Salut,
Je suis "Detailer" !!Pro depuis peu, je sévi en fait depuis quelques temps, mais il se trouve que le "detailing" devient un peu à la mode.
Petite définition :
Le "Detailing Automobile" (ou "Car valeting" en Angleterre) consiste en un nettoyage extrêmement poussé des véhicules.
Le detailing comprend plusieurs étapes comme, le lavage, la décontamination, le polissage (correction des défauts de surface : Micro-rayures, griffures peu profondes...) de la peinture et l'application d'une cire de protection.
Le detailing se fait aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur du véhicule, mais aussi au niveau de la baie moteur, des jantes... etc.
Les "défauts" de votre peinture font que la couleur perd de son éclat, de sa brillance.
Le detailing permet donc de redonner au véhicule un aspect neuf avec un effet « miroir ».
De plus, grâce à l’application d'une cire protectrice (à base de Carnauba), la carrosserie est ainsi préservée dans le temps.
ça fait un peu "vendeur", c'est normal c'est un truc que j'ai écris pour ma page "pro" Face book -> Maxx Detailing(vous avez le droit de "liker"
J'ai écris 2-3 trucs sympa sur le sujet, une espèce d'entrée en matière, sur des forums où tout le monde s'en tape
Donc je vous en fait profiter, si ça peut interressé certaines personnes ici !
L'art du DETAILING pour les nuls
L'art du "DETAILING" sous ce titre pompeux je vais rapidement décrire les différentes étapes d'une PREPARATION COSMETIQUE AUTO de base !
Personnellement je fais ce genre de chose depuis un bail et j'en apprends tous les jours .
Je vais illustrer mon travail avec les reportages photos que j'ai fait pour le plus gros Forum Français de Detailing : Cosmétique-Auto
Je recommande chaudement ce forum, c'est une mine d'information, mais faut le pratiquer pas mal pour tout comprendre
Pour infos :
MF = Micro Fibre,
APC = All Purpose Cleaner,
Swirls = Microrayures,
Meg = Meguiar's
QD = Quick Detailer
QW = Quick Wax
Je cite un topic de Cosmétique auto que je trouve extrêmement bien fait et surtout c'est LA BASE !!:
Les étapes d'une préparation cosmétique auto (extérieur)
1) Lavage
2) Décontamination
3) Polissage
4) Lustrage
5) Cirage
6) Maintient
Le lavage :
Il permet d'enlever les saletés (poussières, fientes, insectes, ...) présentes sur la carrosserie et d'avoir une voiture propre. Vous retrouvez le résultat de votre préparation esthétique automobile du premier jour. Le lavage doit se faire toutes les semaines ou tous les 15 jours, en fonction de l'état de votre voiture (intempéries, nombre de kilomètres parcourus, ...). Attention à utiliser un shampoing qui préserve les cires ainsi qu'un gant adapté (mouton ou microfibre) afin de ne pas créer de micro-rayures. Le séchage est aussi important. Evitez les peaux de chamois naturelles (qui laissent leurs huiles sur la carrosserie) et préférez une microfibre de séchage (waffle weave), une peau de chamoix synthétique ou une raclette en silicone.
La décontamination :
Malgré le lavage régulier de votre voiture, la carrosserie va se contaminer (goudron, résine, retombées industrielles, brouillard de peinture, ...). Ces contaminants adhèrent à la peinture et ne sont pas enlever par les shampoings. Vous pouvez les sentir en passant votre main sur la carrosserie après un lavage : elle est couvertes de rugosités. Le bruit est aussi une indication du niveau de contamination. Ces particules s'enlève à l'aide d'une barre d'argile (clay). Elle se passe en lubrifiant la carrosserie avec un quick detailer. Attention car en plus d'enlever les contaminants, elle va retirer également les cires présentes sur votre carrosserie. Vous allez obtenir une surface totalement propre et lisse comme un miroir.
