Ça fait un moment que je lorgne sur les 323i e21 et l'occasion s'est présentée à Nice.
Samedi 24 octobre départ aux aurores pour être sur place vers 8h30.
On va donc voir une 323i blanche de novembre 1981, 156k kms au compteur (un gros doute là dessus), boite sport et pont autobloquant d'origine, carte grise en 14cv, ce qui est top car ça veut dire que la voiture est Matching trucmuche. En prime on a un intérieur Alpina.
La caisse est dans son jus, repeinte il y a 8 ans, un peu de rouille mais rien de méchant. Le bloc n'a jamais été ouvert., la caisse est plus haute d'un coté que de l'autre, c'est à vérifier, peut-être la coupelle d'amortisseur changée que d'un coté qui correspond pas, de toute façon tout va dégager donc ça ne m'inquiète pas.
On essaye la caisse, elle sort pas ses chevaux, il y a des fuites d'air et des soucis d'injection, ça vibre beaucoup, presque rien qui marche au tableau de bord et en prime on a un sac de spaghettis puisque le vendeur faisait de la régularité et avait tout l'équipement à bord, par chance ça n'a pas l'air trop mal fait.
A tel point qu'après à peine 35 bornes plus loin j'étais à deux doigts de la ramener... Mais après réflexion, entre les options, les pièces dans le coffre (plein à craquer) et sur la banquette, l'état de la caisse pas pourri on décide de partir direction le 41.
Bien sur à 110 tout vibre, vu la tronche de l'huile et du bloc on dépasse pas les 110 pour le coup. Il reste donc 850 bornes à peu près il est 14h... :none:
Le retour s'est bien passé on s'est pas pris le bloc dans la gueule, conso d'essence de 10,4l plutôt honnête sachant que l'injecteur de départ à froid suinte, et que tout le système est pas très étanche...
Bien sur, la jauge à essence fonctionne pas, l'allume cigare non plus, pratique pour le GPS, le compteur s'éclaire pas... Heureusement, quand on met les phares, le voyant antibrouillard permet de faire de la lumière pour voir la vitesse... xD
Finalement 10h plus tard on arrive, on s'est tapé des grosses barres et heureusement que la personne qui est venu avec moi était cool et confiant, étant relativement stressé dans ce genre de situation, ça aide! :nickel:
Donc la caisse est entre de bonnes mains, on va commencer par sortir le bloc pour réfection, dans la foulée réfection des trains, de l'électricité et traitement du peu de rouille qui est présente sous le châssis. On donnera un coup de propre partout au fur et à mesure et je finirai par une peinture complète quand la caisse roulera bien.
Je vais la laisser blanche, ça laisse des idées de déco et esthétique on en voit pas beaucoup et encore moins en blanc... La question est de savoir si je garde l'intérieur alpina ou non, je ne sais pas encore...
Aller les photos :
Donc on démarre sur les coups de 9h, les sages me montrent ce qu'il faut démonter pour pouvoir faire tomber l'ensemble.
On met la caisse sur le pont et la bizarrement le dessous est tout propre
Et comme la voiture est blanche ... Combi blanche pour travailler dessus ! Qui ne demande qu'à être salie
On peut voir que la caisse a frotté en dessous mais c'est trop de gravité.
On commence par vidanger tous les fluides, la veille le bloc avait tourné avec un produit dans l'huile pour décoller un peu la merde du bloc, on s'en rend compte quand le caramel commence à s'écouler !
On enlève la ligne, désaccouple l'arbre de la boite, la platine par en dessous. Ensuite on défait les biellettes de direction (à gauche du 17 à droite du 19 !)
Pas de mauvaise surprise jusqu'à maintenant, des point à reprendre sur les sous-bassements, un morceau de longeron légèrement enfoncé, des rustines coté conducteur à refaire mais rien de dramatique.
On passe ensuite dans le bloc. On commence par enlever le capot parce que c'est bien joli cette ouverture mais pas le pied pour bosser !
Après c'est parti, vase d'expansion, système d'injection, faisceau, durites etc :
bizarre ça non ?
Une fois tout dépioté comme il faut on est rendu là et l'heure de manger à sonner !
On était supporté par les petites
L'après-midi on ré-attaque à nouveau, l'objectif étant de démonter ce qu'on a descendu :
Donc c'est parti, les jambes de force etc etc
Ce qui aura été le plus chaint, le collecteur ...
Et pour pouvoir déplacer le monstre de puissance, il faut un train avant de compétition:
Le contraste entre la merde qui était présente sous la caisse avant le nettoyage au karsher:
Il ne reste plus grand chose à enlever:
Voilà la suite au prochain épisode !
Cet après-midi je suis allé chercher mes jantes, j'ai récupéré une documentation commerciale de l'année de la même par la même occasion
La suite, la semaine prochaine.