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    Multikub & garage diesel

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    khemish'

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    Re: Multikub & garage diesel

    Message  khemish' le Dim 15 Mai - 8:51

    le son se rapproche un peu de çà...


    mais sans le bruit du turbo et en plus sauvage Wink
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    kub

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    Re: Multikub & garage diesel

    Message  kub le Mer 18 Mai - 20:21

    hahaha
    heureusement que je suis dedans quand il roule!

    sinon pour le fun:

    Donc, mon outil, un truc qui, comme je le disais plus haut mesure la pression dans un cylindre:
    (Je l'ai un peut utiliser, c'est beau l'inox chaud!)


    Pour commencer, j'ai deposer la pompe elec (EDC) pour inserer une sortie sur le capot du piston d'avance coté bloc moteur


    En même temps j'ai enlever une partie du support d'alternateur pour acceder a l'autre coté du capot de piston d'avance pompe en place.


    Une fois tout ça poser, sa ressemble a un gros foutoir!


    Oui oui, un gros foutoir!


    Donc en haut, le capteur de pression de cylindre et en bas, la valise de diag!


    Aaaaah, mais j'ai oublier de vous presenter le lab!


    On me l'as donner, les freins ne marche plus mais le moteur tournes a merveille!

    Histoire de vous montrer une courroie jamais changée depuis 10ans:


    J'ai pu faire quelques relevé a des regimes définis entre pression de transfert sur le piston d'avance, avec calage d'origine et avec bougie
    mais rien de bien concluant
    faut que j'en fasse un graphique

    Après j'ai voulu faire deux tests, pompe TDI et SDI méca


    La SDI


    et la TDI


    Ce qui nous donne dans le calculateur moteur des belles erreurs:


    Mais aussi un relevé d'avance en dynamique!


    Ça m'as fais aussi une belle blague en donnant un gros coup de gaz!
    jamais voulu redemarrer, une saloperie de stratégie qui plus est temporisée!

    Enfin, pour finir:
    Le calage ideal a 750trs:


    Pour ce qui est des relevés je les ajouterais plus tard Wink
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    Phiflos

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    Re: Multikub & garage diesel

    Message  Phiflos le Jeu 19 Mai - 5:01

    Je comprend déjà beaucoup plus de choses!!
    Rien que la courbe d avance j avais pas compris que t étais sur un véhicule d origine tdi !!! En même temps tout le monde ne pense pas à mettre une pompe meca sur une voiture avec pompe électronique !!!

    Bref c est super intéressant tout ca! :mrgreen:
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    100 talents

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    Re: Multikub & garage diesel

    Message  100 talents le Jeu 19 Mai - 14:47

    comme d'ab' on apprend plein de truc :mrgreen:

    donc en gros tu as mis une pompe meca a la place de la vp37?
    donc le calulo sait plus où il habite ? Razz

    il me semble qu'on peu modifier la vp37 aussi et gagné pas mal avec une bonne prog' .... trop facile ? Laughing
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    kub

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    Re: Multikub & garage diesel

    Message  kub le Jeu 26 Mai - 20:39

    Smile

    Ouais, depuis le début je suis avec une pompe mecanique sur mes tdi Wink
    Le calculo bite que dale a ce qu'il ce passe! Il panique même Laughing

    Non, c'est pas plus facile, enfin, j'en sais rien, j'ai jamais fais ça ^^
    Mais la c'est mon délire c'est surtout ca!

    sinon, je suis passer a l'action ce midi!
    C'est tout simplement débile!
    Je suis arriver en bout de lumiere de calage (les trois truc ou passe les vis qui tiennent la pompe)
    J'ai du décalé la pompe d'une dent pour continuer!

    Au passage:
    Je parle en poulie non pas comme unitée mais comme indice sur le corps de pompe utilisé ^^
    En gros: une poulie de 1.6 a "d'origine" beaucoup d'avance
    une poulie de 1.9 IDI a un peut moins d'avance
    une poulie de 19 DI a que dale d'avance

    Je m'explique:
    J'ai pu faire pas mal de montage tdim (pas une industrie hein)
    et le placement de la pompe pour un même calage donné est variable en fonction du corps utilisé
    une pompe avec un arbre en 20mm sera beaucoup plus couchée qu'une pompe avec un arbre en 17mm etc..
    A savoir, si la difference reside dans l'arbre ou la poulie (la j'ai pas regarder, sa viens juste de faire "tilt")

    Bon, maintenant, je suis situé en crette de compression au niveau de ma combustion
    ce qui est assez impressionnant!
    Le développement de puissance est beaucoup plus present, déjà juste a l'oscilo!

    Pour continuer, j'ai voulu aller au dela de cette crette!
    Chose interessente, le moteur commence a boiter mais la courbe reste quasi pareil.
    Donc, la combustion merde et deviens une sorte de cliquetis foireux made in diesel compagnie...
    Le truc etant de savoir "comment etre sur d'etre en crette?"
    Bah j'en sais rien..
    J'ai du aller manger :p
    Pour moi c'est juste un reglage d'oscilo histoire de voir ce que je n'ai pas encore vue.
    Je m'y recolle demain, et je vais prendre la valeur au comparo (la valeur de fou, je le sens)
    Mais je touche au but pour le calage ultime!

