gros Rasso "Super South Meet" (la photo est un peu moyenne):
BenouZ- Admin
- Messages : 6486
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 43
- Message n°34
Re: My "Bunch of Cars"
<<<lunettes de soleil oblige
ug- Messages : 2547
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 54
Localisation : Soyaux -16-
- Message n°35
Re: My "Bunch of Cars"
Ça y est, je les vois...
bousk- Messages : 5575
Date d'inscription : 26/04/2011
- Message n°36
Re: My "Bunch of Cars"
J'aime a mort,petite préférence pour lae86 quand même...
eg6maxx- Messages : 285
Date d'inscription : 09/08/2011
- Message n°37
Re: My "Bunch of Cars"
Oula ya eu un peu du nouveau depuis tout ce temps... Surtout sur l'Accord !!
Mais juste pour commencer, une petite modif sur le Shuttle, montage d'un radiateur alu gros volume "Mishimoto"... Genre de truc super facile, sauf qu'il ne passait pas (les mesures du gabarit sur leur site n'ont rien à voir avec le produit vendu !).
J'ai dû le disquer pas mal et surtout disquer la traverse inférieure du Shuttle
(désolé photos pas top car mon apn avait disparu... )
Tout passe nikel... Sauf que pour le rentrer dans l'auto j'ai dû disquer tous les supports de boulons qui sont en bas, puis ça cognait toujours sur la traverse, enfin bon voilà :
Niveau AE86, j'ai glacé mon disque d'embrayage (neuf) comme un naze... J'ai dû tout ressortir (seul) pour le "déglacer" :
J'ai aussi dû "retarer" le TPS (Throttle Position Sensor ou capteur d'angle du papillon), pour une raison inconnue il s'est déreglé, il m'était IMPOSSIBLE de régler l'avance, j'avais un moteur qui tournait comme une pattate (je ne parle même pas du ralenti)... J'ai mis environ 2 mois à trouver la panne, pas évident du tout vu que je n'avais touché au TPS.
C'est pas ésimple à régler seul d'ailleurs... Mais tout fonctionne à merveille maintenant
J'ai eu pas mal de souci sur le circuit d'eau, en fait en faisant la distri j'ai changé la pompe à eau : 1er coup j'avais pas la bonne :
En regardant bien on voit que la pompe à eau de gauche est un poil plus longue que celle de droite, juste assez pour faire aligner la poulie :/
En fait la "courte" est pour AE82...
Une fois tout remonté, ça fuyait à mort, en changeant la pompe, j'ai changé que les 2 joints qui étaient avec... Mais comme les autres avaient sans doute l'âge de la voiture, ils n'ont pas aimé être "secoués"... J'ai dû tout changer pour ne plus avoir de fuite... Endless
Donc voici un de mes problèmes de fuites : Ce joint torique fait l'étanchéité entre la pompe à eau et le bloc... Il est tout sec tout plat : 28 years old :/
Il faut comprendre que lorsque on change la pompe à eau sur le 4AGE, on ne démonte qu'une partie de la pompe à eau.
Voici les 2 parties de la pompe à eau (que j'ai polies au passage) avec l'arrivée d'eau du bloc.
La partie gauche est sensée rester sur le bloc lors de l'opération, mais comme on voit sur la photo d'avant, j'ai dû la démonter car ça fuyait derrière.
En remontant l'ensemble, d'autre joints n'ont pas aprécié, alors ça c'est mis à fuir ailleurs...Comme eux exemple :
Donc les 2 petits joints toriques du "by pass", il a fallut les changer aussi : 3,50€ PIECE chez Toy !!! Clairement du viol les prix sur cette caisse...
(une autre vue de la pompe et des joints)
Donc pour conclure, changer la distri sur l'AE86 c'est super simple, mais la pompe à eau ça peut vite devenir le bordel...
Mais juste pour commencer, une petite modif sur le Shuttle, montage d'un radiateur alu gros volume "Mishimoto"... Genre de truc super facile, sauf qu'il ne passait pas (les mesures du gabarit sur leur site n'ont rien à voir avec le produit vendu !).
