RetroMods

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussions automobiles modifiées ou non, culture oldschool, retro, custom, sportives

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

5 participants

    DETAILING : Définition & Conseils

    eg6maxx
    eg6maxx


    Messages : 285
    Date d'inscription : 09/08/2011

    DETAILING : Définition & Conseils Empty DETAILING : Définition & Conseils

    Message  eg6maxx Ven 15 Juin - 18:56

    Salut,

    Je suis "Detailer" !!Pro depuis peu, je sévi en fait depuis quelques temps, mais il se trouve que le "detailing" devient un peu à la mode.

    Petite définition :

    Le "Detailing Automobile" (ou "Car valeting" en Angleterre) consiste en un nettoyage extrêmement poussé des véhicules.
    Le detailing comprend plusieurs étapes comme, le lavage, la décontamination, le polissage (correction des défauts de surface : Micro-rayures, griffures peu profondes...) de la peinture et l'application d'une cire de protection.

    Le detailing se fait aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur du véhicule, mais aussi au niveau de la baie moteur, des jantes... etc.

    Les "défauts" de votre peinture font que la couleur perd de son éclat, de sa brillance.
    Le detailing permet donc de redonner au véhicule un aspect neuf avec un effet « miroir ».
    De plus, grâce à l’application d'une cire protectrice (à base de Carnauba), la carrosserie est ainsi préservée dans le temps.

    ça fait un peu "vendeur", c'est normal c'est un truc que j'ai écris pour ma page "pro" Face book -> Maxx Detailing(vous avez le droit de "liker" :mrgreen:

    J'ai écris 2-3 trucs sympa sur le sujet, une espèce d'entrée en matière, sur des forums où tout le monde s'en tape Rolling Eyes
    Donc je vous en fait profiter, si ça peut interressé certaines personnes ici !


    L'art du DETAILING pour les nuls


    L'art du "DETAILING" sous ce titre pompeux je vais rapidement décrire les différentes étapes d'une PREPARATION COSMETIQUE AUTO de base !


    Personnellement je fais ce genre de chose depuis un bail et j'en apprends tous les jours .


    Je vais illustrer mon travail avec les reportages photos que j'ai fait pour le plus gros Forum Français de Detailing : Cosmétique-Auto
    Je recommande chaudement ce forum, c'est une mine d'information, mais faut le pratiquer pas mal pour tout comprendre


    Pour infos :
    MF = Micro Fibre,
    APC = All Purpose Cleaner,
    Swirls = Microrayures,
    Meg = Meguiar's
    QD = Quick Detailer
    QW = Quick Wax


    Je cite un topic de Cosmétique auto que je trouve extrêmement bien fait et surtout c'est LA BASE !!:

    Les étapes d'une préparation cosmétique auto (extérieur)

    1) Lavage
    2) Décontamination
    3) Polissage
    4) Lustrage
    5) Cirage
    6) Maintient

    Le lavage :

    Il permet d'enlever les saletés (poussières, fientes, insectes, ...) présentes sur la carrosserie et d'avoir une voiture propre. Vous retrouvez le résultat de votre préparation esthétique automobile du premier jour. Le lavage doit se faire toutes les semaines ou tous les 15 jours, en fonction de l'état de votre voiture (intempéries, nombre de kilomètres parcourus, ...). Attention à utiliser un shampoing qui préserve les cires ainsi qu'un gant adapté (mouton ou microfibre) afin de ne pas créer de micro-rayures. Le séchage est aussi important. Evitez les peaux de chamois naturelles (qui laissent leurs huiles sur la carrosserie) et préférez une microfibre de séchage (waffle weave), une peau de chamoix synthétique ou une raclette en silicone.

    La décontamination :

    Malgré le lavage régulier de votre voiture, la carrosserie va se contaminer (goudron, résine, retombées industrielles, brouillard de peinture, ...). Ces contaminants adhèrent à la peinture et ne sont pas enlever par les shampoings. Vous pouvez les sentir en passant votre main sur la carrosserie après un lavage : elle est couvertes de rugosités. Le bruit est aussi une indication du niveau de contamination. Ces particules s'enlève à l'aide d'une barre d'argile (clay). Elle se passe en lubrifiant la carrosserie avec un quick detailer. Attention car en plus d'enlever les contaminants, elle va retirer également les cires présentes sur votre carrosserie. Vous allez obtenir une surface totalement propre et lisse comme un miroir.

