Je vais passer un OM606 turbo diesel en pompe mécanique et boite de vitesse manuelle. D'origine ils sont en pompe électronique gérer par un ECU et je n'ai pas connaissance qu'en turbo diesel ils soient sortis autre qu'en boite automatique.
L'OM606 est un 6cyl en ligne 24 soupapes de 3litres de cylindrée.
Le but est de le poser dans une Merco S124
Pour déchiffrer les inscriptions d'une pompe j'ai trouvé :
Le numéro de la pompe donne des informations: Exemple
-- PES = pompe avec arbre à came propre et fixation par bride frontale -- un chiffre = nombre de cylindres -- une ou deux lettres = taille de pompe (course du piston) M= 7mm, A=8mm, MW =8mm,10mm, P= 10mm, 11mm 12mm etc etc --deux chiffres = diametre de piston en 1/10 de mm -- une lettre = Lettre repère de modification -- trois chiffres = nombre de montage ( ordre d'injection , regulateur , variateur d'avance etc etc -- une lettre = sens de rotation: R à droite, L à gauche -- S et trois lettres = code d'execution --une lettre ' Z, Y, X, T, S,R, etc correspondant au reglage de pleine charge, une autre correspondant à la précourse ou autre réglage de base......
La pompe proviendra d'un OM603 ( 6cyl , 3l , 12s ) soit atmo soit turbo . Il existe aussi un OM603 6cyl mais de 3.5l turbo , monté sur les classe G (le 4x4) et certaines classe S (S350 TD) , avec une pompe un peu plus grosse.
Il y aurait déjà une piste pour "tunner" la pompe du 603 avec les pistons de la pompe électro du 606.
Je vous poste ici quelques adresses de gourou connu sur les web :
https://www.dieselpumpuk.com/shop/
propose des pompes boostées , des turbo hybrid , des collecteurs , des adaptateurs de boite , des volants moteurs etc etc enfin toute une gamme de produit pour mettre bien un OM606
https://www.dieselmeken.se/
un diéséliste fou , connu mondialement , vous lui expédiez votre pompe , il vous la prépare à la demande.
Identification des différents moteurs OM60. des années 90-2000 ceux juste après le légendaire increvable OM617 5 cyl 3l et juste avant les CDI
OM601 , 4 cyl , 8 soupapes , 2l et 2.2l ("190" ou W201 et W124) OM602 , 5 cyl , 10 soupapes , 2.5l , atmo ou turbo (W201 et W124) OM602 , 5 cyl en 2.9l sur les utilitaires 310 - 410 certains sprinter , la classe E 290 , existe avec une pompe en ligne ou avec une pompe rotative OM603 , 6 cyl , 12 soupapes , 3l , atmo ou turbo ( W124) OM603 , 6 cyl , 12 soupapes , 3.5l turbo (W140 et Classe G)
Un petit lien sur le sujet OM606 transformé en pompe méca monté sur classe G (4x4) C'est une transfo qui a connu un certain succès en off-road et même pour la compet
D'autres infos cette fois ci sur les transmissions , volant moteur , embrayage , boite
J'ai trouvé des infos sur différents ratio de boite mercedes 5 vitesses manuelles https://mbturbo.com/manual-transmissions/
Je recherche des données sur les boites 6 vitesses manuelles , j'ai juste des références , je recherche les ratios sur classe C W204 : 220 CDI ref 716 654 270 CDI 716 649 280 CDI 716 646 - 716 653
Possible aussi de poser des boites 6 manuelles de BMW qui seraient plus solide pour encaisser le couple des OM606 mais rien de plug en play.
liens sur les embrayages "racing" stage 3 https://www.larkspeed.com/shopper/i/DT714CP9476/Mercedes-300D-W124-3-0-Manual-5-Speed-DriveTorque-Stage-3-Clutch-Kit
et un lien sur un kit de conversion au monomasse de Fourgon sprinter (314 - 903) motorisé en 270cdi en 240mm https://www.mister-auto.com/kit-embrayage-plus-volant-moteur/bolk/bol-g061224/
Certains se sont penchés sur la gestion indépendante d'un moteur CDI piloté par un ECU. Ils proposent des boitiers , parfait pour un swap ou mariniser un moteur.