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    Le controle technique et ses mystères !!!

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    luffy-san

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    Le controle technique et ses mystères !!!

    Message  luffy-san le Mer 29 Aoû - 22:32

    Vous avez des questions au sujet du controle technique?
    Vous voulez savoir ce qui passe et ce qui ne passe pas!!
    Ce qui peut etre modifier, enlever, couper, detruit, bruler, scatophier .... ?

    bref si vous voulez des réponses à toute les questions que vous vous posez sur le CT, c'est ici !!

    A vous clavier et lachez vous !! :mrgreen:

    les questions principale repondut de suite:

    est-ce que les durites types aviations passe pour la CT?
    tant que celle-ci sont en bon état il n'y a pas de probleme

    Les kit éthanol (boitiers, power systeme machin truc et autre bidule) sont-il autorisé?
    oui si et seulement si:
    - le vehicule une fois equipé du boitier a été repasser sont vehicule aux mines (D.R.E.A.L)pour modifier la source d'energie sur la carte grise!
    dans le cas contraire le vehicule est en CV direct.

    mon vehicule roule a l'éthanol grace a un régulateur de pression et des injecteurs plus gros , cela passe t-il?-
    un régulateur de pression installer dans le compartiment moteur, ne veut pas forcement dire que le vehicule roule a l'éthanol, donc ses modif peuvent etre accepter sans probleme.

    Mon vehicule roule a l'éthanol, cela a t-il une incidence sur la pollution?
    - avec l'experience, l'éthanol detruit les catalyseur a long terme, la pollution est donc plus elever!
    toutefois, meme avec un cata en bon état l'ethanol fait augmenter la veleur de la sonde lambda et ne passe souvent pas le CT a cause de cela.

    quel sont les normes anti-pollution pour un vehicule essence?
    - avant le 01/10/1972 => pas de controle pollution
    - du 01/10/72 au 30/09/86 => controle au ralenti uniquement, valeur max 4.5% de Co
    - du 01/10/86 au 31/12/93 => Controle au ralenti uniquement, valeur max 3.5% de Co
    - du 01/01/94 au 31/12/95 => - dépollué* ralenti max 0.5% CO, accéléré 0.3% de CO valeur lambda entre 0.970 et 1.030
    ______________________ - sans dépollution, valeur max 3.5% de CO
    - du 01/01/96 au 01/07/02 => ralenti max 0.5% de Co, accéléré max 0.3% de Co, lambda entre 0.970 et 1.030
    - a partir de 02/07/2002 => ralenti max 0.3% de CO; accéléré max 0.2% de Co, lambda entre 0.970 et 1.030

    dépollué = si le vehicule comprend un catalyseur et une sonde lambda.

    peut-on faire un Swap sur le vehicule, en augmentant la taille du moteur, ou dans un autre cas, greffé un turbo sur le moteur actuel?
    Pour le controle technique, on demande sur un vehicule essence de controler si la source d'energie est respecter (comme pour tout autre moteurs (diesel, GPL, electrique etc)
    il n'est pas marqué que l'on doit controler les numeros de moteur ou le type moteur dans le compatiment.
    ex: une twingo avec moteur Cleon peut très bien recevoir un D7F, H22 ou meme 2JZ-GTE si ça rentre.
    il faut simplement que la pollution passe.

    une ligne inox sur ma voiture pose t-il un probleme?
    - rien de ne dit qu'une ligne d'échappement doit obligatoirement etre en acier, il peut etre en inox, en titane (pour les plus riche), en canette de coca etc etc.
    il faut qu'elle soit étanche et bien fixée, c'est tout!

    une ligne d'échappement direct sans silencieux pose t-il un probleme?
    - non, le bruit sera notifié comme "bruit moteur excessif" mais n'empeche pas le controle de bien se déroulé.

