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    Celica ST182 Full Blue

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    dropforged

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    Celica ST182 Full Blue

    Message  dropforged le Sam 3 Mar - 6:14

    Je vous présente ma Celica, elle n'est pas très ancienne, mais 22 ans tout de même, et puis je sais que vous n'êtes pas sectaire Wink

    C'est une ST182 de 1990, la 5eme génération de Celica, c'est une phase I avec le 3SGE rev2 (2L 16s) de 160cv non catalysé.

    La voila le jour de l'achat :



    Et la voila maintenant :





    J'ai surtout fait dessus un boulot de restauration / Remise à niveau.

    Je vous balance le tout, un peu trié en rubrique :

    Pour pas mal de pièces chassis + quelques autres, une recette simple et efficace...

    -Je démonte
    -Je nettoie, remet en état
    -Je ponce
    -Je peins au pinceau à l'hamerite (mélange spécial blanc + peinture antirouille bleu Mr bricolage + teinture verte) ou noire, et pour
    certaine pièces à la bombe hamerite noire.















    FREINAGE :

    Les disques + étriers ont été avantagement remplacer par ceux d'une ST185 (version turbo 4x4).
    Pour les plaquettes des EBC Ultimax (type origine).







    Suppression de l'ABS (car 2 capteur HS).


    MOTEUR :

    J'ai changé à peu près toutes les pièces d'usure classique : Courroie distrib, pompe eau, tête d'allumeur, les courroies accéssoires, embrayage...

    Le joint de cache culbuteur fuyait, ça à était l'occas de m'occuper de son cas Twisted Evil ...Peinture vermiculée rouge



    et quand sa sèche, magie...



    J'adore cette peinture I love you

    Ponçage des rainures et remplamcent de la visserie (toute pourrie No ) par de la Kelsport

    [img]http://img1.imagilive.com/0312/023.png[img]

    Idem pour l'ACIS





    Remise en état du radiateur avec de la peinture spéciale radiateur (si si ça existe Smile ) qui évacue mieux les calories (d'après ce que dit sa pub), et c'est vrai que jusqu'a présent ça n'a pas bougé Cool

    Avant :



    Après :



    Coté admission, un filtre à air Pipercross dans la boite à air d'origine



    Démontage du poumon situé dans l'aile avant et mise en place d'un boa qui prend l'air frais en face avant :





    Bougies DENSO Iridium Power IK20



    Fabrication d'un support de batterie maison + changement des cosses :



    Pour finir, une vue de la baie moteur :



    Barre antirapprochement d'origine sur les T18


    AMORTO - RABAISSEMENT

    Amortisseur Kayaba Excel G



    Ressort court Kayaba, censé -3cm, mais une fois monté quasiement la même hjauteur que d'origine, alors qu'une seule solution pig



    Problème, à l'arrière, impossible car le ressort kayaba n'a pas assez de spires (en en coupant une on perd 10cm Crying or Very sad ).
    Alors j'ai remis les ressorts origine, avec une spire en moins, mais là, problème aussi, si on lève la voiture, les ressort ne touchent quasiment plus.
    Donc, modification des coupelles pour bien guider les ressorts.











    Avant :



    Après



    ROUES :

    J'ai chercher pendant longtemps quelles jantes mettre, puis un jour, sur un coup de tête, jantes momo revenge + Nankang NSII en 16", neuve pour une fois (la j'ai tué la carte bleue No )
    Pareil, premier "vrai" pneu (pas noname) que j'utilise, et c'est vrai qu'on sent la différence Twisted Evil




    ESTHETIQUE - CARROSSERIE

    Feu arrière teinté en rouge à la bombe



    Suppression essuie glace arrière et antenne rétractable :



    Réparation parechoc "bouche baie" à l'araldite + peinture noire du bas qui était rapé :





    Répéteur et cligno crystal :



    INTERIEUR :

    Là c'est facile, je démonte tout (siège, moquette...) et hop, tout dans la machine... Cool

    Et quand je dis tout, c'est tout Twisted Evil



    J'en profite au passage pour réparer la mousse des sièges qui est habimée (eh oui, elle est plus toute jeune la titine ) avec un peu de colle pour polystyrène (non agressive pour la mousse) et un peu de ruban adhésif armé pour solidifier :