    Le polissage :

    Après avoir décontaminé votre voiture et ainsi enlevé les contaminants présents à la surface de votre verni, vous remarquerez qu'il reste des défauts. Ceux-ci sont présents dans la surface du verni et ne peuvent être enlevé par une clay qui n'agit qu'en surface. Il s'agit de traces de pluie acide, de taches, de rayures, d'oxydation et de tourbillons. Pour les enlever, il faut utiliser un polish. Il en existe de deux types : ceux avec des remplisseurs qui vont combler les défauts et remettre ainsi la surface à niveau et ceux avec des abrasifs qui vont décaper une fine couche de verni afin d'égaliser la surface du verni. L'application d'un polish peut se faire soit à la main (gamme grand public, contenant des remplisseurs ou faiblement abrasif) soit à la polisseuse (gamme professionnel, avec plusieurs niveau d'abrasivité).

    Les polish les plus abrasifs sont appelés compound est servent à corriger les défauts sévères. Ils sont à utiliser avec précaution ! Viennent ensuite les polish dits "intensif" pour les défauts moyen et enfin les polish de finition pour les défauts mineurs. Plus le polish est abrasif plus il va laisser de nouveaux défauts sur la carrosserie (hologramme, micro-rayures). Ces défauts sont dus aux abrasifs présents dans le polish. Ainsi un compound va corriger des défauts sévères mais va laisser ou créer des défauts moyens. Il faut donc passer un polish "intensif" après un compound, et un polish de finition après un polish intensif. Vous l'aurez compris, lorsque l'on utilise un niveau d'abrasivité, on passe toujours ensuite le niveau en dessous pour assurer un fini parfait. De même, on ne commence pas par le niveau le plus haut en agressivité car on risque d'enlever une couche importante de verni pour rien. On commence par le polish le moins abrasif. S'il reste des défauts, on passe a un polish plus abrasif puis on redescend en abrasivité pour la finition.

    Le lustrage :

    Cette étape du lustrage ne corrige pas de défaut et ne protège pas votre peinture. Elle consiste a nourrir la peinture et à lui donner de l'éclat. Elle ne doit pas être négligé et intervient après le polissage et avant la passage d'une cire. La peinture et le verni contiennent des huiles qui diminuent avec le temps. Le lustrage consiste a remplacer les huiles perdues afin de nourrir en profondeur votre surface et la préparer pour la pose de la protection. Pour cette étape on utilise généralement un glaze.

    Il existe également des cleaners, sorte de "tout en un" qui ont plusieurs fonctions et servent a préparer la surface pour la pose d'une cire. Leur principale action est nettoyante afin d'enlever les contaminants (mais ils sont moins efficace qu'une clay) et les anciennes couches de cire. Ils contiennent également des huiles pour nourrir la peinture. Certains peuvent avoir en plus de faibles abrasif pour enlever les oxydations légères et les fines rayures ou encore ils peuvent contenir un peu de cire pour poser une fine protection. On les appelles communément des "all in one" ou AIO.

    Le cirage :

    C'est la dernière phase d'une préparation esthétique automobile. Elle consiste a protéger votre carrosserie des agressions extérieures (la cire va former une barrière protectrice) et a donner un brillant a votre véhicule. Il existe plusieurs type de cire en fonction de leurs composants. On distingue les cires synthétiques (appelées sealent) des cires naturelles (appelées cires). Un sealent est à base d'acrylique ou de polymère. Une cire est à base de carnauba. Les sealents offre une protection plus durable qu'une cire mais ont un brillant plus froid. Il n'est pas rare non plus de trouver des trouver des cires qui sont des mélanges de plusieurs composants (acrylique et polymère ou polymère et carnauba). Une technique répandue est de passer plusieurs couches de cires pour augmenter la protection ou de passer plusieurs cires différentes (une pour la protection ,l'autre pour le look). Dans ce cas il faut respecter l'ordre d'application suivant : acrylique puis polymère puis carnauba. Il s'agit de l'ordre de leur longévité : on met d'abords celle qui a une longévité supérieure a l'autre. On passera ainsi une cire à base de polymères avant une cire à base de carnauba.