    puis-je installé des harnais?
    - oui si le vehicule une fois doté de cet equipement, passe par une homologation du constructeur de la voiture, mais ne réver pas, c'est pas possible.
    seul les voitures équipé de serie des harnais sont autoriser a circuler avec (ex: ferrari 430)

    meme si les ceintures sont encore dans le vehicule et en état de marche?
    oui, personne ne nous dit que vous ne vous servez-pas des harnais !

    une voiture équipé sport peut-elle passer un CT?
    oui !

    qu'est-ce qui est accepter ?
    Alors plusieurs chose sont possible:

    - arceau dans le vehicule et soudé
    - siège baquet (meme norototo)
    - reservoir de faible contenance dans l'habitacle
    - renfort de chassis
    - vitre en polycarbonate ou plexy, ou pas du tout (sauf pare brise)
    - stikers et autre décalco de pubs sur la carrosserie mais aucun sur le pare brise
    - bande reflecteur de 10cm sur le pare brise
    - suppression des sièges inutiles
    - ceinture d'origine en état de fonctionnement
    - harnais interdit
    - plaque de protection metal sous-moteur interdit
    - tole de protection aérodynamique sous chassis interdit (sauf si protection en polycarbonate transparente)
    - radiateur a l'arrière de la voiture
    - batterie dans l'habitacle
    - découpe du plancher pour radiateur
    - porte en fibre de verre ou carbone
    - capot et malle carbone ou fibre de verre
    - pare choc fibre de verre
    - echappement libre (mais la pollu doit passer)
    - train renforcer
    - suspenssion sport, rabaisser ou combiné fileté
    - freins sport (grand diametre également)et durites aviation
    - passage tambour vers étrier pour train arrière
    - autobloquant pour propulsion
    - passage de 2 roue motrice a 4X4
    - pneus slick interdit
    - modif des jantes tolerer suivant la taille mise
    - modif des pneu tolerer suivant l ataille mise
    - vida interieur du vehicule (y compris tableau de bord) mais instrumentation operationnelle
    - suppression de clef au demarrage et bouton de demarrage (genre F430 ou S2000)
    - volant tulipé
    - moyeu volant ralongé
    - siege fixe souder (mais pas de glissière dans ce cas)
    - pedalier sport
    - levier de vitesse court
    - Swap ess contre moteur ess
    - aileron arrière
    - aucune porte comdamné n'est toléré


    Dernière édition par luffy-san le Mer 12 Sep - 17:30, édité 2 fois
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    Re: Le controle technique et ses mystères !!!

    Message  dropforged le Jeu 30 Aoû - 6:52

    Eh bien, puisque tu propose Very Happy

    Sur ma Celica, j'ai supprimé la direction assisté.
    J'ai fais ça proprement (supprimer tout les tuyaux...), mais quand on relève la voiture, si on fait bien attention, on voit les 2 arrivées des tuyaux hydrauliques sur le boîtier de direction (obturer par 2 vis) par le passage de roue avant gauche.

    Est-ce que ça passe docteur Question

    Idem pour l'ABS Question
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    luffy-san

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    Re: Le controle technique et ses mystères !!!

    Message  luffy-san le Jeu 30 Aoû - 9:37

    Alors pour la crémallière, vu que tu as enlevé tout le systeme hydraulique et regraisser les organes interne de la crémallière, on considere que c'est une direction manuelle, meme si elle doit etre bien dur a l'arret!
    donc pas de probleme, juste supprimer le temoin au TDB (si il y 'en a un bien sur)sinon ça passe pas !

    pour l'ABS, t'enleve les capteurs de roues et si possible effacer le temoin (ne pas le supprimer car c'esr le meme que pour le liquide de freins sur certaine voitures et il faut qu'il s'allume au demarrage (le voyant rouge de LDF)et c'est bon Wink
    au pire il sera noté que le voyant d'assistance de freinage (orange) est allumer sans CV a la clef Wink

    ça fera 5€ :mrgreen:
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    dropforged

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    Re: Le controle technique et ses mystères !!!

