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Celica ST182 Full Blue
dropforged- Messages : 3371
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- Message n°16
Re: Celica ST182 Full Blue
Trop tard, la direction est démontée, et ce week-end je l'opère, ablation de l'assistance, ça me fera faire du sport
KOUF- Messages : 675
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Localisation : Je suis ici!!!!
- Message n°17
Re: Celica ST182 Full Blue
olyve- Messages : 1078
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- Message n°18
Re: Celica ST182 Full Blue
chouette caisse et chouette taf , quelque petits tuyaux en plus ça fait jamais de mal
dropforged- Messages : 3371
Date d'inscription : 06/02/2012
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Localisation : Nord Isère
- Message n°19
Re: Celica ST182 Full Blue
Suite de mes aventure avec la suppression de la DA qui pisse, qui fait chi***
C'est sous la forme d'un tuto que j'ai fais pour le forum celica.forumpro.fr. et sur Japancar (je suis en multi-diffusion )
J'ai préféré vous le laissé dans son intégralité (partie démontage spécifique à la Celica incluse), car on ne sait jamais, vous pourriez être piqué par le virus Celica un jour
Ce tuto est fait sur ma ST182, mais doit être compatible Celica ST185 (en adaptant la partie démontage du chassis), et je suis pratiquement sur, à peu de chose près, compatible ST162 et ST165.
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT :
Sur les T18, le piston est "incorporé" à la direction, ce qui n'est pas le cas sur toutes les voitures (ex: sur 106 Peugeot, le vérin est externe).
Toujours sur T18, le lliquide hydraulique (Dexron), ne sert pas à lubrifier la crémaillère.
DÉMONTAGE :
Tout est faisable moteur en place, mais c'est très chiant et fastidieux
D'abord la plus facile, le bocal, vider le plus possible avec une seringue, déconnecter les tuyaux, tirer le bocal vers le haut, c'est fait.
Ensuite le radiateur, il est situé sous le parechoc avant (c'est un serpentin), là non plus pas de problème particulier.
Pour démonter la courroie de DA, il faut la détendre au niveau de la pompe de DA, démonter la courroie alternateur en la desserrant au niveau de l'alternateur, puis sortir la courroie de DA et remettre la courroie d'alternateur
Puis démonter la pompe.
Reste ensuite à démonter tout les tuyaux. J'ai réussi à touts les démonter sans les couper, sauf 1, passant sous le bloc ABS. Je pense que pour pouvoir le sortir, il faut démonter la pompe d'ABS.
Démonter notamment les tuyaux arrivant au boitier de direction.
Vient ensuite le tour de la direction proprement dites.
Rendre la direction accessible en démontant les traverse longitudinale et transversale ainsi que le support moteur arrière.
Dévisser les deux supports tenant la crémaillère : ATTENTION, il faut soit une douille longue, soit une clef à pipe débouchée de 17mm, les écrous du haut étant vissés sur des goujons très long.
Désaccoupler la colonne de direction du boitier de direction : un vis de 12 puis pousser vers le bas.
Ensuite c'est un peu chaud pour sortir la direction, voila la technique :
- Pousseur à fond la direction vers la droite
- Sortir la biellette de son passage et la passer sous le chassis
- Puis sortir la direction par le coté droit (sous le volant moteur)
On se retrouve avec ça :
Un éclaté des différents élément de la direction pour bien visualiser :
MODIFICATIONS :
Démonter les tuyaux allant du boitier à la crémaillère
Démonter le boitier
Supprimer le distributeur (3 circlips à enlever)
Dévisser les 2 écrou / contre écrou situés sur le boitier.
Un maintien une demi lune qui "guide" la crémaillère.
L'autre maintien le roulement du bas du boitier.
Attention : lors du remontage, ne pas serrer trop, ni l'un, ni l'autre, ça bloquerait la direction, il y a des couples à respecter (voir revue technique).
Dévisser le bout de la crémaillère coté boitier : J'ai utiliser une clef à griffe et une clef de 22, sinon, il faut une clef plate de 29mm ou plus et je n'avais pas.
