Forum de discussions automobiles modifiées ou non, culture oldschool, retro, custom, sportives


    La limace : merco w124 kombi

    Partagez
    avatar
    reivax

    Messages : 23
    Date d'inscription : 07/10/2017
    Age : 100
    Localisation : BZH

    La limace : merco w124 kombi

    Message  reivax le Sam 14 Oct - 16:59

    Bonjour



    Une vieille Mercedes (W124 diesel 3l atmo boite méca) pour jouer.
    470.000kms au compteur.
    ça digère de l'huile de frites sans problèmes , bon faut que je laisse décanter un peu plus , parceque direct dans le réservoir j'ai réussi à colmater une crépine , un préfiltre et le filtre en 2 pleins pig  

    L'idée - le projet
    Au début pas trop dépenser de rond et ne jamais l'immobiliser plus de 3 jours
    Déjà la remettre en ligne , roulements , freins , vidange.
    Par la suite , la poser un peu plus bas , lui coller des tôles en 17" , des couvertures mexicaines sur les sièges
    Et si je trouve un OM606 turbo pas rincé ...


    La remise en ligne est faite , CT validé , carte grise faite
    J'ai acheté une berline pour récupérer des pièces , je l'ai dépouillé-découpé-évacué , revendu les pièces en trop




    Je m'approche de la mise au sol :
    Je vais couper des spires , je recherche des infos sur la pose de coupelles d'amorto avant de coupé R129 à la place de ceux du break , ainsi je conserve les amortos d'origine qui travailleront dans la bonne position.
    Je creuse aussi sur les suspat arrières , couper les ressorts et remplacer les amorto hydraulique + correcteur d'assiette par amortisseurs classique.

    Pour les jantes , comme l'auto ne sera pas nickel nickel niveau carrosserie , je m'oriente vers des tôles , mais en 17".
    Je trouve pas des origines de Merco en 17" , alors je vais peut-être mes les faires.


    Neutral
    avatar
    BenouZ
    Admin

    Messages : 6486
    Date d'inscription : 23/04/2011
    Age : 38

    Re: La limace : merco w124 kombi

    Message  BenouZ le Dim 15 Oct - 21:00

    trop sympa en break les w124 Cool

    il est aussi question d'utiliser des combinés d'E36,à se fait beaucoup Wink
    avatar
    saintclair

    Messages : 268
    Date d'inscription : 05/03/2016
    Age : 36
    Localisation : aisne

    Re: La limace : merco w124 kombi

    Message  saintclair le Lun 16 Oct - 8:05

    Bon projet a suivre.
    avatar
    reivax

    Messages : 23
    Date d'inscription : 07/10/2017
    Age : 100
    Localisation : BZH

    Re: La limace : merco w124 kombi

    Message  reivax le Lun 16 Oct - 17:07

    J'ai commandé et reçu le compresseur de ressort spécial merco



    vu que j'ai gardé les ressorts de la berline , je vais regardé ce que ça donne avant de tout découpé

    J'ai également commandé
    - des semelles d'amorto de R129 (le coupé classe S) qui permettent de rabaisser la tête d'amortisseur de + ou - 4 cms
    - des coupelles de ressorts 1 picots (8mm d'épais) , mon break est en 3 picots (18mm)

    T'ain je trouve pas de tôle en 17 d'occaz pas trop cher , soit les vendeurs se tirent sur la nouille niveau tarif , soit c'est du 4x4 et j'ai un peu peur du poids


    J'ai changé mon pont arrière qui pleurait , de 3.67 je passe à 3.46.



    avatar
    BenouZ
    Admin

    Messages : 6486
    Date d'inscription : 23/04/2011
    Age : 38

    Re: La limace : merco w124 kombi

    Message  BenouZ le Lun 16 Oct - 19:10

    et je crois savoir qu'a l'arr c'est galere pour virer ressorts et amortos,c'est tout coincé en dessous
    Adrien l' a fait sur la sienne
    avatar
    reivax