    Je remonte tout et voila le résultat :

    avant :



    après



    Au passage, on peu voir pourquoi je l'ai batisée "full blue" Wink


    SHORT SHIFT:

    Ma Celica est une phase 1, ce qui signifie qu'elle est affublé d'un levier de vitesse digne d'un Berliet Evil or Very Mad

    Alors vu que les short shift pour ce modèle coutent un bras, j'ai fais le chinois pirat

    J'ai pris les cotes sur une photo d'un modèle à 300 roro, que j'ai remis à l'échelle :



    J'ai ensuite pris un modèle à 30euro d'ebay pour Celica T23, le levier d'origine, et j'ai tronçonné, soudé, limé, le genre de trucs que vous amiez bien pig







    Utilisé des outils hautement technologique et d'une grande précision :cache:







    Des rondelles pour surélever le support



    Voila le résultat :




































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    therider10

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    Re: Celica ST182 Full Blue

    Message  therider10 le Sam 3 Mar - 10:10

    Sympa toute ces modifs! Beau boulot! Wink Quoi de prévu pour la suite?
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    Paki

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    Re: Celica ST182 Full Blue

    Message  Paki le Sam 3 Mar - 10:26

    Shocked Beau travail ! c'est très propre ! Elle est craquante aussi la T18 :mrgreen: Les jantes Momo je les ai vues à Norauto en Gris Antracite, il est vrai qu'elles sont bien belles Wink Petite question, avec le Pipercross tu as senti une différence? Un ami en avait un sur sa golf 2 GTI et il marche pas trop mal ce filtre d'après lui
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    dropforged

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    Re: Celica ST182 Full Blue

    Message  dropforged le Sam 3 Mar - 13:12

    Merci pour vos com Smile .

    Paki, je ne peux pas trop te dire pour le filtre, car j'ai pas roulé avec autre chose (je l'ai mis dès que j'ai eu la caisse).
    J'ai choisis un filtre mousse car c'est pas mal poussièreux là ou j'habite (chemins en terre) et j'avais lu à plusieurs reprises que les filtre mousse supportait mieux ce genre de traitement.
    Puis comme j'avais testé les K&N, Green and co, je voulais tester autre chose Wink
    J'aurais une petite question à te poser moi aussi Paki...

    Ce matin, par contre, mauvaise nouvelle, CT refusé car les ressorts arrières sont coupés (j'avais pourtant fais ça proprement, y'a les photos dans le premier post) Evil or Very Mad
    Les avants sont coupés aussi, mais il ne l'a pas vu Rolling Eyes

    Ce qui m'emmene à ma question Paki, j'ai vu que tu comptais acheter des amorto de T18 pour ta T16, tu as repéré quelque chose de sympa Question










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    Paki

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    Re: Celica ST182 Full Blue

    Message  Paki le Sam 3 Mar - 14:05

    Je vais prendre des combinés filetés D2 Racing avec réglage hauteur évidemment et dureté, j'en ai trouvé sur Ebay.co.uk à bon prix (750€ frais de port compris : 580£ + 25 de ports) et apparemment il y aurait les camber plates pour l'avant avec (je te file le lien en MP).

    Un ami a monté sa sur sa MX5 NA, du très bon matos, ça marche très bien, les réglages d'après lui sont précis (après être monté en passager j'approuve :mrgreen: ) et ça descend beaucoup Laughing

    Pour le filtre je pense prendre un K&N, j'en ai toujours lu de bon avis
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    dropforged

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    Re: Celica ST182 Full Blue

    Message  dropforged le Sam 3 Mar - 14:16

    Merci c'est cool Wink

    K&N jamais eu a m'en plaindre, j'avais ça sur ma Golf 3.
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    Re: Celica ST182 Full Blue

    Message  Elomeo le Sam 3 Mar - 15:18

    Sympa cette auto et surtout le boulot que tu as efectué dessus ..........très propre Bravo......