Retirer le gros circlips situé de l'autre coté de la crémaillère (coté droit), puis sortir celle-ci
Là, on aperçoit la "rondelle" qui sert de "piston" au vérin de l'assistance, et là, c'est la seule opération irréversible, il va falloir la couper
La tige est maintenant lisse.
Plus qu'a tout remonter
Pensez à bien tout graisser (crémaillère...), et à "reboucher" les entrée-sortie sur le boitier de direction et la crémaillère (laissés ouverte par le démontage des tuyaux).
C'est sous la forme d'un tuto que j'ai fais pour le forum celica.forumpro.fr. et sur Japancar (je suis en multi-diffusion )
J'ai préféré vous le laissé dans son intégralité (partie démontage spécifique à la Celica incluse), car on ne sait jamais, vous pourriez être piqué par le virus Celica un jour
Ce tuto est fait sur ma ST182, mais doit être compatible Celica ST185 (en adaptant la partie démontage du chassis), et je suis pratiquement sur, à peu de chose près, compatible ST162 et ST165.
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT :
Sur les T18, le piston est "incorporé" à la direction, ce qui n'est pas le cas sur toutes les voitures (ex: sur 106 Peugeot, le vérin est externe).
Toujours sur T18, le lliquide hydraulique (Dexron), ne sert pas à lubrifier la crémaillère.
DÉMONTAGE :
Tout est faisable moteur en place, mais c'est très chiant et fastidieux
D'abord la plus facile, le bocal, vider le plus possible avec une seringue, déconnecter les tuyaux, tirer le bocal vers le haut, c'est fait.
Ensuite le radiateur, il est situé sous le parechoc avant (c'est un serpentin), là non plus pas de problème particulier.
Pour démonter la courroie de DA, il faut la détendre au niveau de la pompe de DA, démonter la courroie alternateur en la desserrant au niveau de l'alternateur, puis sortir la courroie de DA et remettre la courroie d'alternateur
Puis démonter la pompe.
Reste ensuite à démonter tout les tuyaux. J'ai réussi à touts les démonter sans les couper, sauf 1, passant sous le bloc ABS. Je pense que pour pouvoir le sortir, il faut démonter la pompe d'ABS.
Démonter notamment les tuyaux arrivant au boitier de direction.
Vient ensuite le tour de la direction proprement dites.
Rendre la direction accessible en démontant les traverse longitudinale et transversale ainsi que le support moteur arrière.
Dévisser les deux supports tenant la crémaillère : ATTENTION, il faut soit une douille longue, soit une clef à pipe débouchée de 17mm, les écrous du haut étant vissés sur des goujons très long.
Désaccoupler la colonne de direction du boitier de direction : un vis de 12 puis pousser vers le bas.
Ensuite c'est un peu chaud pour sortir la direction, voila la technique :
- Pousseur à fond la direction vers la droite
- Sortir la biellette de son passage et la passer sous le chassis
- Puis sortir la direction par le coté droit (sous le volant moteur)
On se retrouve avec ça :
Un éclaté des différents élément de la direction pour bien visualiser :
MODIFICATIONS :
Démonter les tuyaux allant du boitier à la crémaillère
Démonter le boitier
Supprimer le distributeur (3 circlips à enlever)
Dévisser les 2 écrou / contre écrou situés sur le boitier.
Un maintien une demi lune qui "guide" la crémaillère.
L'autre maintien le roulement du bas du boitier.
Attention : lors du remontage, ne pas serrer trop, ni l'un, ni l'autre, ça bloquerait la direction, il y a des couples à respecter (voir revue technique).
Dévisser le bout de la crémaillère coté boitier : J'ai utiliser une clef à griffe et une clef de 22, sinon, il faut une clef plate de 29mm ou plus et je n'avais pas.
Retirer le gros circlips situé de l'autre coté de la crémaillère (coté droit), puis sortir celle-ci
Là, on aperçoit la "rondelle" qui sert de "piston" au vérin de l'assistance, et là, c'est la seule opération irréversible, il va falloir la couper
La tige est maintenant lisse.
