RetroMods

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussions automobiles modifiées ou non, culture oldschool, retro, custom, sportives

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+2
noodles
saintclair
6 participants

    mes zautos

    avatar
    ultra shockwave


    Messages : 12
    Date d'inscription : 18/09/2017

    mes zautos Empty mes zautos

    Message  ultra shockwave Lun 21 Jan - 12:52

    bonjour à tous et bonne année drunken
    j'ai fait il y a quelques temps une présentation d'une de mes autos en promettant la suite, qui arrive un peu tardivement je l'accorde.
    un mot quand même pour me présenter : je travaille dans la formation des jeunes et des adultes dans le cadre d'une institution nationale... en 2011, j'en ai eu marre du train train et de l'ambiance des yvelines et comme je n'avais aucune chance ni aucun intérêt à revenir chez moi, en Normandie, je suis parti en Guyane.
    je commence par celui qui m'accompagne depuis 2002

    mes zautos Dsc_0210

    eh oui, une citroen ZX
    plus précisément une td de 1995 "phase 1 et 1/2" de 1995, 92 ch., venue de la belle ville de Vigo, en Espagne.
    Toujours roulante mais moins vaillante, elle affiche aujourd'hui 417000 km. Je dois reconnaître que la Guyane lui a moyennement réussi.
    J'ai eu ce véhicule en 2002, dans une configuration stock jusqu'en 2008, ou j'ai commencé à m'amuser dessus, avec des jantes de 405 puis des jantes de zx 16s phase 1. J'en userai finalement deux jeux complets dans les nids de poule des routes d'amérique du Sud. Depuis, retour à des jantes tôle, moins belles, mais plus faciles à redresser.
    c'est ici que le train arrière finira par rendre l'âme et que les choses sérieuses commenceront...
    saintclair
    saintclair


    Messages : 311
    Date d'inscription : 05/03/2016
    Age : 42
    Localisation : aisne

    mes zautos Empty Re: mes zautos

    Message  saintclair Mer 23 Jan - 8:50

    Ah quelle chose sérieuse ?lol
    avatar
    ultra shockwave


    Messages : 12
    Date d'inscription : 18/09/2017

    mes zautos Empty Re: mes zautos

    Message  ultra shockwave Ven 25 Jan - 11:22

    j'y viens, j'y viens.

    je ne sais pas si vous connaissez la guyane. Moi, je n'en connaissais que ce que j'avais lu dans les livres, entre jack Kerouac et jack london... donc loin de la réalité.
    plus prosaiquement, en guyane il y a UNE  route qui court le long du littoral de cayenne vers saint laurent du maroni (300km à 80 donc)  et Une route qui part vers l'ouest et Saint georges de l'oyapock 180km à 70.
    il y a quelques villes : cayenne, avec plein de bidonvilles, kourou, bidonville de 9000 habitants, awala-yalimapo, bidonville amérindien de 200 habitants, saint laurent, bidonville bushinengé de 60000 habitants. Vous l'aurez compris, c'est la france sans l'être.
    du coup, les routes sont pas spécialement bien faites, et les ouvriers ni motivés, ni consciencieux, les nids de poule de 15  cm sont assez fréquents et ça finit comme ça
    avec des jantes en 8.
    mes zautos 2012-110
    je profiterai de ma voiture dans des pistes forrestières mais très vite, elle avoue ses limites.
    mes zautos Dscf2910
    la conversion en 4x4 n'étant guèere possible, je me contenterai, dans un premier temps, d'un simple SUV à deux roues motrices.
    l'idée est donc de surélever la voiture.
    Assez paradoxalement, il n' y  a pas de préparateur ici, il faut donc tout faire soi-même. Mais préparer une zx, je crois que je suis le seul à l'avoir fait. la mode, c'est quand même de rabaisser une voiture, pas trop de la réhausser!
    reste que je ne suis pas non plus mécanicien, et je cogiterai longtemps avant de trouver uen solution fiable.
    entre temps, j'ai récupéré un train arrière à disques...
    noodles
    noodles