    Elle a deja changé en bien..... Cool



    Dommage qu'elle ne soit pas passé au CT..... Evil or Very Mad




    Vivement la suite.......
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    BenouZ
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    Re: Celica ST182 Full Blue

    Message  BenouZ le Sam 3 Mar - 17:02

    ah la voilà!on l'avait aperçu...deviné..on en entendais parler Very Happy

    chapeau pour le boulot!et soigné dans le detail
    j'ignorai que tu avais travaillé le chassis,short shift,voir vraiment ces jantes et son allure,c'est super
    merci!

    pour le refus au ct c'est parce qu'ils se baladait quand elle été levé?
    j'ai cette crainte pour l'e21,le ressort reste en place mais si tu secoue un peu tu le bouge

    j'aime bien lorsqu'elles ont les bavettes et petit becquet discret a l'ar

    en Uk,il y en avait plein la casse,meme une cab' What a Face

    j'ai d'ailleur une face ar pour plaque format US/jap a vendre...pas tres cher si t'étais interressé
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    twane02

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    Re: Celica ST182 Full Blue

    Message  twane02 le Sam 3 Mar - 18:07

    Beau le boulot la dessus, j'adore en particulier la modif du levier de vitesses, la modif des coupelles pour les ressorts courpés et la peinture vermiculée Cool
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    dropforged

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    Re: Celica ST182 Full Blue

    Message  dropforged le Sam 3 Mar - 18:16

    Merci les gars, c'est cool cheers

    Pour le ressort, tu as raison Benouz, il est limite à l'arrière, mais ça devrait bien se passer, j'ai trouvé un gars qui me vendz les 4 ressorts d'origines 20 euros.
    Je les mettrais pour le CT, puis après re-démontage, c'est juste un peu de boulot, mais rien de méchant.

    Plus tard, je verrais comment ça évolue, peut être des combinés filetés, ceux que ma conseillés Paki, ont l'air pas mal.

    Puis là, je suis après ma pompe de direction assisté qui pisse grave, je sent que ça va virer pig

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    Paki

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    Re: Celica ST182 Full Blue

    Message  Paki le Sam 3 Mar - 18:57

    Ah c'est la même maladie sur ces modèles !
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    bousk

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    Re: Celica ST182 Full Blue

    Message  bousk le Mar 6 Mar - 11:23

    wow,bravo pour ce travail très propre!
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    dropforged

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    Re: Celica ST182 Full Blue

    Message  dropforged le Mar 6 Mar - 19:19

    Merci bousk Very Happy
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    khemish'

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    Re: Celica ST182 Full Blue

    Message  khemish' le Mer 7 Mar - 7:08

    oui elle est belle, tu as bien bossé Twisted Evil
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    KOUF

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    Re: Celica ST182 Full Blue

    Message  KOUF le Mer 7 Mar - 10:35

    Toujours emmerder avec ta DA???
    moi sa pisse aussi sur le RS, donc j'ai tout demonter, on va voir si c'est un tuyau, la pompe, ou juste un joints...

    Essaye de la refaire, c'est mieux avec la DA Wink
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    Re: Celica ST182 Full Blue

    Message  dropforged le Mer 7 Mar - 21:15

    Trop tard, la direction est démontée, et ce week-end je l'opère, ablation de l'assistance, ça me fera faire du sport Twisted Evil

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    KOUF

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    Re: Celica ST182 Full Blue

    Message  KOUF le Mer 7 Mar - 22:15

    lol! lol!
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    olyve

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    Re: Celica ST182 Full Blue

    Message  olyve le Jeu 8 Mar - 0:28

    chouette caisse et chouette taf , quelque petits tuyaux en plus ça fait jamais de mal Cool
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    dropforged

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    Re: Celica ST182 Full Blue

    Message  dropforged le Dim 11 Mar - 6:42

    Suite de mes aventure avec la suppression de la DA qui pisse, qui fait chi*** Twisted Evil

    C'est sous la forme d'un tuto que j'ai fais pour le forum celica.forumpro.fr. et sur Japancar (je suis en multi-diffusion Cool )
    J'ai préféré vous le laissé dans son intégralité (partie démontage spécifique à la Celica incluse), car on ne sait jamais, vous pourriez être piqué par le virus Celica un jour Twisted Evil

    Ce tuto est fait sur ma ST182, mais doit être compatible Celica ST185 (en adaptant la partie démontage du chassis), et je suis pratiquement sur, à peu de chose près, compatible ST162 et ST165.

    PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT :



    Sur les T18, le piston est "incorporé" à la direction, ce qui n'est pas le cas sur toutes les voitures (ex: sur 106 Peugeot, le vérin est externe).
    Toujours sur T18, le lliquide hydraulique (Dexron), ne sert pas à lubrifier la crémaillère.