Plus qu'a tout remonter
Pensez à bien tout graisser (crémaillère...), et à "reboucher" les entrée-sortie sur le boitier de direction et la crémaillère (laissés ouverte par le démontage des tuyaux).
bousk- Messages : 5575
Date d'inscription : 26/04/2011
- Message n°20
Re: Celica ST182 Full Blue
beau travail!
kub- Messages : 944
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 33
- Message n°21
Re: Celica ST182 Full Blue
Chapeau!
dropforged- Messages : 3371
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 52
Localisation : Nord Isère
- Message n°22
Re: Celica ST182 Full Blue
Merci les gars
J'attends plus que les ressorts courts et je l'a remet sur patte
J'attends plus que les ressorts courts et je l'a remet sur patte
Paki- Messages : 1361
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 33
Localisation : Dunkerque
- Message n°23
Re: Celica ST182 Full Blue
Sacré taff ! ça va te faire les muscles
BenouZ- Admin
- Messages : 6486
Date d'inscription : 23/04/2011
Age : 43
- Message n°24
Re: Celica ST182 Full Blue
la vache oui,tu t'es lancé là
bravo,c'est reussi je crois
bon tuto au passage,meme si ce ne serait pas valable pour une autre voiture,çà peut servir de base
et la pompe?dans tout çà elle devient quoi?
bravo,c'est reussi je crois
bon tuto au passage,meme si ce ne serait pas valable pour une autre voiture,çà peut servir de base
et la pompe?dans tout çà elle devient quoi?
therider10- Messages : 3706
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : 17
- Message n°25
Re: Celica ST182 Full Blue
La pompe elle vire!
Oui les explication sont claires. Beau boulot.
Oui les explication sont claires. Beau boulot.
dropforged- Messages : 3371
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 52
Localisation : Nord Isère
- Message n°26
Re: Celica ST182 Full Blue
La pompe, elle vire, je doit bien gratter un petit 0,5cv dans l'affaire
J'ai pas encore essayé de rouler, j'attends des ressorts courts pour remonter mes suspat et passer ce put*** de CT...
Le tuto peut effectivement servir pour d'autres caisses, j'avais personnellement essayé de m'inspirer d'autre tuto, notamment sur Honda, et le principe récurant est que le liquide hydraulique lubrifiait la crémaillère et qu'on ne pouvait donc pas s'en passer.
Je ne veux pas m'avancer concernant les Honda, mais sur les toy la crémaillère est graissée, et n'est pas en contact avec le liquide hydraulique, on peut donc s'en passer.
J'ai pas encore essayé de rouler, j'attends des ressorts courts pour remonter mes suspat et passer ce put*** de CT...
Le tuto peut effectivement servir pour d'autres caisses, j'avais personnellement essayé de m'inspirer d'autre tuto, notamment sur Honda, et le principe récurant est que le liquide hydraulique lubrifiait la crémaillère et qu'on ne pouvait donc pas s'en passer.
Je ne veux pas m'avancer concernant les Honda, mais sur les toy la crémaillère est graissée, et n'est pas en contact avec le liquide hydraulique, on peut donc s'en passer.
dropforged- Messages : 3371
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 52
Localisation : Nord Isère
- Message n°27
Re: Celica ST182 Full Blue
Petit essai routier sans la DA, et comme je suis un peux maso, j'en ai profité pour mettre un volant plus petit
Entre les synchro de 2 et 3 qui sont morts (double débrayage obligatoire au dessus de 5000tr) et la direction "directe"...
Beh en fait, c'est du bonheur
C'est sur dans les virages serrés à basse vitesse faut pas tenir le volant d'une main, mais sinon, on sent mieux la motricité (ou la non-motricité ) du train avant, sur une traction c'est pas mal.
Entre les synchro de 2 et 3 qui sont morts (double débrayage obligatoire au dessus de 5000tr) et la direction "directe"...
Beh en fait, c'est du bonheur
C'est sur dans les virages serrés à basse vitesse faut pas tenir le volant d'une main, mais sinon, on sent mieux la motricité (ou la non-motricité ) du train avant, sur une traction c'est pas mal.
Elomeo- Messages : 3319
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 50
Localisation : Bien a ma place.
- Message n°28
Re: Celica ST182 Full Blue
Bon et ben ca ...c'est fait..........
C'est clair que ca doit etre moins "confortable" ....ca va faire les muscles......