Le polissage :
Après avoir décontaminé votre voiture et ainsi enlevé les contaminants présents à la surface de votre verni, vous remarquerez qu'il reste des défauts. Ceux-ci sont présents dans la surface du verni et ne peuvent être enlevé par une clay qui n'agit qu'en surface. Il s'agit de traces de pluie acide, de taches, de rayures, d'oxydation et de tourbillons. Pour les enlever, il faut utiliser un polish. Il en existe de deux types : ceux avec des remplisseurs qui vont combler les défauts et remettre ainsi la surface à niveau et ceux avec des abrasifs qui vont décaper une fine couche de verni afin d'égaliser la surface du verni. L'application d'un polish peut se faire soit à la main (gamme grand public, contenant des remplisseurs ou faiblement abrasif) soit à la polisseuse (gamme professionnel, avec plusieurs niveau d'abrasivité).
Les polish les plus abrasifs sont appelés compound est servent à corriger les défauts sévères. Ils sont à utiliser avec précaution ! Viennent ensuite les polish dits "intensif" pour les défauts moyen et enfin les polish de finition pour les défauts mineurs. Plus le polish est abrasif plus il va laisser de nouveaux défauts sur la carrosserie (hologramme, micro-rayures). Ces défauts sont dus aux abrasifs présents dans le polish. Ainsi un compound va corriger des défauts sévères mais va laisser ou créer des défauts moyens. Il faut donc passer un polish "intensif" après un compound, et un polish de finition après un polish intensif. Vous l'aurez compris, lorsque l'on utilise un niveau d'abrasivité, on passe toujours ensuite le niveau en dessous pour assurer un fini parfait. De même, on ne commence pas par le niveau le plus haut en agressivité car on risque d'enlever une couche importante de verni pour rien. On commence par le polish le moins abrasif. S'il reste des défauts, on passe a un polish plus abrasif puis on redescend en abrasivité pour la finition.
Le lustrage :
Cette étape du lustrage ne corrige pas de défaut et ne protège pas votre peinture. Elle consiste a nourrir la peinture et à lui donner de l'éclat. Elle ne doit pas être négligé et intervient après le polissage et avant la passage d'une cire. La peinture et le verni contiennent des huiles qui diminuent avec le temps. Le lustrage consiste a remplacer les huiles perdues afin de nourrir en profondeur votre surface et la préparer pour la pose de la protection. Pour cette étape on utilise généralement un glaze.
Il existe également des cleaners, sorte de "tout en un" qui ont plusieurs fonctions et servent a préparer la surface pour la pose d'une cire. Leur principale action est nettoyante afin d'enlever les contaminants (mais ils sont moins efficace qu'une clay) et les anciennes couches de cire. Ils contiennent également des huiles pour nourrir la peinture. Certains peuvent avoir en plus de faibles abrasif pour enlever les oxydations légères et les fines rayures ou encore ils peuvent contenir un peu de cire pour poser une fine protection. On les appelles communément des "all in one" ou AIO.
Le cirage :
C'est la dernière phase d'une préparation esthétique automobile. Elle consiste a protéger votre carrosserie des agressions extérieures (la cire va former une barrière protectrice) et a donner un brillant a votre véhicule. Il existe plusieurs type de cire en fonction de leurs composants. On distingue les cires synthétiques (appelées sealent) des cires naturelles (appelées cires). Un sealent est à base d'acrylique ou de polymère. Une cire est à base de carnauba. Les sealents offre une protection plus durable qu'une cire mais ont un brillant plus froid. Il n'est pas rare non plus de trouver des trouver des cires qui sont des mélanges de plusieurs composants (acrylique et polymère ou polymère et carnauba). Une technique répandue est de passer plusieurs couches de cires pour augmenter la protection ou de passer plusieurs cires différentes (une pour la protection ,l'autre pour le look). Dans ce cas il faut respecter l'ordre d'application suivant : acrylique puis polymère puis carnauba. Il s'agit de l'ordre de leur longévité : on met d'abords celle qui a une longévité supérieure a l'autre. On passera ainsi une cire à base de polymères avant une cire à base de carnauba.
Le maintient :
Le maintient est l'entretient courant de votre préparation esthétique automobile afin de la mettre en valeur. Il repose sur deux types de produits : les quick detailer et les quick wax.
