C'est une ST182 de 1990, la 5eme génération de Celica, c'est une phase I avec le 3SGE rev2 (2L 16s) de 160cv non catalysé.
La voila le jour de l'achat :
Et la voila maintenant :
J'ai surtout fait dessus un boulot de restauration / Remise à niveau.
Je vous balance le tout, un peu trié en rubrique :
Pour pas mal de pièces chassis + quelques autres, une recette simple et efficace...
-Je démonte
-Je nettoie, remet en état
-Je ponce
-Je peins au pinceau à l'hamerite (mélange spécial blanc + peinture antirouille bleu Mr bricolage + teinture verte) ou noire, et pour
certaine pièces à la bombe hamerite noire.
FREINAGE :
Les disques + étriers ont été avantagement remplacer par ceux d'une ST185 (version turbo 4x4).
Pour les plaquettes des EBC Ultimax (type origine).
Suppression de l'ABS (car 2 capteur HS).
MOTEUR :
J'ai changé à peu près toutes les pièces d'usure classique : Courroie distrib, pompe eau, tête d'allumeur, les courroies accéssoires, embrayage...
Le joint de cache culbuteur fuyait, ça à était l'occas de m'occuper de son cas ...Peinture vermiculée rouge
et quand sa sèche, magie...
J'adore cette peinture
Ponçage des rainures et remplamcent de la visserie (toute pourrie ) par de la Kelsport
[img]http://img1.imagilive.com/0312/023.png[img]
Idem pour l'ACIS
Remise en état du radiateur avec de la peinture spéciale radiateur (si si ça existe ) qui évacue mieux les calories (d'après ce que dit sa pub), et c'est vrai que jusqu'a présent ça n'a pas bougé
Avant :
Après :
Coté admission, un filtre à air Pipercross dans la boite à air d'origine
Démontage du poumon situé dans l'aile avant et mise en place d'un boa qui prend l'air frais en face avant :
Bougies DENSO Iridium Power IK20
Fabrication d'un support de batterie maison + changement des cosses :
Pour finir, une vue de la baie moteur :
Barre antirapprochement d'origine sur les T18
AMORTO - RABAISSEMENT
Amortisseur Kayaba Excel G
Ressort court Kayaba, censé -3cm, mais une fois monté quasiement la même hjauteur que d'origine, alors qu'une seule solution
Problème, à l'arrière, impossible car le ressort kayaba n'a pas assez de spires (en en coupant une on perd 10cm ).
Alors j'ai remis les ressorts origine, avec une spire en moins, mais là, problème aussi, si on lève la voiture, les ressort ne touchent quasiment plus.
Donc, modification des coupelles pour bien guider les ressorts.
Avant :
Après
ROUES :
J'ai chercher pendant longtemps quelles jantes mettre, puis un jour, sur un coup de tête, jantes momo revenge + Nankang NSII en 16", neuve pour une fois (la j'ai tué la carte bleue )
Pareil, premier "vrai" pneu (pas noname) que j'utilise, et c'est vrai qu'on sent la différence
ESTHETIQUE - CARROSSERIE
Feu arrière teinté en rouge à la bombe
Suppression essuie glace arrière et antenne rétractable :
Réparation parechoc "bouche baie" à l'araldite + peinture noire du bas qui était rapé :
Répéteur et cligno crystal :
INTERIEUR :
Là c'est facile, je démonte tout (siège, moquette...) et hop, tout dans la machine...
Et quand je dis tout, c'est tout
J'en profite au passage pour réparer la mousse des sièges qui est habimée (eh oui, elle est plus toute jeune la titine ) avec un peu de colle pour polystyrène (non agressive pour la mousse) et un peu de ruban adhésif armé pour solidifier :
Je remonte tout et voila le résultat :
avant :
après
Au passage, on peu voir pourquoi je l'ai batisée "full blue"
SHORT SHIFT:
Ma Celica est une phase 1, ce qui signifie qu'elle est affublé d'un levier de vitesse digne d'un Berliet
Alors vu que les short shift pour ce modèle coutent un bras, j'ai fais le chinois
J'ai pris les cotes sur une photo d'un modèle à 300 roro, que j'ai remis à l'échelle :
J'ai ensuite pris un modèle à 30euro d'ebay pour Celica T23, le levier d'origine, et j'ai tronçonné, soudé, limé, le genre de trucs que vous amiez bien
Utilisé des outils hautement technologique et d'une grande précision
Des rondelles pour surélever le support
Voila le résultat :