Beau boulot en tout cas avec cette DA......
C'est clair que ca doit etre moins "confortable" ....ca va faire les muscles......
Beau boulot en tout cas avec cette DA......
bousk- Messages : 5575
Date d'inscription : 26/04/2011
- Message n°29
Re: Celica ST182 Full Blue
la cèlica sans da ,la voiture des vrais bonhomme!! (dixit BREF...)
dropforged- Messages : 3371
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 52
Localisation : Nord Isère
- Message n°30
Re: Celica ST182 Full Blue
Suite de mes aventure avec un rebondissement inattendu
Le petit volant made in ebay
Déjà il était livré avec un moyeu que je n'ai pas osé monter car il me paraissait trop fragile.
Et ce matin, juste avant d'aller au CT, je regarde le volant et je vois une fissure sur une des branche, j'essai de le tirer vers moi, il se tord, j'insiste la branche se coupe
Là ça calme, heureusement que j'étais à l'arrêt
Sinon, bonne nouvelle, ressort courts ventura reçus :
Ils paraissent de bonne qualité.
Je vois en remplaçant les ressorts arrières que j'y avais quand était franco sur la découpe
Et qu'effectivement, les ressorts était quand même bien libre une fois l'ensemble amorto-ressort démonté :
Donc montage tout beau tout neuf et CT OK
Le petit volant made in ebay
Déjà il était livré avec un moyeu que je n'ai pas osé monter car il me paraissait trop fragile.
Et ce matin, juste avant d'aller au CT, je regarde le volant et je vois une fissure sur une des branche, j'essai de le tirer vers moi, il se tord, j'insiste la branche se coupe
Là ça calme, heureusement que j'étais à l'arrêt
Sinon, bonne nouvelle, ressort courts ventura reçus :
Ils paraissent de bonne qualité.
Je vois en remplaçant les ressorts arrières que j'y avais quand était franco sur la découpe
Et qu'effectivement, les ressorts était quand même bien libre une fois l'ensemble amorto-ressort démonté :
Donc montage tout beau tout neuf et CT OK
therider10- Messages : 3706
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : 17
- Message n°31
Re: Celica ST182 Full Blue
Le volant! Oui gros coup de chance que ça c'est passé à l’arrêt.
Elomeo- Messages : 3319
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 50
Localisation : Bien a ma place.
- Message n°32
Re: Celica ST182 Full Blue
Impressionnant le volant oui ......
et je comprends quelque peu le refus de CT avec des ressorts comme ils etaient.......
Pour Ebay, je ferais une alerte si ca m'arrivait.........
et je comprends quelque peu le refus de CT avec des ressorts comme ils etaient.......
Pour Ebay, je ferais une alerte si ca m'arrivait.........
bousk- Messages : 5575
Date d'inscription : 26/04/2011
- Message n°33
Re: Celica ST182 Full Blue
wow,hallucinant le volant lá!!
Paki- Messages : 1361
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 33
Localisation : Dunkerque
- Message n°34
Re: Celica ST182 Full Blue
Un bon RSS à la place et ça sera nikel
dropforged- Messages : 3371
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 52
Localisation : Nord Isère
- Message n°35
Re: Celica ST182 Full Blue
ouai, c'est vrai que ce volant c'était vraiment de la merde
En même temps, vu le tarif, j'aurais du m'en douter
Bref, en tout cas la Celica est repartie sur de bon ressorts et de bonnes bases
Les ressorts ventura sont à la limite de ce qu'on peut faire avec simplement des ressorts sur des amortos classique, car ils sont à peine comprimé une fois montés. je dirais à vu d'oeil -40mm à l'avant et -30mm à l'arrière par rapport à l'origine. Du coup, à l'avant, la caisse est encore plus basse qu'avec mes ressorts coupés.
Problème, les amortos tapent méchamment en butée sur les ralentisseurs, nid de poule...
Demain je vais essayer de remonter mes butées "antidestruction" d'origine. Faut aussi que je me tape le parallélisme avant et arrière
En même temps, vu le tarif, j'aurais du m'en douter
Bref, en tout cas la Celica est repartie sur de bon ressorts et de bonnes bases
Les ressorts ventura sont à la limite de ce qu'on peut faire avec simplement des ressorts sur des amortos classique, car ils sont à peine comprimé une fois montés. je dirais à vu d'oeil -40mm à l'avant et -30mm à l'arrière par rapport à l'origine. Du coup, à l'avant, la caisse est encore plus basse qu'avec mes ressorts coupés.