    Le maintient :

    Le maintient est l'entretient courant de votre préparation esthétique automobile afin de la mettre en valeur. Il repose sur deux types de produits : les quick detailer et les quick wax.

    Les quick detailer sont utilisés entre deux lavages pour enlever les poussières, les fientes, ... Ce sont des lubrifiants qui peuvent être utilisé pour faire glisser la clay sur la carrosserie mais aussi pour faire un lavage sans eau quand la voiture est très faiblement contaminée.

    Les quick wax sont des cires en spray. Elles n'ont pas la même vocation que les cires en pot ou liquide qui forment une carapace pour protéger la carrosserie. Les quick wax servent juste a redonner de l'éclat, booster la cire après un lavage au shampoing ou un nettoyage au quick detailer. Elles donnent un look fraîchement ciré a votre auto.


    PRODUITS:

    Voilà, en partie ce que j'utilise :

    LAVAGE:

    Shampoo "régulier" avec cire : Chemical Guys Extreme Body Wash

    DETAILING : Définition & Conseils CWS_107_16-2

    Shampoo "Strong" (vire l'ancienne cire etc): Chemical Guys Bug Bugger & Tar Remover

    DETAILING : Définition & Conseils CWS_104_16-2

    DECONTAMINATION:

    Clay Meg ou Sonüs + QD MG (Last Touch)

    DETAILING : Définition & Conseils Sonus-green-clay DETAILING : Définition & Conseils AAAADK-5SWsAAAAAATtJyg

    POLISSAGE:

    Gamme complète 3M Pro : Perfect it III avec les pads 3M pour la lustreuse.
    -Compound
    -Polish
    -Polish Extra fin
    Mais également Menzerna et Prima

    DETAILING : Définition & Conseils 33973___3m_perfect_it_iii_polish_compound_and_polishing_pad_pack_1502_p

    LUSTRAGE:

    Clear Kote : Red Moose Machine Glaze

    DETAILING : Définition & Conseils Imgwatermark

    Poorboy's World : Black Hole Show glaze (peintures foncées)

    DETAILING : Définition & Conseils Blackhole

    CIRAGE:

    Idéalement Swissvax Very Happy Mais pour bcp moins cher :
    Autoglym : HD Wax

    DETAILING : Définition & Conseils 502-1333-main-high_def_wax-16

    Poorboy's World : Natty's Paste ( Blue pour véhicules sombres)

    DETAILING : Définition & Conseils Natty-s-paste-wax-blue


    MAINTIENT:

    Quick Detailer D Meg : Last Touch

    Quick Wax Meg : Cire éclair ultime

    Quick Wax Autoglym : Aqua Wax

    Quick Wax France Detailing : Le TOP !

    Ensuite il ya les APC, les nettoyants et cires pour jantes, les trims restorers...etc !
    Et un bon paquet de Microfibres de qualité (Perso les Eurow sont pas mal pour le prix)

    DETAILING : Définition & Conseils 205249_10151208397334778_1715926039_n


    Liens utiles pour commander (bien souvent en Angleterre, mais prix et service au top commande reçue en 48h) :

    Shinearama
    Clean Your Car
    France Detailing
    eg6maxx
    eg6maxx


    Messages : 285
    Date d'inscription : 09/08/2011

    DETAILING : Définition & Conseils Empty Re: DETAILING : Définition & Conseils

    Message  eg6maxx Sam 16 Juin - 7:18

    Quelques unes de mes réalisations
    (vous les trouverez plus complètes sur mon blog ou ma page FB)

    DETAILING : Définition & Conseils 182125_253077014792862_951807564_n
    Toyota Carina GTi

    AVANT:

    DETAILING : Définition & Conseils 306176_240645259369371_915197702_n

    DETAILING : Définition & Conseils 154542_240645382702692_1222893745_n

    DETAILING : Définition & Conseils 543368_240645589369338_1962686764_n

    DETAILING : Définition & Conseils 581303_240645556036008_1345084238_n

    PENDANT:

    DETAILING : Définition & Conseils 555219_240645949369302_631202711_n

    DETAILING : Définition & Conseils 534268_240645889369308_2072319335_n

    APRES:

    DETAILING : Définition & Conseils 561294_240645966035967_1371468276_n

    DETAILING : Définition & Conseils 392490_240646029369294_2041735030_n

    DETAILING : Définition & Conseils 303454_240646052702625_1445083205_n

    DETAILING : Définition & Conseils 380282_240646186035945_360617827_n

    PRESTATIONS:

    EXTERIEUR:
    •Prélavage du véhicule
    •Lavage de la carrosserie
    •Lavage de l'intérieur de la trappe à essence, du contour de coffre et de capot, et des entrées de portes
    •Lavage des jantes (extérieur et intérieur)
    •Traitement complet pour chaque jante : décontamination, polissage, une couche de cire de protection type "sealent"
    •Décontamination du véhicule
    •Deuxième lavage
    •Polissage de la carrosserie (trois à cinq passages afin de supprimer micro-rayures
    et griffes moyennes voire profondes, etc...)
    •Nutrition du véhicule
    •Pose d'une cire de protection naturelle de Carnauba haut de gamme.
    •Nettoyage des surfaces vitrées
    •Traitement des pneus
    •Traitement des plastiques
    •Nettoyage et traitement du moteur

    INTERIEUR:
    •Nettoyage du tableau de bord et de tous les plastiques
    •Nettoyage des surfaces vitrées
    •Aspiration de l'habitacle (tissus et moquettes)
    •Aspiration coffre
    •Nettoyage des moquettes et tapis de sol par injection/extraction
    •Traitement des plastiques intérieurs
    ----------
    Opel/Vauxhall Speedster/VX220

    AVANT:

    DETAILING : Définition & Conseils 534955_240634616037102_1136552111_n

    DETAILING : Définition & Conseils 545150_240634652703765_995067490_n

    APRES:

    DETAILING : Définition & Conseils 542925_240634869370410_172912346_n

    DETAILING : Définition & Conseils 542518_240634842703746_538844660_n

    DETAILING : Définition & Conseils 525159_240634812703749_632809267_n

    DETAILING : Définition & Conseils 576427_240634886037075_1139072195_n

    PRESTATIONS:

    EXTERIEUR:
    •Prélavage du véhicule
    •Lavage de la carrosserie
    •Lavage de l'intérieur de la trappe à essence, du contour de coffre et de capot, et des entrées de portes
    •Lavage des jantes (extérieur et intérieur)
    •Traitement complet pour chaque jante : décontamination, polissage, une couche de cire de protection type "sealent"
    •Décontamination du véhicule
    •Deuxième lavage
    •Polissage de la carrosserie (trois passages afin de supprimer micro-rayures
    et griffes moyennes voire profondes, etc...)
    •Nutrition du véhicule
    •Pose d'une cire de protection naturelle de Carnauba haut de gamme.
    •Nettoyage des surfaces vitrées
    •Traitement des pneus
    •Traitement des plastiques
    •Nettoyage et traitement du moteur

    INTERIEUR:
    •Nettoyage du tableau de bord et de tous les plastiques
    •Nettoyage des surfaces vitrées
    •Aspiration de l'habitacle (tissus et moquettes)
    •Aspiration coffre
    •Nettoyage des moquettes et tapis de sol par injection/extraction
    •Traitement des plastiques intérieurs
    ----------
    Honda HRV

    AVANT

    DETAILING : Définition & Conseils 564909_240653892701841_560281738_n

    PENDANT

    DETAILING : Définition & Conseils 540320_240653916035172_539335196_n

    APRES

    DETAILING : Définition & Conseils 403482_240653932701837_706488625_n

    DETAILING : Définition & Conseils 579751_240653969368500_199950951_n

    DETAILING : Définition & Conseils 547673_240654002701830_1077811440_n

    PRESTATIONS

    EXTERIEUR:
    •Rénovation-Traitement des optiques en Polycarbonates.
    ----------
    Toyota PRIUS III