J'ai dû le disquer pas mal et surtout disquer la traverse inférieure du Shuttle
(désolé photos pas top car mon apn avait disparu... )
Tout passe nikel... Sauf que pour le rentrer dans l'auto j'ai dû disquer tous les supports de boulons qui sont en bas, puis ça cognait toujours sur la traverse, enfin bon voilà :
Niveau AE86, j'ai glacé mon disque d'embrayage (neuf) comme un naze... J'ai dû tout ressortir (seul) pour le "déglacer" :
J'ai aussi dû "retarer" le TPS (Throttle Position Sensor ou capteur d'angle du papillon), pour une raison inconnue il s'est déreglé, il m'était IMPOSSIBLE de régler l'avance, j'avais un moteur qui tournait comme une pattate (je ne parle même pas du ralenti)... J'ai mis environ 2 mois à trouver la panne, pas évident du tout vu que je n'avais touché au TPS.
C'est pas ésimple à régler seul d'ailleurs... Mais tout fonctionne à merveille maintenant
J'ai eu pas mal de souci sur le circuit d'eau, en fait en faisant la distri j'ai changé la pompe à eau : 1er coup j'avais pas la bonne :
En regardant bien on voit que la pompe à eau de gauche est un poil plus longue que celle de droite, juste assez pour faire aligner la poulie :/
En fait la "courte" est pour AE82...
Une fois tout remonté, ça fuyait à mort, en changeant la pompe, j'ai changé que les 2 joints qui étaient avec... Mais comme les autres avaient sans doute l'âge de la voiture, ils n'ont pas aimé être "secoués"... J'ai dû tout changer pour ne plus avoir de fuite... Endless
Donc voici un de mes problèmes de fuites : Ce joint torique fait l'étanchéité entre la pompe à eau et le bloc... Il est tout sec tout plat : 28 years old :/
Il faut comprendre que lorsque on change la pompe à eau sur le 4AGE, on ne démonte qu'une partie de la pompe à eau.
Voici les 2 parties de la pompe à eau (que j'ai polies au passage) avec l'arrivée d'eau du bloc.
La partie gauche est sensée rester sur le bloc lors de l'opération, mais comme on voit sur la photo d'avant, j'ai dû la démonter car ça fuyait derrière.
En remontant l'ensemble, d'autre joints n'ont pas aprécié, alors ça c'est mis à fuir ailleurs...Comme eux exemple :
Donc les 2 petits joints toriques du "by pass", il a fallut les changer aussi : 3,50€ PIECE chez Toy !!! Clairement du viol les prix sur cette caisse...
(une autre vue de la pompe et des joints)
Donc pour conclure, changer la distri sur l'AE86 c'est super simple, mais la pompe à eau ça peut vite devenir le bordel...
eg6maxx- Messages : 285
Date d'inscription : 09/08/2011
- Message n°39
Re: My "Bunch of Cars"
Vu que tu es fan...
ug- Messages : 2547
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 54
Localisation : Soyaux -16-
- Message n°40
Re: My "Bunch of Cars"
Tu as bien bossé sur tes engins.
Pour ton radiateur sur le Shuttle, il n'est pas prévu pour être monté seulement avec une traction bar ?
Pour ton radiateur sur le Shuttle, il n'est pas prévu pour être monté seulement avec une traction bar ?
Paki- Messages : 1361
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 33
Localisation : Dunkerque
- Message n°41
Re: My "Bunch of Cars"
Bel exemplaire de l'AE86 !
dropforged- Messages : 3371
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 52
Localisation : Nord Isère
- Message n°42
Re: My "Bunch of Cars"
Superbe caisse que tu as là
Tu fais du boulot vraiment nickel, ça fait vraiment plaisir à regarder
Tu fais du boulot vraiment nickel, ça fait vraiment plaisir à regarder
eg6maxx- Messages : 285
Date d'inscription : 09/08/2011
- Message n°43
Re: My "Bunch of Cars"
Merci !
Comme je disais, sur le site de Mishimoto, les côtes n'ont rien à voir avec le produit final...
Les mecs qui le montent dans les Civic 4G et CRX doivent le tailler, comme j'ai fait. La baie moteur du Shuttle est plus courte, j'ai donc raboté la traverse (rien de méchant et j'ai fait ça propre).
