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    Message  dropforged Mer 7 Mar - 21:15

    Trop tard, la direction est démontée, et ce week-end je l'opère, ablation de l'assistance, ça me fera faire du sport Twisted Evil

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    Message  KOUF Mer 7 Mar - 22:15

    lol! lol!
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    Message  olyve Jeu 8 Mar - 0:28

    chouette caisse et chouette taf , quelque petits tuyaux en plus ça fait jamais de mal Cool
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    Message  dropforged Dim 11 Mar - 6:42

    Suite de mes aventure avec la suppression de la DA qui pisse, qui fait chi*** Twisted Evil

    C'est sous la forme d'un tuto que j'ai fais pour le forum celica.forumpro.fr. et sur Japancar (je suis en multi-diffusion Cool )
    J'ai préféré vous le laissé dans son intégralité (partie démontage spécifique à la Celica incluse), car on ne sait jamais, vous pourriez être piqué par le virus Celica un jour Twisted Evil

    Ce tuto est fait sur ma ST182, mais doit être compatible Celica ST185 (en adaptant la partie démontage du chassis), et je suis pratiquement sur, à peu de chose près, compatible ST162 et ST165.

    PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT :

    Celica ST182 Full Blue - Page 2 Complete150

    Sur les T18, le piston est "incorporé" à la direction, ce qui n'est pas le cas sur toutes les voitures (ex: sur 106 Peugeot, le vérin est externe).
    Toujours sur T18, le lliquide hydraulique (Dexron), ne sert pas à lubrifier la crémaillère.

    DÉMONTAGE :

    Tout est faisable moteur en place, mais c'est très chiant et fastidieux No

    D'abord la plus facile, le bocal, vider le plus possible avec une seringue, déconnecter les tuyaux, tirer le bocal vers le haut, c'est fait.

    Ensuite le radiateur, il est situé sous le parechoc avant (c'est un serpentin), là non plus pas de problème particulier.

    Celica ST182 Full Blue - Page 2 Serpentin

    Pour démonter la courroie de DA, il faut la détendre au niveau de la pompe de DA, démonter la courroie alternateur en la desserrant au niveau de l'alternateur, puis sortir la courroie de DA et remettre la courroie d'alternateur Neutral

    Puis démonter la pompe.

    Celica ST182 Full Blue - Page 2 Courroie

    Reste ensuite à démonter tout les tuyaux. J'ai réussi à touts les démonter sans les couper, sauf 1, passant sous le bloc ABS. Je pense que pour pouvoir le sortir, il faut démonter la pompe d'ABS.
    Démonter notamment les tuyaux arrivant au boitier de direction.

    Vient ensuite le tour de la direction proprement dites.

    Rendre la direction accessible en démontant les traverse longitudinale et transversale ainsi que le support moteur arrière.

    Celica ST182 Full Blue - Page 2 Traverses

    Dévisser les deux supports tenant la crémaillère : ATTENTION, il faut soit une douille longue, soit une clef à pipe débouchée de 17mm, les écrous du haut étant vissés sur des goujons très long.

    Désaccoupler la colonne de direction du boitier de direction : un vis de 12 puis pousser vers le bas.

    Celica ST182 Full Blue - Page 2 Centrage_direction_2

    Ensuite c'est un peu chaud pour sortir la direction, voila la technique :

    - Pousseur à fond la direction vers la droite
    - Sortir la biellette de son passage et la passer sous le chassis
    - Puis sortir la direction par le coté droit (sous le volant moteur)

    Celica ST182 Full Blue - Page 2 Demonter_direction

    On se retrouve avec ça :

    Celica ST182 Full Blue - Page 2 Complete

    Un éclaté des différents élément de la direction pour bien visualiser :

    Celica ST182 Full Blue - Page 2 Eclat_direction

    MODIFICATIONS :

    Démonter les tuyaux allant du boitier à la crémaillère

    Celica ST182 Full Blue - Page 2 Boitier

    Démonter le boitier

    Celica ST182 Full Blue - Page 2 Boitier_demonter

    Celica ST182 Full Blue - Page 2 Segment222

    Supprimer le distributeur (3 circlips à enlever)

    Celica ST182 Full Blue - Page 2 P1580942414

    Dévisser les 2 écrou / contre écrou situés sur le boitier.
    Un maintien une demi lune qui "guide" la crémaillère.
    L'autre maintien le roulement du bas du boitier.

    Attention : lors du remontage, ne pas serrer trop, ni l'un, ni l'autre, ça bloquerait la direction, il y a des couples à respecter (voir revue technique).