    AVANT:

    DETAILING : Définition & Conseils 575027_240656419368255_357967501_n

    DETAILING : Définition & Conseils 541200_240656502701580_1539893445_n

    DETAILING : Définition & Conseils 538184_240656472701583_925679073_n

    APRES:

    DETAILING : Définition & Conseils 148737_240657199368177_1948497304_n

    DETAILING : Définition & Conseils 575271_240657346034829_1422229701_n

    DETAILING : Définition & Conseils 534444_240656719368225_629369860_n

    DETAILING : Définition & Conseils 179591_240657252701505_308489158_n

    PRESTATIONS:

    EXTERIEUR:
    •Prélavage du véhicule
    •Lavage de la carrosserie
    •Lavage de l'intérieur de la trappe à essence, du contour de coffre et de capot, et des entrées de portes
    •Lavage des jantes (extérieur et intérieur)
    •Traitement complet pour chaque jante : décontamination, polissage, une couche de cire de protection type "sealent"
    •Décontamination du véhicule
    •Deuxième lavage
    •Polissage de la carrosserie (trois à cinq passages afin de supprimer micro-rayures
    et griffes moyennes voire profondes, etc...)
    •Nutrition du véhicule
    •Pose d'une cire de protection naturelle de Carnauba haut de gamme.
    •Nettoyage des surfaces vitrées
    •Traitement des pneus
    •Traitement des plastiques

    INTERIEUR:
    •Nettoyage du tableau de bord et de tous les plastiques
    •Nettoyage des surfaces vitrées
    •Aspiration de l'habitacle (tissus et moquettes)
    •Aspiration coffre
    •Nettoyage des moquettes et tapis de sol
    •Traitement des plastiques intérieurs
    LeunammE-1979-2009
    LeunammE-1979-2009


    Messages : 51
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 44
    Localisation : Bordeaux

    DETAILING : Définition & Conseils Empty Re: DETAILING : Définition & Conseils

    Message  LeunammE-1979-2009 Sam 16 Juin - 8:23

    J'ai beaucoup de respect pour ce genre de taf, j'ai vu une 964 sortir d'une grange et repartir avec une carrosserie neuve, a croire qu'elle avait été repeinte. Bravo en tout c'est du beau travail, je n'aurai pas la patience. Il faudrait que je me renseigne des tarifs pour ma e36
    LeunammE-1979-2009
    LeunammE-1979-2009


    Messages : 51
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 44
    Localisation : Bordeaux

    DETAILING : Définition & Conseils Empty Re: DETAILING : Définition & Conseils

    Message  LeunammE-1979-2009 Sam 16 Juin - 8:25

    J'ai beaucoup de respect pour ce genre de taf, j'ai vu une 964 sortir d'une grange et repartir avec une carrosserie neuve, a croire qu'elle avait été repeinte. Bravo en tout c'est du beau travail, je n'aurai pas la patience. Il faudrait que je me renseigne des tarifs pour ma e36
    eg6maxx
    eg6maxx


    Messages : 285
    Date d'inscription : 09/08/2011

    DETAILING : Définition & Conseils Empty Re: DETAILING : Définition & Conseils

    Message  eg6maxx Sam 16 Juin - 8:32

    Par exemple la Carina j'ai passé 3 jours dessus, idem pour la VX220... 2 jours sur la Prius, le prix est fonction du temps passé, se sont des prestations un peu "haut de gamme", mais tout est possible Wink
    bousk
    bousk


    Messages : 5575
    Date d'inscription : 26/04/2011

    DETAILING : Définition & Conseils Empty Re: DETAILING : Définition & Conseils

    Message  bousk Dim 17 Juin - 14:30

    j aime beaucoup faire ça,mais je n est pas tout ces produits,ça fait un petit investissement quand même,très beau boulot en tout cas!!
    dropforged
    dropforged


    Messages : 3371
    Date d'inscription : 06/02/2012
    Age : 52
    Localisation : Nord Isère