    Messages : 23
    Date d'inscription : 07/10/2017
    Age : 100
    Localisation : BZH

    Re: La limace : merco w124 kombi

    Message  reivax le Lun 16 Oct - 19:48

    Oui et non ; il y a un berceau arrière, suffit de le dévisser et descendre tout l'ensemble pour sortir les ressorts.
    Comme j'ai l'intention d'en refaire les silents-blocs, je me vois bien tout déposer pour faciliter le travail et faire un coup de propre.
    Le dépiautage de la berline m'a déjà permis de me faire la main, elle avait l'option amorto hydraulique arrière comme le break*

    Pour les amortisseurs arrières c'est un peu plus complexe. Ils sont hydraulique avec circuit, pompe, correcteur d'assiette le tout accouplé à des sphères (d'azote ?).
    Donc droppé j'ai peur qu'ils ne travaillent que sur la fin de course : je pense à 2 solutions
    La première à voir si permuttable avec du plus classique de berline voir même de l'AMG.
    La seconde intervenir depuis l'habitacle sur le correcteur d'assiette.

    drunken


    Je viens de trouver un stickers sympa



    * petit apparté sur le démontage de la vieille Mercedes berline donneuse d'organe, je l'ai entièrement démonté en 8 jours, elle accusait 670.000kms , vivait à 100m de la mer, et ben pas un boulon de gripper tout s'est dévissé gentillement
    avatar
    ug

    Messages : 2426
    Date d'inscription : 03/05/2011
    Age : 48
    Localisation : Soyaux -16-

    Re: La limace : merco w124 kombi

    Message  ug le Mar 17 Oct - 18:20

    Pour les tôles, t'as regardé en Audi ou VW récentes ? Sinon j'en ai aperçu pour les Vito aussi. Wink
    avatar
    reivax

    Messages : 23
    Date d'inscription : 07/10/2017
    Age : 100
    Localisation : BZH

    Re: La limace : merco w124 kombi

    Message  reivax le Mar 17 Oct - 18:55

    Je regarde tout en 17" , quitte à déposer le voile pour y ressouder celui des tôles Merco en 15" que j'ai.
    Pis comme j'ai un budget rikiki pour ce projet ; du coup je trouve tout (trop) cher !

    clown

    avatar
    ug

    Messages : 2426
    Date d'inscription : 03/05/2011
    Age : 48
    Localisation : Soyaux -16-

    Re: La limace : merco w124 kombi

    Message  ug le Mar 17 Oct - 20:45

    Pourquoi tu t'arrêtes pas au 16", là t'aurais du choix.
    avatar
    reivax

    Messages : 23
    Date d'inscription : 07/10/2017
    Age : 100
    Localisation : BZH

    Re: La limace : merco w124 kombi

    Message  reivax le Mer 18 Oct - 2:34

    Pour ne pas avoir trop de hauteur de flanc de pneu (esthétique) , 225x45x17 et rester dans un développement proche de l'origine pour la transmission , c'est mou un 300 diesel atmo.
    J'ai déjà un peu raccourci le rapport, le pont du break sifflait, en attendant de le refaire j'ai monté celui de la berline plus court.
    avatar
    42

    Messages : 233
    Date d'inscription : 28/06/2012
    Age : 30
    Localisation : Saumur

    Re: La limace : merco w124 kombi

    Message  42 le Mer 18 Oct - 19:31

    c'est cool les vielles merco wagon Cool

    par contre si tu passe de 3.64 a 3.46 tu rallonge Wink
    c'est 3,64 tours d'arbre d'entre pour 1 tour de cardan VS 3,46 tour d'arbre pour 1 tour de cardan
    (ou ils ont une façon de de calculer bizarre chez merco scratch )

    c'est quoi comme entraxe la dessus ?
    avatar
    ug

    Messages : 2426
    Date d'inscription : 03/05/2011
    Age : 48
    Localisation : Soyaux -16-