    J'ai jouer un peut ce week avec sur un autre TDI
    Et avec quelques truc en plus, on a les avances en dynamique comparer a la combustion!
    Tout ce qui manque quoi!
    Il n'y a plus qu'a paufiner ce bazard!
    mais c'est juste du réglage d'oscilo d'ont je n'ai pas lue la notice :p

    a vous les studios!
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    Phiflos

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    Re: Multikub & garage diesel

    Message  Phiflos le Jeu 26 Mai - 21:32

    Énorme et aussi t es un grand malade!!! :mrgreen:

    En tout cas tu va beaucoup plus loin que les diésélistes qui se contente de mettre la valeur de la rta...!

    J imagine que t as l opportunité de récupérer un max de donneuses et que t as egalement de la place... Bref tout ce que je n ai pas!
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    kub

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    Re: Multikub & garage diesel

    Message  kub le Ven 27 Mai - 6:16

    Max de donneuse non, mais j'ai quelques voitures pour tester ^^
    Puis j'ai des potes qui veulent tester aussi Wink
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    kub

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    Re: Multikub & garage diesel

    Message  kub le Sam 28 Mai - 17:29

    J'ai mesurer mon calage d'avance.
    C'est démesurer!
    C'est entre le grognement et le claquement!
    Je suis caler a 2.37mm exactement, le comportement moteur est vraiement pas mal
    Mais je crois que j'ai fais un truc trop tot!

    en gros, niveau courbes c'est ça:

    Ouais c'est pas super propre :p

    Sa m’évite les explications hasardeuse!

    La video du dit calage:

    (on peut voir que ma coupure d'avance est a chier^^)


    Sinon pour ce qui est de la valeur, perso c'est vachement elevé mais sa marche super bien!
    Faut que je fasse des tests de frein moteur
    si j'en ai perdu, il vas falloir que je revoie ma pression de transfert a la baisse et mon surcalage du piston aussi

    Pour l'instant je bride le piston d'avance via son ressort, mais a voir si je peux gagner en reactivitée:
    en gros, je me re positionne comme a l'origine niveau cales (le piston au ralenti aura déjà bouger dans sa course et ne seras plus plaquer)
    Et je lui colles 3bars a 750trs donc reactivitee et simplicitée pour la conception

    Cette modification me parais coherante:
    -un TDIm réglé a l'oreille tourne entre 2 et 2.5bars en piston d'origine
    -a 2bars le piston est déjà décollé de la plaque d'avance
    -calage d'avance en dynamique en crette permettant une valeur de calage plus basse de l'ordre de 1.30mm +-0.20

    Je crois que c'est ce qu'il vas se passer :p
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    Phiflos

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    Re: Multikub & garage diesel

    Message  Phiflos le Dim 29 Mai - 0:12

    J adore continue!

    Mais on bien d accord que ces valeurs sont propres à ta pompe avec tes bidouilles sur le piston d avance et autre....
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    kub

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    Re: Multikub & garage diesel

    Message  kub le Dim 29 Mai - 7:36

    pour l'instant Wink
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    BenouZ
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    Re: Multikub & garage diesel

    Message  BenouZ le Dim 29 Mai - 9:33

    ce mec est un intello Laughing Twisted Evil
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    Phiflos

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    Re: Multikub & garage diesel

    Message  Phiflos le Dim 29 Mai - 11:33

    Je me posais une question, je découvre la technique plus profonde du diesel en te lisant, et je transposais à mes connaissance sur le moteur essence... Je te vois jouer avec les avances et me dit que ça ressemble pour beaucoup à l avance à l allumage. D ou ma question suivante est ce qu en mettant trop d avance tu obtiens un cliquetis ou quelque chose de comparable et qui serait destructeur pour tes internes? Shocked
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    kub

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    Re: Multikub & garage diesel

    Message  kub le Dim 29 Mai - 16:17

    C'est pareil, en gros une pompe injection c'est un carbu avec un distributeur (oui c'est simplifier)
    Et sa reste un moteur a combustion interne
    Donc l'allumage/injection a un moment donné est primordial
    Tu peux être trop pauvre comme trop riche
    En gros: tu fais fondre la chambre et l'injecteur ou tu encrasse le moteur
    Et les avance c'est pareil le cliquetis c'est le claquement chez le diesel, c'est destructeur de la même manière
    Donc la, vue que je n'ai aucune base de réglages enfin, infos viable pour ça..
    Bah je les extrait et les comprends pour ensuite appliquer des principes de motorise (même si je suis loin d'en être un)

    Merci Benouz Laughing
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    Phiflos

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    Re: Multikub & garage diesel