    Message  dropforged le Jeu 30 Aoû - 12:54

    5euro affraid

    Bon alors une petite dernière pour le prix.

    Quelque chose bien dans le style du forum, sans parechoc, ça passe ou pas Question

    Merci d'avoir créé ce post en tout cas Wink
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    Re: Le controle technique et ses mystères !!!

    Message  luffy-san le Jeu 30 Aoû - 13:02

    ehhh non ça ne passe pas car PC enlevé = partie saillante sur le vehicule donc => CV
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    Re: Le controle technique et ses mystères !!!

    Message  bousk le Jeu 30 Aoû - 13:49

    Et une ligne d'échappement étanche et "d'origine"(une gamelle en moins :mrgreen: )mais qui fait un peu plus de bruit :cache: ..., c'est grave docteur? Cool
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    Re: Le controle technique et ses mystères !!!

    Message  luffy-san le Jeu 30 Aoû - 14:02

    les silencieux sont pas obligatoire sur une voiture pour passer le CT !

    du moment que la ligne est étanche, que la pollu est bonne et qu'elle est bien fixée au silent bloc c'est bon!
    il y aura le défault "bruit moteur excessif" a cause du potin de la ligne c'est tout !!

    pour le code de la route c'est different par contre Rolling Eyes
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    bousk

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    Re: Le controle technique et ses mystères !!!

    Message  bousk le Jeu 30 Aoû - 17:45

    ok,merci,sur la route...je m'en charge! Cool
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    adrien

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    Re: Le controle technique et ses mystères !!!

    Message  adrien le Jeu 30 Aoû - 18:00

    cool ce sujet

    un intérieur vide reste qu'un siège, des portes allégées et vitre fixe en poly, roue de secours supprimé, batterie dans l'abitacle, capot avec goupille, pare choc arrière enlevé mais pas de parties saillante et d'autre mes déjà ça lol
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    luffy-san

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    Re: Le controle technique et ses mystères !!!

    Message  luffy-san le Jeu 30 Aoû - 23:19

    ça sent la voiture de piste ça Laughing

    bon l'interieur (plastique panneau de porte etc..) c'est de l'accéssoire donc on s'en tape !!
    pour les sieges c'est pas un probleme non plus !

    par contre il faut les ceintures, TOUTES les ceintures dans le vehicules en état de marche !!! sinon CV pour absence
    5 places = 5 ceintures obligatoire
    Harnais interdit => CV
    Harnais + ceinture interdit aussi => CV

    le capot, cela dependra du controleur je pense, car si il est chiant et qu'il trouve que les goupille du capot sont dangereuse alors => CV partie saillante
    mais avec quelqu'un de futefute cela ne genera pas du tout.

    roues de secours => pas obligatoire meme pour le code de la route
    les vitres => pas obligatoire (seul le parebrise l'est)
    le materiaux de la vitre peut etre en plexi, poly, mal poli, fixée ou descendante, cela inporte peut, mais il faut qu'elle puisse se fermé ou etre fermé tout court!

    les arceaux aussi sont accepter
    le tableau de bord peut etre enlever, il faut par contre que la ventilation fonctionne, l'indicateur de vitesse et tout les temoin egalement. (bien que la ventilation, le compteur kilometrique et la vitesse ne soit pas des points obligatoires)

    la batterie ne pose pas de probleme, sur les merco, BMW et picasso (de memoire) la batterie et soit sous les siege soit dans le coffre Wink

    le pare choc, doit etre sur la voiture, meme si il n'y a pas de partie saillante, il est tout de meme considerer comme tel donc => CV
    c'est idiot mais c'est comme ça !!

    si tu as d'autre questions c'est avec plaisir !!
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    Re: Le controle technique et ses mystères !!!

    Message  luffy-san le Jeu 30 Aoû - 23:54

    edit du 1er poste avec les questions courante Wink
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    Re: Le controle technique et ses mystères !!!