    Celica ST182 Full Blue - Page 2 Capture1

    Celica ST182 Full Blue - Page 2 Capture2

    Celica ST182 Full Blue - Page 2 Capture3

    Celica ST182 Full Blue - Page 2 Capture4

    Dévisser le bout de la crémaillère coté boitier : J'ai utiliser une clef à griffe et une clef de 22, sinon, il faut une clef plate de 29mm ou plus et je n'avais pas.

    Celica ST182 Full Blue - Page 2 Bout

    Retirer le gros circlips situé de l'autre coté de la crémaillère (coté droit), puis sortir celle-ci

    Celica ST182 Full Blue - Page 2 P1580936

    Là, on aperçoit la "rondelle" qui sert de "piston" au vérin de l'assistance, et là, c'est la seule opération irréversible, il va falloir la couper Twisted Evil

    La tige est maintenant lisse.

    Celica ST182 Full Blue - Page 2 P1580939

    Plus qu'a tout remonter Rolling Eyes

    Pensez à bien tout graisser (crémaillère...), et à "reboucher" les entrée-sortie sur le boitier de direction et la crémaillère (laissés ouverte par le démontage des tuyaux).













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    Message  bousk Dim 11 Mar - 14:35

    beau travail!
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    Message  kub Dim 11 Mar - 15:00

    Chapeau! Shocked
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    Message  dropforged Dim 11 Mar - 15:06

    Merci les gars Smile

    J'attends plus que les ressorts courts et je l'a remet sur patte Twisted Evil
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    Message  Paki Dim 11 Mar - 18:38

    Sacré taff ! ça va te faire les muscles Laughing
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    Message  BenouZ Lun 12 Mar - 21:07

    Shocked la vache oui,tu t'es lancé là

    bravo,c'est reussi je crois Very Happy
    bon tuto au passage,meme si ce ne serait pas valable pour une autre voiture,çà peut servir de base

    et la pompe?dans tout çà elle devient quoi?
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    Message  therider10 Mar 13 Mar - 19:18

    La pompe elle vire! Laughing

    Oui les explication sont claires. Beau boulot. Wink
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    Message  dropforged Mar 13 Mar - 19:44

    La pompe, elle vire, je doit bien gratter un petit 0,5cv dans l'affaire lol!

    J'ai pas encore essayé de rouler, j'attends des ressorts courts pour remonter mes suspat et passer ce put*** de CT...

    Le tuto peut effectivement servir pour d'autres caisses, j'avais personnellement essayé de m'inspirer d'autre tuto, notamment sur Honda, et le principe récurant est que le liquide hydraulique lubrifiait la crémaillère et qu'on ne pouvait donc pas s'en passer.
    Je ne veux pas m'avancer concernant les Honda, mais sur les toy la crémaillère est graissée, et n'est pas en contact avec le liquide hydraulique, on peut donc s'en passer.

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    Message  dropforged Dim 18 Mar - 8:17

    Petit essai routier sans la DA, et comme je suis un peux maso, j'en ai profité pour mettre un volant plus petit Twisted Evil

    Celica ST182 Full Blue - Page 2 P1580980

    Entre les synchro de 2 et 3 qui sont morts (double débrayage obligatoire au dessus de 5000tr) et la direction "directe"...
    Beh en fait, c'est du bonheur Twisted Evil

    C'est sur dans les virages serrés à basse vitesse faut pas tenir le volant d'une main, mais sinon, on sent mieux la motricité (ou la non-motricité Rolling Eyes ) du train avant, sur une traction c'est pas mal.

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    Message  Elomeo Dim 18 Mar - 8:24

    Bon et ben ca ...c'est fait..........


    C'est clair que ca doit etre moins "confortable" ....ca va faire les muscles...... Razz



    Beau boulot en tout cas avec cette DA......
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    Message  bousk Dim 18 Mar - 19:06

    la cèlica sans da ,la voiture des vrais bonhomme!! (dixit BREF...) :mrgreen:
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    Message  dropforged Sam 24 Mar - 13:27

    Suite de mes aventure avec un rebondissement inattendu Shocked

    Le petit volant made in ebay No

    Celica ST182 Full Blue - Page 2 P1590005

    Déjà il était livré avec un moyeu que je n'ai pas osé monter car il me paraissait trop fragile.
    Et ce matin, juste avant d'aller au CT, je regarde le volant et je vois une fissure sur une des branche, j'essai de le tirer vers moi, il se tord, j'insiste la branche se coupe affraid
    Là ça calme, heureusement que j'étais à l'arrêt Neutral

    Sinon, bonne nouvelle, ressort courts ventura reçus :

    Celica ST182 Full Blue - Page 2 P1580997

    Ils paraissent de bonne qualité.