    Message  Phiflos le Dim 29 Mai - 21:21

    Merci pour ces précisions, je pensais que le ratio air/carburant était beaucoup moins important que ca sur les diesels!
    Peut on le mesurer avec une lambda?
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    Re: Multikub & garage diesel

    Message  kub le Dim 29 Mai - 22:44

    Ouais, faut juste savoir interprété leur valeurs ^^
    Sinon, tu te la fais en methode marine, a la temperature d'echappement comme sur les bateau!
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    Re: Multikub & garage diesel

    Message  Phiflos le Lun 30 Mai - 11:22

    Ca c est prevu! D ailleurs la sonde d egt tu l as met obligatoirement avant le turbo ou à sa sortie sur le tube de descente d échappement ça suffit ( beaucoup plus simple !) :mrgreen:
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    Re: Multikub & garage diesel

    Message  kub le Lun 30 Mai - 18:24

    Je ne saurais te répondre
    Je dirais juste entre le collecteur et le turbo
    :p
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    Re: Multikub & garage diesel

    Message  Phiflos le Lun 30 Mai - 19:01

    Je pense aussi que sur le collecteur ce serait le mieux mais pas le plus simple... Donc je vais le mettre sur le tube de sortie du turbo, la valeur sera forcement plus basse mais elle ne sera pas non plus totalement à côté de la plaque et si j atteins déjà 800 degré ce sera énorme vu ma configuration!
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    Re: Multikub & garage diesel

    Message  100 talents le Mar 31 Mai - 13:37

    la sonde EGT c'est au plus près de la culasse si possible (pas dur sur un atmo)
    après selon le type de sonde (et donc sa réactivité/solidité) tu peux la collé avant ou après le turbo ... sachant que après le turbo tu perd environ 150/200°

    et un moteur essence avec 800° en EGT avec la sonde après le turbo je m'inquiète perso :mrgreen:
    avec la sonde avent le turbo ça passe mais au dela de 900° le moulin aime pas ...

    sur un diesel il me semble que c'est pas facile de monter au dessus de 500/600° (kub??)
    (les motoristes sont obliger de faire de la poste combustion avec les nouveau diesel pour chauffer le FAP...)

    pour résumer avant turbo il faut une sonde solide parce que si elle dégage elle emporte le turbo avec ...
    après turbo il faut une sonde réactive sinon sinon tu risque de niqué ton moteur sans t'en rendre compte ...
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    Re: Multikub & garage diesel

    Message  kub le Mar 31 Mai - 16:13

    Sa peut monter a 750°C un diesel Wink
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    Re: Multikub & garage diesel

    Message  Phiflos le Mar 31 Mai - 19:04

    C est bien noté ! Donc moi ce sera apres le turbo, et à partir de 500*c mefigaf et à 550 je coupe!!!
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    Re: Multikub & garage diesel

    Message  kub le Mer 1 Fév - 22:14

    Salut les gars!
    Sa faisait longtemps ici!
    Bonne année a ceux qui liront :mrgreen:

    J'ai pas grand chose de neuf.. A dire hein, j'ai que des vieilles chignoles ^^
    Le camion a recus tous ces silentbloc neuf et rotule neuve!
    Il a meme eu le droit a une barre stabilisatrice arrière!

    Maintenant c'est la avant que je trouve molle :/
    Enfin bon..

    Je me tate pour un projet piste..
    Mais il faut que je m'occupe de la passat avant et que je remonte la golf..
    Sans compter le reste des bricoles clown

    Je vais aller lire de ce pas, ce que j'ai louper sur le forum!
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    kub

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    Re: Multikub & garage diesel

    Message  kub le Mer 1 Fév - 22:35

    Ah si, j'y penses!
    J'ai fais un truc, comment on dit ca?
    Du retro-enginering? J'pense que ça colle pour ici :p

    En gros, j'ai coller une pompe mecanique dans un ford transit de 2001
    J'aime pas l'elec!
    Puis bon c'est une pompe de saxo 1.5D de 1996 donc sa passe :p

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    borniol

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    Re: Multikub & garage diesel

    Message  borniol le Jeu 2 Fév - 16:34

    Intéressant le coup de la pompe de saxo. Le transit est bien a chainne et la sax' a courroie. Tu as fait comment? tu as remis la poulie du transit sur la pompe de sax'?
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    kub

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    Re: Multikub & garage diesel

    Message  kub le Jeu 2 Fév - 17:18

    Bah c'est un foutu mix, la pompe de saxo c'est juste que j'avais ça sous la main, une autre base aurai pu le faire
    Il me fallait une pompe avec bloquage d'arbre en 20mm
    J'ai pris un arbre de 1.9td que j'avais en rab, c'est pas le même cone que celui de la saxo
    Puis le corps il faut décaler les axes de fixation
    Perso c'est une tige de 8 en alu que on a fileter
    Et matter dans les trous
    Et repercer

    Puis l'interne c'est comme les tdi-m
    Et le plus chiant c'est le calage, car le blocage distri se fais à 50° avant le pmh..
    Et bien faire gaffe à l'état des patins ^^

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    Re: Multikub & garage diesel

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