    DETAILING : Définition & Conseils Empty Re: DETAILING : Définition & Conseils

    Message  dropforged Dim 17 Juin - 19:23

    Je dis Respect parce qu’il faut une minutie et une patience pour obtenir ce genre de résultat, chapeau cheers

    C'est pas évident à bien réussir, j'ai essayé un peu en amateur, ça a était une catastrophe No pig

    Et puis merci de partager un peu de ton savoir et de ton travail sur le forum Wink
    eg6maxx
    eg6maxx


    Messages : 285
    Date d'inscription : 09/08/2011

    DETAILING : Définition & Conseils Empty Re: DETAILING : Définition & Conseils

    Message  eg6maxx Dim 17 Juin - 20:35

    Merci !!
    BenouZ
    BenouZ
    Admin


    Messages : 6486
    Date d'inscription : 23/04/2011
    Age : 43

    DETAILING : Définition & Conseils Empty Re: DETAILING : Définition & Conseils

    Message  BenouZ Lun 18 Juin - 20:16

    vlà le truc! Cool

    chapeau,faut faire tourner un maximum

    faudrait aprés que tu fasse de l'itinerant,service a domicile,sponsoring par le fabricant,te rattacher a des events de ta region
    çà offre une belle ouverture pour satisfaire le collectionneur,le vehicule en vente..etc

    moi c'est le compartiment moteur de la bm qui me pose un probleme
    quand je l'ai eu j'ai fait decap'four,karcher eau chaude,eponge et savon d'atelier,c'était pas trop mal au moins pour le gras et la crace
    puis tout le temps de sa refection,c'est plein de poussiere seche et collé partout çà me soul,faut que je recommence Mad Laughing
    eg6maxx
    eg6maxx


    Messages : 285
    Date d'inscription : 09/08/2011

    DETAILING : Définition & Conseils Empty Re: DETAILING : Définition & Conseils

    Message  eg6maxx Mar 19 Juin - 10:27

    Je fais du service à domicile déjà, mais faut savoir que c'est du "detailing" et pas de la préparation esthétique... En fait je peux passer 3-4 jours sur la même auto !! Et du coup le tarif va avec. Alors effectivement je vise les collectionneurs, les propriétaire d'autos prestigieuses... Mais aussi les passionés qui sont prêts à faire ce genre de dépense pour leurs autos "moins prestigieuses".

    Pour ton moteur, le décap four c'est vraiment une fausse bonne idée... Si le bloc est en alu il va moyenement aprécier.
    Ensuite il existe pas mal de produits (degreaser) pro ou semi-pro qui vont très bien ! C'est surtout de l'huile de coude, tout travailler avec un pinceau, puis bien rincer ET bien sécher, pour finir avec un bon "trim restorer" pour détailler les durites, fils électriques...etc ^^

    DETAILING : Définition & Conseils 14543_10
    (avant le swap de culasse)

    DETAILING : Définition & Conseils 23692_428263614777_3452882_n

    DETAILING : Définition & Conseils Apras10
    (Avant le swap)
    dropforged
    dropforged


    Messages : 3371
    Date d'inscription : 06/02/2012
    Age : 52
    Localisation : Nord Isère

    DETAILING : Définition & Conseils Empty Re: DETAILING : Définition & Conseils

    Message  dropforged Mar 19 Juin - 18:49

    Impressionnant l'avant après Cool
    BenouZ
    BenouZ
    Admin


    Messages : 6486
    Date d'inscription : 23/04/2011
    Age : 43

    DETAILING : Définition & Conseils Empty Re: DETAILING : Définition & Conseils

    Message  BenouZ Mar 19 Juin - 21:47

    avant de la ranger cette hiver dans sa boite je tacherai de bloquer un bon moment pour le compartiment,mais telement de recoings aussi Mad Laughing

    je regarderai au taf,on distribue la marque Carpolish et ils ont une palette de produits bien fourni et qui peut m'etre accessible a tester tres facilement

    Contenu sponsorisé


    DETAILING : Définition & Conseils Empty Re: DETAILING : Définition & Conseils

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 14:16