    Messages : 455
    Date d'inscription : 05/10/2011
    Localisation : Amiens (80)

    mes zautos Empty Re: mes zautos

    Message  noodles Ven 25 Jan - 16:57

    Elle en a vu la mémère ! :mrgreen:

    Pour ton projet, bien sûr il y a plusieurs solutions techniques possibles qui vont de simples cales pour surélever (https://www.ebay.co.uk/itm/Front-strut-spacers-30mm-for-Citroen-BERLINGO-Xsara-PICASSO-Xsara-ZX-Lift-Kit-/192535042876), à trouver d'autres amortisseurs / ressorts qui peuvent s'adapter sur ta caisse...

    Après bien sûr des pneus avec des gros flancs me paraissent indispensables... :cache:
    avatar
    ultra shockwave


    Messages : 12
    Date d'inscription : 18/09/2017

    mes zautos Empty Re: mes zautos

    Message  ultra shockwave Ven 25 Jan - 23:34

    merci de cette info, mais j'ai choisi une autre voie.
    aucun transformateur (genre dangel, fam, poclain...) n'accepterait de s'occuper d'un véhicule qu'il n'a pas vendu lui-même, et encore moins un véhicule aussi peu adpaté que l'est la zx.

    pour surélever un véhicule il y a plusieurs solutions, et je me suis inspiré du monde du 4x4 : bodylift, cales, ressorts...
    Al 'avant, ça parait plutôt simple, mais le train arrière de la zx , celui que l'on retrouve sur la xsara, et autre 306 présente deux particularités :
    1- ses lames de torsion
    2 ses cales souples.
    la solution la plus simple semble donc de changer les amortisseurs par des amortisseurs plus longs. et de ce côté là, la gamme pigeot est plutôt pauvre : finies les 504 dans le fesh fesh, l'heure est aux suv urbains.
    oui.
    sauf que non, car ce sont les ressorts et non les amortisseurs qui conditionnent la hauteur... et cela implique un chnagement de pneumatiques. Pour le coup, avec la zx, la monte d'origine limite déjà la monte définitive : pas question de mud ou même de pneus en 65 de haut.
    donc, sans trop entrer dans des détails pas intéressants, j'ai changé mon train avant pour ce qui était à la fois proche techniquement et plus efficace, du berlingo 4x4.
    et l'arrière dans tout ça?
    ug
    ug


    Messages : 2547
    Date d'inscription : 03/05/2011
    Age : 54
    Localisation : Soyaux -16-

    mes zautos Empty Re: mes zautos

    Message  ug Dim 27 Jan - 17:19

    Tu connais cette vidéo ? https://www.youtube.com/watch?v=afdo-AWcc3c c'est sur une 205 donc même principe. Wink
    bousk
    bousk


    Messages : 5575
    Date d'inscription : 26/04/2011

    mes zautos Empty Re: mes zautos

    Message  bousk Lun 28 Jan - 6:46

    Bienvenue ici.
    C’est vrai que la mode est de rabaisser, mais il y a de plus en plus de pages et de forums dédiés au auto relevées.
    Ici il y a eut une Volvo et une 205, en tout cas bon courage pour la suite
    discoboy
    discoboy


    Messages : 679
    Date d'inscription : 06/11/2012
    Localisation : le mans

    mes zautos Empty Re: mes zautos

    Message  discoboy Lun 28 Jan - 8:52

    pour l'avant tu peux toujours faire des cales de plusieurs centimetres à motner entre tete d'maortisseur et la caisse et derrière la remonter en jouant sur les barres de torsion! au lieu de rabaisser tu remontes ca se fait bien,je l'ai fait sur une 106 pour faire du raid il y a quelques mois!