    Re: La limace : merco w124 kombi

    Message  ug le Mer 18 Oct - 19:35

    5x112 pour l'entraxe. Wink
    avatar
    reivax

    Messages : 23
    Date d'inscription : 07/10/2017
    Age : 100
    Localisation : BZH

    Re: La limace : merco w124 kombi

    Message  reivax le Mer 18 Oct - 19:55

    42 a écrit:
    par contre si tu passe de 3.64 a 3.46 tu rallonge Wink
    c'est 3,64 tours d'arbre d'entre pour 1 tour de cardan VS 3,46 tour d'arbre pour 1 tour de cardan
    (ou ils ont une façon de de calculer bizarre chez merco scratch ) ...


    J'avoue que je me suis pris le chou dans les calculs et que j'ai laissé tombé

    en 3.67 je suis à un rapport de 0.272
    en 3.46 je passe à 0.289

    scratch
    avatar
    reivax

    Messages : 23
    Date d'inscription : 07/10/2017
    Age : 100
    Localisation : BZH

    Re: La limace : merco w124 kombi

    Message  reivax le Sam 28 Oct - 21:17

    J'ai trouvé la réf des tôles merco en 17" : A1564000000 (6 1/2 Jx17H2 ET38)

    pirat
    avatar
    reivax

    Messages : 23
    Date d'inscription : 07/10/2017
    Age : 100
    Localisation : BZH

    Re: La limace : merco w124 kombi

    Message  reivax le Sam 11 Nov - 18:03

    Travail de l'après midi suspensions avant

    au départ 65cms du sol à l'aile


    à l'arrivée 62cms du sol à l'aile (bon c'est timide mais c'est temporaire)


    j'avais deux ressorts différents à l'avant  scratch
    à gauche repère 3jaunes-1rouge + 1 bleu, fil diamètre 14.5mm, hauteur à vide 43cms
    à droite repère 1jaune-1rouge + 1 rouge, fil diamètre 13.7mm, hauteur à vide 43cms
    cuvette 3 picots




    j'ai posé
    deux ressorts identiques repère 3jaunes-1rouge + rouge, fil diamètre14.5mm, hauteur à vide 43cms (provenant d'une berline)
    j'ai coupé une spire, soit hauteur du ressort à vide 39cms
    cuvette 1 picot (pour info 8 mm = 1 picot ; 13 mm = 2 picots ; 18 mm = 3 picots ; 23 mm = 4 picots)
    coupelle d'amortisseur SL129
    butée neuve jaune





    doit y avoir une différence de tarage entre les ressorts, théoriquement rien qu'avec le changement de cuvette je devais descendre de 1cm
    j'attends de poser les jantes en 17" et savoir si je rabaisse davantage, pas tant (là ça doit être sur air ride) mais dans ce style



    pirat


    Dernière édition par reivax le Sam 11 Nov - 20:56, édité 2 fois
    avatar
    ug

    Messages : 2426
    Date d'inscription : 03/05/2011
    Age : 48
    Localisation : Soyaux -16-

    Re: La limace : merco w124 kombi

    Message  ug le Sam 11 Nov - 19:17

    Il n'y aurait pas un tarage différent à gauche à cause du conducteur par exemple ?
    avatar
    reivax

    Messages : 23
    Date d'inscription : 07/10/2017
    Age : 100
    Localisation : BZH

    Re: La limace : merco w124 kombi

    Message  reivax le Sam 11 Nov - 19:36

    ug a écrit:Il n'y aurait pas un tarage différent à gauche à cause du conducteur par exemple ?

    Suspect pour les grasdubide ?

    Les ressorts que j'ai reposé viennent d'une berline, ils sont identiques des 2 côtés.

    La rupture de ressort sur W124 est connu , pas fréquente mais connu sur ce modèle , peut-être une réparation antérieure...