    Je vois en remplaçant les ressorts arrières que j'y avais quand était franco sur la découpe pig

    Celica ST182 Full Blue - Page 2 P1580998

    Et qu'effectivement, les ressorts était quand même bien libre une fois l'ensemble amorto-ressort démonté :

    Celica ST182 Full Blue - Page 2 P1590002

    Donc montage tout beau tout neuf et CT OK Smile

    Celica ST182 Full Blue - Page 2 P1590003
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    Message  therider10 Sam 24 Mar - 18:58

    Shocked Le volant! Oui gros coup de chance que ça c'est passé à l’arrêt.
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    Message  Elomeo Sam 24 Mar - 19:52

    Impressionnant le volant oui ...... Shocked

    et je comprends quelque peu le refus de CT avec des ressorts comme ils etaient....... :mrgreen:


    Pour Ebay, je ferais une alerte si ca m'arrivait.........
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    Message  bousk Sam 24 Mar - 20:00

    wow,hallucinant le volant lá!!
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    Message  Paki Sam 24 Mar - 20:11

    Shocked Shocked Un bon RSS à la place et ça sera nikel Cool
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    Message  dropforged Sam 24 Mar - 22:45

    ouai, c'est vrai que ce volant c'était vraiment de la merde No

    En même temps, vu le tarif, j'aurais du m'en douter :cache:

    Bref, en tout cas la Celica est repartie sur de bon ressorts et de bonnes bases Very Happy

    Les ressorts ventura sont à la limite de ce qu'on peut faire avec simplement des ressorts sur des amortos classique, car ils sont à peine comprimé une fois montés. je dirais à vu d'oeil -40mm à l'avant et -30mm à l'arrière par rapport à l'origine. Du coup, à l'avant, la caisse est encore plus basse qu'avec mes ressorts coupés.

    Problème, les amortos tapent méchamment en butée sur les ralentisseurs, nid de poule...

    Demain je vais essayer de remonter mes butées "antidestruction" d'origine. Faut aussi que je me tape le parallélisme avant et arrière Rolling Eyes
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    Message  dropforged Ven 13 Avr - 6:57

    Voila quelques petites photo de mes dernières modifs...

    Tout d'abord remplacement des ressorts courts Kayaba (de la merde) par des ressorts de marque "Ventura".
    Y'a pas photo, tant au niveau tenue de route et surtout en rabaissement, c'est le jour et la nuit.

    La voiture est plus basse avec les Ventura qu'avec les Kayaba et 2 spires coupées (je pense qu'en fait les kayaba ne sont pas des ressorts courts, mais des ressort de type origine, fait chi*** d'avoir claqué du pognon pour rien No )

    Voila en photo ce que ça donne :

    Celica ST182 Full Blue - Page 2 P1590030

    Celica ST182 Full Blue - Page 2 P1590033

    Celica ST182 Full Blue - Page 2 P1590031

    Ensuite, je me suis enfin débarrassé des vilaines catadioptres sur les feux arrières :

    Celica ST182 Full Blue - Page 2 P1590029
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    Message  therider10 Ven 13 Avr - 8:00

    Sympa tes rotiform! Laughing

    Kayaba pourtant fait de bon amortisseurs. Peut être les ressorts sont sous traité?
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    Message  rsjapan Ven 13 Avr - 11:15

    j'adore cette auto surtout en version Carlos Sainz !!!
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    Message  dropforged Ven 13 Avr - 20:19

    Les amortisseurs sont d'ailleurs des Kayaba excel-g et je n'ai pas a m'en plaindre pour le moment.

    D'un autre coté je n'ai pas de point de comparaison non plus car quand j'ai eu la caisse, elle avait encore les amortos d'origines et ils étaient mort de chez mort. Ceux sont d'ailleurs aussi des Kayaba puisque c'est ce que monte Toy d'origine.

    Les ressorts, tout ce que je vois c'est qu'ils étaient censés être plus courts, et ne le sont pas vraiment et peu être trop souple.

    Après, c'est sur que pour l'utilisation que j'ai de l'auto (daily, un peu d'arsouille) et mon faible niveau de pilotage, je ne suis probablement pas apte à porter un jugement très pertinent :cache:
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    Message  Paki Ven 13 Avr - 20:23

    C'est des filetés qu'il te faut Laughing

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