Les quick detailer sont utilisés entre deux lavages pour enlever les poussières, les fientes, ... Ce sont des lubrifiants qui peuvent être utilisé pour faire glisser la clay sur la carrosserie mais aussi pour faire un lavage sans eau quand la voiture est très faiblement contaminée.
Les quick wax sont des cires en spray. Elles n'ont pas la même vocation que les cires en pot ou liquide qui forment une carapace pour protéger la carrosserie. Les quick wax servent juste a redonner de l'éclat, booster la cire après un lavage au shampoing ou un nettoyage au quick detailer. Elles donnent un look fraîchement ciré a votre auto.
PRODUITS:
Voilà, en partie ce que j'utilise :
LAVAGE:
Shampoo "régulier" avec cire : Chemical Guys Extreme Body Wash
Shampoo "Strong" (vire l'ancienne cire etc): Chemical Guys Bug Bugger & Tar Remover
DECONTAMINATION:
Clay Meg ou Sonüs + QD MG (Last Touch)
POLISSAGE:
Gamme complète 3M Pro : Perfect it III avec les pads 3M pour la lustreuse.
-Compound
-Polish
-Polish Extra fin
Mais également Menzerna et Prima
LUSTRAGE:
Clear Kote : Red Moose Machine Glaze
Poorboy's World : Black Hole Show glaze (peintures foncées)
CIRAGE:
Idéalement Swissvax Mais pour bcp moins cher :
Autoglym : HD Wax
Poorboy's World : Natty's Paste ( Blue pour véhicules sombres)
MAINTIENT:
Quick Detailer D Meg : Last Touch
Quick Wax Meg : Cire éclair ultime
Quick Wax Autoglym : Aqua Wax
Quick Wax France Detailing : Le TOP !
Ensuite il ya les APC, les nettoyants et cires pour jantes, les trims restorers...etc !
Et un bon paquet de Microfibres de qualité (Perso les Eurow sont pas mal pour le prix)
Liens utiles pour commander (bien souvent en Angleterre, mais prix et service au top commande reçue en 48h) :
Shinearama
Clean Your Car
France Detailing
Je suis "Detailer" !!Pro depuis peu, je sévi en fait depuis quelques temps, mais il se trouve que le "detailing" devient un peu à la mode.
Petite définition :
Le "Detailing Automobile" (ou "Car valeting" en Angleterre) consiste en un nettoyage extrêmement poussé des véhicules.
Le detailing comprend plusieurs étapes comme, le lavage, la décontamination, le polissage (correction des défauts de surface : Micro-rayures, griffures peu profondes...) de la peinture et l'application d'une cire de protection.
Le detailing se fait aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur du véhicule, mais aussi au niveau de la baie moteur, des jantes... etc.
Les "défauts" de votre peinture font que la couleur perd de son éclat, de sa brillance.
Le detailing permet donc de redonner au véhicule un aspect neuf avec un effet « miroir ».
De plus, grâce à l’application d'une cire protectrice (à base de Carnauba), la carrosserie est ainsi préservée dans le temps.
ça fait un peu "vendeur", c'est normal c'est un truc que j'ai écris pour ma page "pro" Face book -> Maxx Detailing(vous avez le droit de "liker"
J'ai écris 2-3 trucs sympa sur le sujet, une espèce d'entrée en matière, sur des forums où tout le monde s'en tape
Donc je vous en fait profiter, si ça peut interressé certaines personnes ici !
L'art du DETAILING pour les nuls
L'art du "DETAILING" sous ce titre pompeux je vais rapidement décrire les différentes étapes d'une PREPARATION COSMETIQUE AUTO de base !
Personnellement je fais ce genre de chose depuis un bail et j'en apprends tous les jours .