Pour info, les Radiateurs de Shuttle est de Civic 4G sont les mêmes. D'ailleurs toujours sur le site de Mishimoto, le EE4 est dans la liste des caisses compatible.
En fait même dans l'AE86 j'ai eu du mal à monter le radiateur Mishimoto, ça "fit" vraiment à peu près.
ug a écrit:...Pour ton radiateur sur le Shuttle, il n'est pas prévu pour être monté seulement avec une traction bar ?
Comme je disais, sur le site de Mishimoto, les côtes n'ont rien à voir avec le produit final...
Les mecs qui le montent dans les Civic 4G et CRX doivent le tailler, comme j'ai fait. La baie moteur du Shuttle est plus courte, j'ai donc raboté la traverse (rien de méchant et j'ai fait ça propre).
Pour info, les Radiateurs de Shuttle est de Civic 4G sont les mêmes. D'ailleurs toujours sur le site de Mishimoto, le EE4 est dans la liste des caisses compatible.
En fait même dans l'AE86 j'ai eu du mal à monter le radiateur Mishimoto, ça "fit" vraiment à peu près.
BenouZ- Admin
- Messages : 6486
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 43
- Message n°44
Re: My "Bunch of Cars"
Toujours top l'AE86
koi de neuf alors sur l'accord?
koi de neuf alors sur l'accord?
Elomeo- Messages : 3319
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 50
Localisation : Bien a ma place.
- Message n°45
Re: My "Bunch of Cars"
Ca rigole pas ici......
Quel plaisir de te lire et de voir tes realisations.......
Y a pas grand chose a dire....c'est nickel.......et les autres on deja tout dit.....(c'est pour eviter le +1... )
.....Big Kiff......
Quel plaisir de te lire et de voir tes realisations.......
Y a pas grand chose a dire....c'est nickel.......et les autres on deja tout dit.....(c'est pour eviter le +1... )
.....Big Kiff......
eg6maxx- Messages : 285
Date d'inscription : 09/08/2011
- Message n°46
Re: My "Bunch of Cars"
Merci, merci !!
Gros morceau pour l'Accord : Le swap
Je poste ça rapidement et surtout en détail ^^
Gros morceau pour l'Accord : Le swap
Je poste ça rapidement et surtout en détail ^^
eg6maxx- Messages : 285
Date d'inscription : 09/08/2011
- Message n°47
Re: My "Bunch of Cars"
Je commence par de l'annecdotique...
J'ai monté une visière sur la vitre arrière. Au départ je voulais un "roof-spoiler" qui va exactement au même endroit, couleur caisse... Il en existe bien un modèle pour la CB 4 portes... Hors de prix (même pas peint !).
Puis j'ai vu ses "rear window visors", visières quoi... Mais elles n'existent pas pour la CB, alors les mecs aux USA montent celle de l'Accord VI (USDM) à la place.
ça fit à 90%... ça me va
Cette visière est la première que j'ai monté, elle a été arraché par le MISTRAL !!! Voiture garée devant chez moi... Truc de ouf, elle a éclaté, des morceaux de la partie collée étaient encore en place
Ducoup la 2eme j'ai fait super gaffe, je l'ai bien chauffé au décapeur pour lui donner la forme...etc... Elle est toujours en place ce jour
Les "Cambers" arrières... J'ai galéré un bon mois sur cette derm... Le gars sur ebay ne m'a pas envoyé le bon modèle, j'ai dû pas mal les modifier (silent bloc de Civic sur la tof) et les monter avec des rondelles pour avoir le réglage que je voulais... Enfin bon
Il n'existe pas de bras supérieurs réglable pour la CB, certains montent ceux de la Civic 4G... Du coup j'ai tenté ça (en blanc) c'est cool pour enlever du carossage, mais impossible d'en mettre plus... C'est pas pour moi
Au bout de même pas 1 an les caches rotules sont déjà tout mort , je les ai changé par des uréthanes, ça fit moyen mais ça ira et surtout ça ne bougera plus !
Je réfléchissais à un catback depuis le début... Mais de 1) je suis gavé par les silencieux style N1, et de 2) je voulais un truc vraiment discret niveau son !