    dans mon cas une 106 essence: cales de 2 cm+ressorts de diesel (plus durs ils se tassent moins) devant pour la remonter de 5/6 cm et recrantage derrière.j'ai juste du monter des amortos ar de 405 car ceux d'origine etaient trops courts du coup.
    avatar
    ultra shockwave


    Messages : 12
    Date d'inscription : 18/09/2017

    mes zautos Empty Re: mes zautos

    Message  ultra shockwave Lun 28 Jan - 14:56

    vous êtes forts les gars cheers
    j'ai entendu plus de réponses intelligentes ici en quelques jours qu'ailleurs en dix mois ! j'aurai du m'adresser à vous plus tôt ! ça m'aurait évité les réponses du style "change de voiture" "achete un 4x4" " c'est interdit" "si tu réhausses tu vas être plus haut"...
    bref.
    je n'étais pas trop tenté par le montage de cales, mais cela aurait peut être simplifié le travail. très rapidement, l'idée d'un bodylift sera écartée, tout simplement parce qu'usisner de nouveaux supports nécessitait un temps dont je ne disposais pas.
    à l'avant, le montage de rEssorts de berlingo 4x4 combiné aux amortisseurs idoines se fera sans tro pde difficultés.
    mais à l'arrière, il faudra d'abord tomber le train arrière, monter le nouveau, avec des disques et donc le recranter pour l'ouvrir plus. et forcément, on nettoyant les étriers, j'ai cassé la vis de purge sans pouvoir retarauder derrière. donc recherche de nouveaux étriers (introuvables ici) et c'est finalement une gt turbo (oui oui !) qui me permettra une greffe.
    bien sûr j'aurai pu rester sur le train d'origine, mais celui-ci, du haut de ses 370000, commençait à se gordiniser.
    mes zautos 2014-010

    note : dans la documentation technique, na marche à suivre est indiquée, mais pas certains détails comme par exemple, des pas de vis gauche...
    amortisseurs plus gros, recrantage, mais jusqu'à quelle hauteur? c'est la conception même du train arrière qui donnera ses limites, car au delà du 3 e cran, les amortisseurs butent dans les ouvertures. donc, à l'arrière, il y a aura deux crans.
    total, +4.2 cm, 3.9 après tassement
    mes zautos 2014-111
    mes zautos 2014-110

    évidemment , ce n'est pas énorme, mais cela permet d'affronter plus sereinement les pistes.

    bousk
    bousk


    Messages : 5575
    Date d'inscription : 26/04/2011

    mes zautos Empty Re: mes zautos

    Message  bousk Ven 1 Fév - 13:46

    Et cela peux aussi te permettre de monter des pneus avec de plus gros flancs et diminuer un peu la pression , ça protégeras tes jantes et un peu plus de « confort » dans les parties difficiles????
    avatar
    ultra shockwave


    Messages : 12
    Date d'inscription : 18/09/2017

    mes zautos Empty Re: mes zautos

    Message  ultra shockwave Mar 5 Fév - 16:34

    c'est là que ça se complique : monter d'autres pneus, ben c'est pas possible.
    d'abord au CT, je suis en 15, et la seule possibilité c'est du 50 ou du 55.
    admettons que le CT ne soit au fond qu'un moyen coercitif, exponentiel et injuste pour nous pousser à vendre des voitures anciennes qui fonctionnent pour acheter des grilles pains enrichis à l'obsolescence programmée, et qu'en vertu de cela, je décide de passer outre.
    Eh ben, grâce à jacques calvet, je peux pas, la zx est prévue pour une gamme de roues, tout ce qui n'est pas dans les clous, ben ça passe pas.
    que ce soit l'entraxe, la hauteur de pneu, tout est limité par la découpe du chassis, en particulier les renforts de caisse, invisibles de l'extérieur, mais qui grignotent l'intérieur.
    A titre d'exemple, et pour les mêmes raisons, on ne peut pas mettre de roue de secours en 15 dans le ratelier sous la voiture... geek

    Contenu sponsorisé


    mes zautos Empty Re: mes zautos

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 16:55