Problème, les amortos tapent méchamment en butée sur les ralentisseurs, nid de poule...
Demain je vais essayer de remonter mes butées "antidestruction" d'origine. Faut aussi que je me tape le parallélisme avant et arrière
dropforged- Messages : 3371
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 52
Localisation : Nord Isère
- Message n°36
Re: Celica ST182 Full Blue
Voila quelques petites photo de mes dernières modifs...
Tout d'abord remplacement des ressorts courts Kayaba (de la merde) par des ressorts de marque "Ventura".
Y'a pas photo, tant au niveau tenue de route et surtout en rabaissement, c'est le jour et la nuit.
La voiture est plus basse avec les Ventura qu'avec les Kayaba et 2 spires coupées (je pense qu'en fait les kayaba ne sont pas des ressorts courts, mais des ressort de type origine, fait chi*** d'avoir claqué du pognon pour rien )
Voila en photo ce que ça donne :
Ensuite, je me suis enfin débarrassé des vilaines catadioptres sur les feux arrières :
Tout d'abord remplacement des ressorts courts Kayaba (de la merde) par des ressorts de marque "Ventura".
Y'a pas photo, tant au niveau tenue de route et surtout en rabaissement, c'est le jour et la nuit.
La voiture est plus basse avec les Ventura qu'avec les Kayaba et 2 spires coupées (je pense qu'en fait les kayaba ne sont pas des ressorts courts, mais des ressort de type origine, fait chi*** d'avoir claqué du pognon pour rien )
Voila en photo ce que ça donne :
Ensuite, je me suis enfin débarrassé des vilaines catadioptres sur les feux arrières :
therider10- Messages : 3706
Date d'inscription : 25/04/2011
Localisation : 17
- Message n°37
Re: Celica ST182 Full Blue
Sympa tes rotiform!
Kayaba pourtant fait de bon amortisseurs. Peut être les ressorts sont sous traité?
Kayaba pourtant fait de bon amortisseurs. Peut être les ressorts sont sous traité?
rsjapan- Messages : 1247
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 53
Localisation : dans les toles de mon CRX
- Message n°38
Re: Celica ST182 Full Blue
j'adore cette auto surtout en version Carlos Sainz !!!
dropforged- Messages : 3371
Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 52
Localisation : Nord Isère
- Message n°39
Re: Celica ST182 Full Blue
Les amortisseurs sont d'ailleurs des Kayaba excel-g et je n'ai pas a m'en plaindre pour le moment.
D'un autre coté je n'ai pas de point de comparaison non plus car quand j'ai eu la caisse, elle avait encore les amortos d'origines et ils étaient mort de chez mort. Ceux sont d'ailleurs aussi des Kayaba puisque c'est ce que monte Toy d'origine.
Les ressorts, tout ce que je vois c'est qu'ils étaient censés être plus courts, et ne le sont pas vraiment et peu être trop souple.
Après, c'est sur que pour l'utilisation que j'ai de l'auto (daily, un peu d'arsouille) et mon faible niveau de pilotage, je ne suis probablement pas apte à porter un jugement très pertinent
D'un autre coté je n'ai pas de point de comparaison non plus car quand j'ai eu la caisse, elle avait encore les amortos d'origines et ils étaient mort de chez mort. Ceux sont d'ailleurs aussi des Kayaba puisque c'est ce que monte Toy d'origine.
Les ressorts, tout ce que je vois c'est qu'ils étaient censés être plus courts, et ne le sont pas vraiment et peu être trop souple.
Après, c'est sur que pour l'utilisation que j'ai de l'auto (daily, un peu d'arsouille) et mon faible niveau de pilotage, je ne suis probablement pas apte à porter un jugement très pertinent
Paki- Messages : 1361
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 33
Localisation : Dunkerque
- Message n°40
Re: Celica ST182 Full Blue
C'est des filetés qu'il te faut
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