Je me tourne vers les Greddy SP et Apexi World Sport... Intouchables avec les frais de port depuis les USA :?
Et je tombe sur un silencieux Sebring sur lbc !!
Déjà il n'est plus fabriqué (Accord 4G et 5G Euro), celui-ci est neuf jamais monté (le mec l'a gardé 4-5 ans dans son garage), je l'ai eu à 1/3 du prix neuf et surtout c'est de la super came full inox !
Puis pour pas gacher il est homologué et SUPER SILENCIEUX (pas plus de bruit que l'origine), la double sortie reste dans l'esprit d'origine et ça fait Euro Tuning des 90s... J'adore !!
C'est pas super droit, j'ai changé les silent-blocs, mais c'est la faute de mon inter, le silencieux d'origine faisait pareil...
J'ai monté une visière sur la vitre arrière. Au départ je voulais un "roof-spoiler" qui va exactement au même endroit, couleur caisse... Il en existe bien un modèle pour la CB 4 portes... Hors de prix (même pas peint !).
Puis j'ai vu ses "rear window visors", visières quoi... Mais elles n'existent pas pour la CB, alors les mecs aux USA montent celle de l'Accord VI (USDM) à la place.
ça fit à 90%... ça me va
Cette visière est la première que j'ai monté, elle a été arraché par le MISTRAL !!! Voiture garée devant chez moi... Truc de ouf, elle a éclaté, des morceaux de la partie collée étaient encore en place
Ducoup la 2eme j'ai fait super gaffe, je l'ai bien chauffé au décapeur pour lui donner la forme...etc... Elle est toujours en place ce jour
Les "Cambers" arrières... J'ai galéré un bon mois sur cette derm... Le gars sur ebay ne m'a pas envoyé le bon modèle, j'ai dû pas mal les modifier (silent bloc de Civic sur la tof) et les monter avec des rondelles pour avoir le réglage que je voulais... Enfin bon
Il n'existe pas de bras supérieurs réglable pour la CB, certains montent ceux de la Civic 4G... Du coup j'ai tenté ça (en blanc) c'est cool pour enlever du carossage, mais impossible d'en mettre plus... C'est pas pour moi
Au bout de même pas 1 an les caches rotules sont déjà tout mort , je les ai changé par des uréthanes, ça fit moyen mais ça ira et surtout ça ne bougera plus !
Je réfléchissais à un catback depuis le début... Mais de 1) je suis gavé par les silencieux style N1, et de 2) je voulais un truc vraiment discret niveau son !
Je me tourne vers les Greddy SP et Apexi World Sport... Intouchables avec les frais de port depuis les USA :?
Et je tombe sur un silencieux Sebring sur lbc !!
Déjà il n'est plus fabriqué (Accord 4G et 5G Euro), celui-ci est neuf jamais monté (le mec l'a gardé 4-5 ans dans son garage), je l'ai eu à 1/3 du prix neuf et surtout c'est de la super came full inox !
Puis pour pas gacher il est homologué et SUPER SILENCIEUX (pas plus de bruit que l'origine), la double sortie reste dans l'esprit d'origine et ça fait Euro Tuning des 90s... J'adore !!
C'est pas super droit, j'ai changé les silent-blocs, mais c'est la faute de mon inter, le silencieux d'origine faisait pareil...
rsjapan- Messages : 1247
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 53
Localisation : dans les toles de mon CRX
- Message n°48
Re: My "Bunch of Cars"
elle me tue cette accord ....
bousk- Messages : 5575
Date d'inscription : 26/04/2011
- Message n°49
Re: My "Bunch of Cars"
tout a fait,et j adore le modéle de tes jantes,j'en parlais hier au rencard sloway avec twane,ça colle parfaitement!
eg6maxx- Messages : 285
Date d'inscription : 09/08/2011
- Message n°50
Re: My "Bunch of Cars"
Alors, voic enfin le GROS morceau !!
SWAP H22A2:
Depuis le jour où j'ai envisagé une Accord "CB" c'était pour y mettre un H22 dedans... C'est ce que j'ai préféré sur mon ancienne Accord Type R, c'est mon moteur Honda préféré, coupleux (!!), nerveux et VTEC très démonstratif (même si c'est moins le cas sur celui des Prelude)!