    Message  khemish' le Ven 31 Aoû - 5:49

    Merci pour ce post bien utile!!! Wink
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    dropforged

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    Re: Le controle technique et ses mystères !!!

    Message  dropforged le Ven 31 Aoû - 6:41

    Question beaucoup moins technique, mais bien plus sympa :

    Qu'est-ce que tu as passé comme véhicule d'un peu hors norme (véhicule de prestige, ancienne, swap...) Question
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    Elomeo

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    Re: Le controle technique et ses mystères !!!

    Message  Elomeo le Ven 31 Aoû - 7:55

    2 questions aussi pour moi:

    -les ressorts courts ? Accepté ou non et dans quelles limites ?
    -Taille des jantes ? c'est quoi la "tolerence" ?....si il y en a une ?



    Merci....super sujet..... Cool
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    scape

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    Re: Le controle technique et ses mystères !!!

    Message  scape le Ven 31 Aoû - 9:27

    C'est super sympa de ta part d'avoir créer ce sujet ! Smile

    Alors j'en profite moi aussi, j'ai supprimer l’essuie-glace arrière (et son moteur) sur le Shuttle.
    Dois-je le remettre pour passer le CT ?
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    luffy-san

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    Re: Le controle technique et ses mystères !!!

    Message  luffy-san le Ven 31 Aoû - 11:22

    Elomeo a écrit:2 questions aussi pour moi:

    -les ressorts courts ? Accepté ou non et dans quelles limites ?
    -Taille des jantes ? c'est quoi la "tolerence" ?....si il y en a une ?

    les ressorts court sont autorisé si il n'ont pas été coupé et qu'il ne se ballade pas sur l'amortisseurs.
    la tailel des jantes depend de la taille d'origine!
    officiellement tu as le droit de monter deux ou trois taille de plus sur ta voiture (ex => de 14" a 16-17")
    il faut dans tout les cas, que jantes+pneu, ne depasse pas des ailes sinon CV.
    un tableau de correspondance est disponible dans tout les controles technique de france.
    vous pouvez aussi le trouver ici:
    http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php?rub=tourisme&etape=4

    scape a écrit:C'est super sympa de ta part d'avoir créer ce sujet ! Smile

    Alors j'en profite moi aussi, j'ai supprimer l’essuie-glace arrière (et son moteur) sur le Shuttle.
    Dois-je le remettre pour passer le CT ?
    ce n'est pas obligatoires, beaucoup de voitures n'en ont pas et on ne passe pas sa vi a regarder derrière pour conduire, il y a les retro pour cela Laughing Wink


    dropforged a écrit:Question beaucoup moins technique, mais bien plus sympa :

    Qu'est-ce que tu as passé comme véhicule d'un peu hors norme (véhicule de prestige, ancienne, swap...) Question
    une uestions qui est très interessancte effectivement!
    je mets les photos pour etre plus vrai et pas passer pour un racontard:






    By luffysana at 2012-08-31






    F430 avec harnais d'origines












    Mac gyver powaaaa Laughing














    By luffysana at 2012-08-31




    101 abarth

    venturi



    lotus superseven, 1963


    citroen 4ch 1924


    aston martin V12 vanquish


    morgan


    R8


    BMW 850



    a part cela j'ai fait aussi:
    - coccinelle decapotable
    - honda: prelude (5G, 4G, 3G), legend, civic, accord, CR-V, FR-V, del sol, CRX, concerto, intergra type R (pas encore de shuttle :( )
    - R9, R11, R12, R15, R16, R17
    - peugeot: 205 GTI (1.6 et 1.9), 505, 504, 605, 304,
    - citroen: AX GTI, visa GTI (bien pourrit par contre), SM
    - audi: R8, RS6, RS4, RS8
    - BMW : M3, M5, les E-quelquechose j'y connait rien Laughing
    - lotus; elise, exige, elan, caterham,
    - porsche GT2
    - Corrado G60 swap V6 audi S3 => 295ch
    - maserati: quattroporte, 3200, spider

    j'en oublie mais oui j'ai eu quelque petite bestiole sympathique dans les mains.

    je n'est pas encore eu de mustang, skyline, shelby, carrera GT, veyron, mais qui sais .... :mrgreen:
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    Re: Le controle technique et ses mystères !!!