Je vais illustrer mon travail avec les reportages photos que j'ai fait pour le plus gros Forum Français de Detailing : Cosmétique-Auto
Je recommande chaudement ce forum, c'est une mine d'information, mais faut le pratiquer pas mal pour tout comprendre
Pour infos :
MF = Micro Fibre,
APC = All Purpose Cleaner,
Swirls = Microrayures,
Meg = Meguiar's
QD = Quick Detailer
QW = Quick Wax
Je cite un topic de Cosmétique auto que je trouve extrêmement bien fait et surtout c'est LA BASE !!:
Les étapes d'une préparation cosmétique auto (extérieur)
1) Lavage
2) Décontamination
3) Polissage
4) Lustrage
5) Cirage
6) Maintient
Le lavage :
Il permet d'enlever les saletés (poussières, fientes, insectes, ...) présentes sur la carrosserie et d'avoir une voiture propre. Vous retrouvez le résultat de votre préparation esthétique automobile du premier jour. Le lavage doit se faire toutes les semaines ou tous les 15 jours, en fonction de l'état de votre voiture (intempéries, nombre de kilomètres parcourus, ...). Attention à utiliser un shampoing qui préserve les cires ainsi qu'un gant adapté (mouton ou microfibre) afin de ne pas créer de micro-rayures. Le séchage est aussi important. Evitez les peaux de chamois naturelles (qui laissent leurs huiles sur la carrosserie) et préférez une microfibre de séchage (waffle weave), une peau de chamoix synthétique ou une raclette en silicone.
La décontamination :
Malgré le lavage régulier de votre voiture, la carrosserie va se contaminer (goudron, résine, retombées industrielles, brouillard de peinture, ...). Ces contaminants adhèrent à la peinture et ne sont pas enlever par les shampoings. Vous pouvez les sentir en passant votre main sur la carrosserie après un lavage : elle est couvertes de rugosités. Le bruit est aussi une indication du niveau de contamination. Ces particules s'enlève à l'aide d'une barre d'argile (clay). Elle se passe en lubrifiant la carrosserie avec un quick detailer. Attention car en plus d'enlever les contaminants, elle va retirer également les cires présentes sur votre carrosserie. Vous allez obtenir une surface totalement propre et lisse comme un miroir.
Le polissage :
Après avoir décontaminé votre voiture et ainsi enlevé les contaminants présents à la surface de votre verni, vous remarquerez qu'il reste des défauts. Ceux-ci sont présents dans la surface du verni et ne peuvent être enlevé par une clay qui n'agit qu'en surface. Il s'agit de traces de pluie acide, de taches, de rayures, d'oxydation et de tourbillons. Pour les enlever, il faut utiliser un polish. Il en existe de deux types : ceux avec des remplisseurs qui vont combler les défauts et remettre ainsi la surface à niveau et ceux avec des abrasifs qui vont décaper une fine couche de verni afin d'égaliser la surface du verni. L'application d'un polish peut se faire soit à la main (gamme grand public, contenant des remplisseurs ou faiblement abrasif) soit à la polisseuse (gamme professionnel, avec plusieurs niveau d'abrasivité).
Les polish les plus abrasifs sont appelés compound est servent à corriger les défauts sévères. Ils sont à utiliser avec précaution ! Viennent ensuite les polish dits "intensif" pour les défauts moyen et enfin les polish de finition pour les défauts mineurs. Plus le polish est abrasif plus il va laisser de nouveaux défauts sur la carrosserie (hologramme, micro-rayures). Ces défauts sont dus aux abrasifs présents dans le polish. Ainsi un compound va corriger des défauts sévères mais va laisser ou créer des défauts moyens. Il faut donc passer un polish "intensif" après un compound, et un polish de finition après un polish intensif. Vous l'aurez compris, lorsque l'on utilise un niveau d'abrasivité, on passe toujours ensuite le niveau en dessous pour assurer un fini parfait. De même, on ne commence pas par le niveau le plus haut en agressivité car on risque d'enlever une couche importante de verni pour rien. On commence par le polish le moins abrasif. S'il reste des défauts, on passe a un polish plus abrasif puis on redescend en abrasivité pour la finition.
Le lustrage :
Cette étape du lustrage ne corrige pas de défaut et ne protège pas votre peinture. Elle consiste a nourrir la peinture et à lui donner de l'éclat. Elle ne doit pas être négligé et intervient après le polissage et avant la passage d'une cire. La peinture et le verni contiennent des huiles qui diminuent avec le temps. Le lustrage consiste a remplacer les huiles perdues afin de nourrir en profondeur votre surface et la préparer pour la pose de la protection. Pour cette étape on utilise généralement un glaze.