Avant de me lancer, j'ai pas mal étudié la question du swap H22 dans un chassis d'Accord CB... Sur le net et particulièrement les forums US, mais aussi sur des magazines et des bouquins (US aussi). Tu les écoutes, le swap se fait en 1 après midi
Celà m'a permis de voir vers quoi j'allais, mais ça m'a surtout induit en erreur sur pas mal de trucs
Je précise que je ne suis (vraiment) pas à mon coup d'essais niveau swap Honda
Bon faire un swap H22 OBD1 dans une Accord CB qui est déjà OBD1, qui la même boite qu'une Prelude ...ect... FACILE ya juste quelques fils à tirer ! Ou pas...
BEN NON !! EN FAIT CE SWAP C'ETAIT UN PEU LA GALERE !!!
Déjà, comme je disais, il faut savoir que les Honda Accord "CB" (1989-1993) sont les 1ères Honda en OBD1, fort logiquement je cherche un moteur H22 OBD1, se sera bcp plus simple pour le swap.
(Bon j'ai aussi trouvé un H22A5 en OBD2).
C'est donc le H22A2 et son ECU "P13" de la Prelude 4G "BB1" qui sont les plus adaptés à mon swap.
En gros pour la moitié du prix d'un H22 "red top" en UK ou le 1/3 en France (!!), J'ai eu une Prelude 4G VTEC accidentée complète...
En fait ça tombe super bien d'avoir une Prelude complète pour le swap... Car j'aurais besoin de bien plus qu'un moteur !! D'ailleurs je suis revenu quelques fois sur l'épave (qui n'était pas chez moi) pour des durites ou autres
Tout rentre dans le Shuttle !!
Hum...
Acheter tout le necessaire (pièces d'usures, fluides...) avant de commencer me semble complètement évident... Mais par expérience je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde
Malgrès tout, on a toujours des surprises !!
Voilà ce que j'ai pu faire profitant que le H22A2 était dehors, en commençant par la boite :
Oui la boite était à ce point dégueulasse !
Beaucoup d'huile de coude plustard :
J'en profite pour changer les 2 joints torique... ça mange pas de pain et il y en a un qui était bien éclaté !
UN TRUC SUPER IMPORTANT !!!
Alors j'en parle à ce niveau là du post, mais en fait je m'en suis rendu compte une fois le moteur en place... J'ai dû le ressortir du coup
Mais avant ça, je dois parler des supports moteurs et de leurs silent blocks, contrairement à ce que j'ai pu lire, il faut garder les 4 supports moteur/boite + silent blocks de l' ACCORD !!!
Aucun de ceux de la Prelude (dommage ils sont plus dûrs) ne va dans l'Accord !!
Le moteur est monté un peu plus haut dans l'Accord comparé à la Prelude.
Revenons à la boite et plus exactement à l'emplacement du support de boite : Entre la boite de l'Accord et celle de la Prelude (pourtant identiques) les goujons du support ne correspondent pas ! (sauf 1).
Les emplacements pour les goujons de l'Accord sont bien présents sur la boite de la Prelude, mais ils sont "aveugles"... Il faut les percer et les tarroder pour y monter les goujons !
Et c'est pareil (à l'inverse) sur une boite d'Accord que vous voudriez monter dans une Prelude.
Boite de Prelude modifiée pour le montage du support de boite de l'Accord (un goujon a été disqué car impossible de le sortir).
En fait il est complètement possible de monter le H22 sur la boite d'origine de l'Accord, c'est juste que la boite de la Prelude est plus "sportive".
Je passe au moteur !
Même tarif...
Mieux !!
Après avoir nettoyé et vérifié les divers supports et silent-blocks histoire, je leur ai mis un coup de bombe noire pour de faire propre :
Sauf que là se sont ceux de la Prelude dont j'ai pas eu besoin au final...
Puis, je profite du changement des courroies de distribution, pour passer le système en tensionneur "manuel".
En effet, vous le savez peut être, d'origine sur les H22 c'est un tensionneur "hydraulique".
Le but ici est de monter le système de tension (manuel) d'un moteur H23. Perso je préfère et c'est plus fiable.