    Message  Elomeo le Ven 31 Aoû - 14:42

    Wahou ....de sacrées "caisses" effectivement....... Cool

    Un gros faible pour celle-là d'ailleurs I love you I love you I love you .......:




    Merci pour tes reponses......... Wink
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    Re: Le controle technique et ses mystères !!!

    Message  dropforged le Ven 31 Aoû - 14:48

    Du beau monde en effet Cool

    ça doit être sympa et sortir un peu de la routine Very Happy

    Dis moi, pour la Citroẽn de 1924 (ou tout autre "très" ancienne), ça se passe comment (genre pour le freinage...) Question

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    Re: Le controle technique et ses mystères !!!

    Message  luffy-san le Ven 31 Aoû - 19:23

    pour les vehicule de collection, c'est un CT completement different ce qui ce passe pour un vehicule lambda de moins de 30 ans !!
    pour les voiture des années 20 ou avant on ne fait pas le freinage, ni la suspenssion, ni la pollution !!

    chaque année ou decennie d'un vehicule a des valeurs et dispositif de Controle different, on ne peut pas demander a une voiture de 40-50 ou meme 80 ans d'avoir les meme condition qu'une voiture de 4 ans, cela sera complétement idiot. Wink
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    Re: Le controle technique et ses mystères !!!

    Message  Elomeo le Sam 1 Sep - 9:25

    Encore une pitite question :mrgreen: .......


    -Les anti-brouillards ? quelles sont les "règles" ?


    A savoir que je dois passer le CT de la Fiat Uno....desuus il y a l'eplacement des AB, il ya les AB mais tout rouillés et sans carreaux....je laisse comme ça ou je les vire et ca passera comme ils ne seront pas "presents" dans les emplacements ?




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    Re: Le controle technique et ses mystères !!!

    Message  adrien le Sam 1 Sep - 11:19

    si il y a les anti-brouillards ils doivent marché
    et pareil pour le bouton si il est présent il doit faire fonctionner les AB


    en attente du pro
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    Re: Le controle technique et ses mystères !!!

    Message  luffy-san le Sam 1 Sep - 13:01

    tout les anti brouillards sont pas obligatoire pour le CT, qu'il marche ou pas, meme si il sont cassé !

    au code de la route, seul l'arrière est obligatoire, mais pour le CT c'est different !!
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    Re: Le controle technique et ses mystères !!!

    Message  Elomeo le Sam 1 Sep - 18:13

    Ok Super Merci..............je croyais que ca avais changé concernant les anti-brouillards dernierement pour les controles technique....


    T'as bien fais de venir sur Retromods.... What a Face .......... Cool
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    Re: Le controle technique et ses mystères !!!

    Message  luffy-san le Dim 2 Sep - 0:19

    oui la reglementation a changer sur les anti brouillard mais reste quand meme sans CV (pour l'instant)
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    Re: Le controle technique et ses mystères !!!

    Message  rsjapan le Mer 12 Sep - 16:56

    ben tiens, maintenant que je t'ai sous la main (soit dis en passant tres bon topic)
    j'avais déjà posé la question a un CT pres de chez moi
    tu auras vu mon engin , le crx pas ce qu'il y a dans mon calbute bande d'obsedés !! Laughing
    et donc tu auras remarqué que j'ai le reservoir dans l'auto et aucune trappe a essence a l'exterieur
    le gars du CT m'a dit que rien ne m'empechait de le mettre a l'interieur comme il est ...
    qu'en penses tu ??

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    Re: Le controle technique et ses mystères !!!

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