Il existe également des cleaners, sorte de "tout en un" qui ont plusieurs fonctions et servent a préparer la surface pour la pose d'une cire. Leur principale action est nettoyante afin d'enlever les contaminants (mais ils sont moins efficace qu'une clay) et les anciennes couches de cire. Ils contiennent également des huiles pour nourrir la peinture. Certains peuvent avoir en plus de faibles abrasif pour enlever les oxydations légères et les fines rayures ou encore ils peuvent contenir un peu de cire pour poser une fine protection. On les appelles communément des "all in one" ou AIO.
Le cirage :
C'est la dernière phase d'une préparation esthétique automobile. Elle consiste a protéger votre carrosserie des agressions extérieures (la cire va former une barrière protectrice) et a donner un brillant a votre véhicule. Il existe plusieurs type de cire en fonction de leurs composants. On distingue les cires synthétiques (appelées sealent) des cires naturelles (appelées cires). Un sealent est à base d'acrylique ou de polymère. Une cire est à base de carnauba. Les sealents offre une protection plus durable qu'une cire mais ont un brillant plus froid. Il n'est pas rare non plus de trouver des trouver des cires qui sont des mélanges de plusieurs composants (acrylique et polymère ou polymère et carnauba). Une technique répandue est de passer plusieurs couches de cires pour augmenter la protection ou de passer plusieurs cires différentes (une pour la protection ,l'autre pour le look). Dans ce cas il faut respecter l'ordre d'application suivant : acrylique puis polymère puis carnauba. Il s'agit de l'ordre de leur longévité : on met d'abords celle qui a une longévité supérieure a l'autre. On passera ainsi une cire à base de polymères avant une cire à base de carnauba.
Le maintient :
Le maintient est l'entretient courant de votre préparation esthétique automobile afin de la mettre en valeur. Il repose sur deux types de produits : les quick detailer et les quick wax.
Les quick detailer sont utilisés entre deux lavages pour enlever les poussières, les fientes, ... Ce sont des lubrifiants qui peuvent être utilisé pour faire glisser la clay sur la carrosserie mais aussi pour faire un lavage sans eau quand la voiture est très faiblement contaminée.
Les quick wax sont des cires en spray. Elles n'ont pas la même vocation que les cires en pot ou liquide qui forment une carapace pour protéger la carrosserie. Les quick wax servent juste a redonner de l'éclat, booster la cire après un lavage au shampoing ou un nettoyage au quick detailer. Elles donnent un look fraîchement ciré a votre auto.
PRODUITS:
Voilà, en partie ce que j'utilise :
LAVAGE:
Shampoo "régulier" avec cire : Chemical Guys Extreme Body Wash
Shampoo "Strong" (vire l'ancienne cire etc): Chemical Guys Bug Bugger & Tar Remover
DECONTAMINATION:
Clay Meg ou Sonüs + QD MG (Last Touch)
POLISSAGE:
Gamme complète 3M Pro : Perfect it III avec les pads 3M pour la lustreuse.
-Compound
-Polish
-Polish Extra fin
Mais également Menzerna et Prima
LUSTRAGE:
Clear Kote : Red Moose Machine Glaze
Poorboy's World : Black Hole Show glaze (peintures foncées)
CIRAGE:
Idéalement Swissvax Mais pour bcp moins cher :
Autoglym : HD Wax
Poorboy's World : Natty's Paste ( Blue pour véhicules sombres)
MAINTIENT:
Quick Detailer D Meg : Last Touch
Quick Wax Meg : Cire éclair ultime
Quick Wax Autoglym : Aqua Wax
Quick Wax France Detailing : Le TOP !
Ensuite il ya les APC, les nettoyants et cires pour jantes, les trims restorers...etc !
Et un bon paquet de Microfibres de qualité (Perso les Eurow sont pas mal pour le prix)
Liens utiles pour commander (bien souvent en Angleterre, mais prix et service au top commande reçue en 48h) :
Shinearama
Clean Your Car
France Detailing