Voilà l'usine à gaz d'origine et ce que je dois virer :
Il ne reste que le tensioneur hydraulique...
Les pièces necessaires (H23):
voilà déjà une gueule que je préfère !
Juste pour l'annecdote :
J'ai galéléré ma race pour sortir la poulie damper, normal elle était noyée (!!!) dans la loctite roue :?
Et en parlant de la poulie damper :
En sortant le F20A8 de mon Accord, j'ai bien fait attention de laisser la climatisation en place, c'est un peu galère mais ça me permet de ne pas vider et recharger le circuit de climatisation de l'Accord (au R12 en plus).
Mais surtout le circuit de climatisation de la Prelude est différent.
Comme on voit sur la photo, la poulie "damper" de la Prelude est légèrement plus large que celle de l'Accord. Effectivement la grande "poulie" comprend une rainure de plus sur la Prelude : 6 au lieu des 5 de l'Accord !
Déjà, j'avais remarqué que la poulie de l'Accord (avec son moteur d'origine) passait TRES TRES près du longeron, c'était d'ailleurs pas évident de passer les courroies ! Donc la poulie de Prelude ne passe carrement pas elle frotte sur le logeron !!
Mais aussi la poulie du compresseur de climatisation de l'Accord n'a que 5 rainures, donc pas compatible avec la poulie de la Prelude !
Il en va de même pour l'alternateur, j'ai donc remonté l'alternateur de l'Accord sur le H22 (ou alors il faut monter la poulie de l'alternateur de l'Accord sur l'alternateur de la Prelude).
Donc au final, il faut remplacer la poulie "damper" du H22 par celle de l'Accord (F20A) et monter une courroie (d'accessoires) d'Accord et pas celle de la Prelude.
AUCUN DIY NE PARLE DE CETTE HISTOIRE !!! Je m'en suis rendu compte sur place, une fois de plus...
A suivre...
SWAP H22A2:
Depuis le jour où j'ai envisagé une Accord "CB" c'était pour y mettre un H22 dedans... C'est ce que j'ai préféré sur mon ancienne Accord Type R, c'est mon moteur Honda préféré, coupleux (!!), nerveux et VTEC très démonstratif (même si c'est moins le cas sur celui des Prelude)!
Avant de me lancer, j'ai pas mal étudié la question du swap H22 dans un chassis d'Accord CB... Sur le net et particulièrement les forums US, mais aussi sur des magazines et des bouquins (US aussi). Tu les écoutes, le swap se fait en 1 après midi
Celà m'a permis de voir vers quoi j'allais, mais ça m'a surtout induit en erreur sur pas mal de trucs
Je précise que je ne suis (vraiment) pas à mon coup d'essais niveau swap Honda
Bon faire un swap H22 OBD1 dans une Accord CB qui est déjà OBD1, qui la même boite qu'une Prelude ...ect... FACILE ya juste quelques fils à tirer ! Ou pas...
BEN NON !! EN FAIT CE SWAP C'ETAIT UN PEU LA GALERE !!!
Déjà, comme je disais, il faut savoir que les Honda Accord "CB" (1989-1993) sont les 1ères Honda en OBD1, fort logiquement je cherche un moteur H22 OBD1, se sera bcp plus simple pour le swap.
(Bon j'ai aussi trouvé un H22A5 en OBD2).
C'est donc le H22A2 et son ECU "P13" de la Prelude 4G "BB1" qui sont les plus adaptés à mon swap.
En gros pour la moitié du prix d'un H22 "red top" en UK ou le 1/3 en France (!!), J'ai eu une Prelude 4G VTEC accidentée complète...
En fait ça tombe super bien d'avoir une Prelude complète pour le swap... Car j'aurais besoin de bien plus qu'un moteur !! D'ailleurs je suis revenu quelques fois sur l'épave (qui n'était pas chez moi) pour des durites ou autres
Tout rentre dans le Shuttle !!
Hum...
Acheter tout le necessaire (pièces d'usures, fluides...) avant de commencer me semble complètement évident... Mais par expérience je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde
Malgrès tout, on a toujours des surprises !!