    DÉMONTAGE :

    Tout est faisable moteur en place, mais c'est très chiant et fastidieux No

    D'abord la plus facile, le bocal, vider le plus possible avec une seringue, déconnecter les tuyaux, tirer le bocal vers le haut, c'est fait.

    Ensuite le radiateur, il est situé sous le parechoc avant (c'est un serpentin), là non plus pas de problème particulier.



    Pour démonter la courroie de DA, il faut la détendre au niveau de la pompe de DA, démonter la courroie alternateur en la desserrant au niveau de l'alternateur, puis sortir la courroie de DA et remettre la courroie d'alternateur Neutral

    Puis démonter la pompe.



    Reste ensuite à démonter tout les tuyaux. J'ai réussi à touts les démonter sans les couper, sauf 1, passant sous le bloc ABS. Je pense que pour pouvoir le sortir, il faut démonter la pompe d'ABS.
    Démonter notamment les tuyaux arrivant au boitier de direction.

    Vient ensuite le tour de la direction proprement dites.

    Rendre la direction accessible en démontant les traverse longitudinale et transversale ainsi que le support moteur arrière.



    Dévisser les deux supports tenant la crémaillère : ATTENTION, il faut soit une douille longue, soit une clef à pipe débouchée de 17mm, les écrous du haut étant vissés sur des goujons très long.

    Désaccoupler la colonne de direction du boitier de direction : un vis de 12 puis pousser vers le bas.



    Ensuite c'est un peu chaud pour sortir la direction, voila la technique :

    - Pousseur à fond la direction vers la droite
    - Sortir la biellette de son passage et la passer sous le chassis
    - Puis sortir la direction par le coté droit (sous le volant moteur)



    On se retrouve avec ça :



    Un éclaté des différents élément de la direction pour bien visualiser :



    MODIFICATIONS :

    Démonter les tuyaux allant du boitier à la crémaillère



    Démonter le boitier





    Supprimer le distributeur (3 circlips à enlever)



    Dévisser les 2 écrou / contre écrou situés sur le boitier.
    Un maintien une demi lune qui "guide" la crémaillère.
    L'autre maintien le roulement du bas du boitier.

    Attention : lors du remontage, ne pas serrer trop, ni l'un, ni l'autre, ça bloquerait la direction, il y a des couples à respecter (voir revue technique).









    Dévisser le bout de la crémaillère coté boitier : J'ai utiliser une clef à griffe et une clef de 22, sinon, il faut une clef plate de 29mm ou plus et je n'avais pas.



    Retirer le gros circlips situé de l'autre coté de la crémaillère (coté droit), puis sortir celle-ci



    Là, on aperçoit la "rondelle" qui sert de "piston" au vérin de l'assistance, et là, c'est la seule opération irréversible, il va falloir la couper Twisted Evil

    La tige est maintenant lisse.



    Plus qu'a tout remonter Rolling Eyes

    Pensez à bien tout graisser (crémaillère...), et à "reboucher" les entrée-sortie sur le boitier de direction et la crémaillère (laissés ouverte par le démontage des tuyaux).













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    bousk

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    Re: Celica ST182 Full Blue

    Message  bousk le Dim 11 Mar - 14:35

    beau travail!
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    kub

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    Re: Celica ST182 Full Blue

    Message  kub le Dim 11 Mar - 15:00

    Chapeau! Shocked
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    dropforged

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    Re: Celica ST182 Full Blue

    Message  dropforged le Dim 11 Mar - 15:06

    Merci les gars Smile

    J'attends plus que les ressorts courts et je l'a remet sur patte Twisted Evil
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    Paki

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    Re: Celica ST182 Full Blue

    Message  Paki le Dim 11 Mar - 18:38

    Sacré taff ! ça va te faire les muscles Laughing
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    BenouZ
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    Re: Celica ST182 Full Blue

    Message  BenouZ le Lun 12 Mar - 21:07

    Shocked la vache oui,tu t'es lancé là

    bravo,c'est reussi je crois Very Happy
    bon tuto au passage,meme si ce ne serait pas valable pour une autre voiture,çà peut servir de base

    et la pompe?dans tout çà elle devient quoi?
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    therider10

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    Re: Celica ST182 Full Blue

    Message  therider10 le Mar 13 Mar - 19:18

    La pompe elle vire! Laughing

    Oui les explication sont claires. Beau boulot. Wink

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    Re: Celica ST182 Full Blue

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