    L'attribution du tarage des ressorts sur la W124 est complexe , une histoire de points en fonction des options, coordonné à un code couleur de ressort ; à s'y prendre les pieds dans le tapis. Il faut décoder le VIN pour en être sur.

    pirat

    avatar
    ug

    Messages : 2426
    Date d'inscription : 03/05/2011
    Age : 48
    Localisation : Soyaux -16-

    Re: La limace : merco w124 kombi

    Message  ug le Sam 11 Nov - 21:10

    L'as tu décodé ? Tu peux le faire sur le net ou sur Android il y a une appli très rapide, ça semble assez fiable les 2 tests ressortent les mêmes informations.

    avatar
    reivax

    Messages : 23
    Date d'inscription : 07/10/2017
    Age : 100
    Localisation : BZH

    Re: La limace : merco w124 kombi

    Message  reivax le Sam 11 Nov - 21:40

    Oui fait en partie , il me manque certains déchiffrage.

    pirat
    avatar
    discoboy

    Messages : 627
    Date d'inscription : 06/11/2012
    Localisation : le mans

    Re: La limace : merco w124 kombi

    Message  discoboy le Dim 12 Nov - 10:41

    oui les merco c'est incompréhensible leurs tarages diffèrent suivant les options,chassis sport ou pars etc.. Suspect
    chez opel par exemple sur les manta commodore etc y'avait les ressoirts coté conducteur un poil plus longs pour pour avoir une assiète de l'auto pile poil avec un conducteur de 70 kgs au volant...au final disqueuse et ca va le fait sans pb sur ces merco. :mrgreen:

    avatar
    reivax

    Messages : 23
    Date d'inscription : 07/10/2017
    Age : 100
    Localisation : BZH

    Re: La limace : merco w124 kombi

    Message  reivax le Dim 12 Nov - 12:27

    Ouais , pareil chez Land rover , si en plus tu mélanges RHD // LHD , tu t'arraches les cheveux.

    Sur la merco, une fois posé sur ses 17" je vais affiné à coup de meuleuse.
    Entre pièces de break , de berline , + les options , la gamme AMG , les pièces d'équipementiers et de tunning , les compatibilités W124//W201//W210//W202 , et tu rajoutes la bidouille des autres marques ya de quoi faire au 1/4 du millimètres.

    Je vous avoue que je suis plus à l'aise dans les réhausses (4x4) mais ça va le faire.
    Une de mes victimes :




    avatar
    toine

    Messages : 98
    Date d'inscription : 02/10/2015

    Re: La limace : merco w124 kombi

    Message  toine le Dim 12 Nov - 18:10

    cool le cherok" Cool
    avatar
    Paki

    Messages : 1361
    Date d'inscription : 14/02/2012
    Age : 28
    Localisation : Dunkerque

    Re: La limace : merco w124 kombi

    Message  Paki le Lun 13 Nov - 22:04

    Ah ouais c'est une belle bête Cool
    avatar
    bousk

    Messages : 5376
    Date d'inscription : 26/04/2011

    Re: La limace : merco w124 kombi

    Message  bousk le Ven 1 Déc - 9:11

    Rrro ouais cool l'indien!
    avatar
    reivax

    Messages : 23
    Date d'inscription : 07/10/2017
    Age : 100
    Localisation : BZH

    Re: La limace : merco w124 kombi

    Message  reivax le Sam 27 Jan - 23:22

    Pour les suspensions avant , avec ma coupe j'arrive pil poil dans les cotes du modèle sportline :mrgreen:

    aie aie aie je vais faire des bêtises , l'OM606 est arrivé :sm:



    177cv d'origine , ça va cracher un poil plus que le vieux OM603 atmo de 109cv

    Pis je peux le gonfler si il faut ... clown


    Contenu sponsorisé

    Re: La limace : merco w124 kombi

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 17 Juil - 5:45