Voilà ce que j'ai pu faire profitant que le H22A2 était dehors, en commençant par la boite :
Oui la boite était à ce point dégueulasse !
Beaucoup d'huile de coude plustard :
J'en profite pour changer les 2 joints torique... ça mange pas de pain et il y en a un qui était bien éclaté !
UN TRUC SUPER IMPORTANT !!!
Alors j'en parle à ce niveau là du post, mais en fait je m'en suis rendu compte une fois le moteur en place... J'ai dû le ressortir du coup
Mais avant ça, je dois parler des supports moteurs et de leurs silent blocks, contrairement à ce que j'ai pu lire, il faut garder les 4 supports moteur/boite + silent blocks de l' ACCORD !!!
Aucun de ceux de la Prelude (dommage ils sont plus dûrs) ne va dans l'Accord !!
Le moteur est monté un peu plus haut dans l'Accord comparé à la Prelude.
Revenons à la boite et plus exactement à l'emplacement du support de boite : Entre la boite de l'Accord et celle de la Prelude (pourtant identiques) les goujons du support ne correspondent pas ! (sauf 1).
Les emplacements pour les goujons de l'Accord sont bien présents sur la boite de la Prelude, mais ils sont "aveugles"... Il faut les percer et les tarroder pour y monter les goujons !
Et c'est pareil (à l'inverse) sur une boite d'Accord que vous voudriez monter dans une Prelude.
Boite de Prelude modifiée pour le montage du support de boite de l'Accord (un goujon a été disqué car impossible de le sortir).
En fait il est complètement possible de monter le H22 sur la boite d'origine de l'Accord, c'est juste que la boite de la Prelude est plus "sportive".
Je passe au moteur !
Même tarif...
Mieux !!
Après avoir nettoyé et vérifié les divers supports et silent-blocks histoire, je leur ai mis un coup de bombe noire pour de faire propre :
Sauf que là se sont ceux de la Prelude dont j'ai pas eu besoin au final...
Puis, je profite du changement des courroies de distribution, pour passer le système en tensionneur "manuel".
En effet, vous le savez peut être, d'origine sur les H22 c'est un tensionneur "hydraulique".
Le but ici est de monter le système de tension (manuel) d'un moteur H23. Perso je préfère et c'est plus fiable.
Voilà l'usine à gaz d'origine et ce que je dois virer :
Il ne reste que le tensioneur hydraulique...
Les pièces necessaires (H23):
voilà déjà une gueule que je préfère !
Juste pour l'annecdote :
J'ai galéléré ma race pour sortir la poulie damper, normal elle était noyée (!!!) dans la loctite roue :?
Et en parlant de la poulie damper :
En sortant le F20A8 de mon Accord, j'ai bien fait attention de laisser la climatisation en place, c'est un peu galère mais ça me permet de ne pas vider et recharger le circuit de climatisation de l'Accord (au R12 en plus).
Mais surtout le circuit de climatisation de la Prelude est différent.
Comme on voit sur la photo, la poulie "damper" de la Prelude est légèrement plus large que celle de l'Accord. Effectivement la grande "poulie" comprend une rainure de plus sur la Prelude : 6 au lieu des 5 de l'Accord !
Déjà, j'avais remarqué que la poulie de l'Accord (avec son moteur d'origine) passait TRES TRES près du longeron, c'était d'ailleurs pas évident de passer les courroies ! Donc la poulie de Prelude ne passe carrement pas elle frotte sur le logeron !!
Mais aussi la poulie du compresseur de climatisation de l'Accord n'a que 5 rainures, donc pas compatible avec la poulie de la Prelude !
Il en va de même pour l'alternateur, j'ai donc remonté l'alternateur de l'Accord sur le H22 (ou alors il faut monter la poulie de l'alternateur de l'Accord sur l'alternateur de la Prelude).
Donc au final, il faut remplacer la poulie "damper" du H22 par celle de l'Accord (F20A) et monter une courroie (d'accessoires) d'Accord et pas celle de la Prelude.
AUCUN DIY NE PARLE DE CETTE HISTOIRE !!! Je m'en suis rendu compte sur place, une fois de plus...
A suivre...
Dernière édition par eg6maxx le Lun 30 Avr - 14:29, édité 1 fois
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