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    Question qui me brûle le plenum...

    Geoff'
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    Question qui me brûle le plenum...  Empty Question qui me brûle le plenum...

    Message  Geoff' Dim 20 Juil - 13:47

    Bonjour!

    J'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment, ou comment marier le cornet individuel au monocarbu.

    Je suis parti d'un constat simple, dans les systèmes injections un peu évolués mais monopap', on a un plénum et un papillon en aval de tout ça, l'injection elle se fait individuellement dans chaque conduits.

    Or si on veut l’équivalent en carbu, faut investir dans du DCOE ou des bike carbs... (et encore, on a l’équivalent de l'itb)

    Donc mon idée est de "simplement" changer le collecteur d'admission comme suit:

    Question qui me brûle le plenum...  Win_2010

    Premier problème: Un retour et BOUM (quoi-que, suffit de mettre une back-fire valve)
    Deuxième problème: Il risque d'y avoir un lag de fou... (sauf si on fait un plénum d'un volume pas trop important)  


    Alors a votre avis? Viable??
    kub
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    Question qui me brûle le plenum...  Empty Re: Question qui me brûle le plenum...

    Message  kub Lun 21 Juil - 9:10

    Sinon tu fais un 4 en 1 pour l'admission en respectant le fait que tous les conduit on la même longueur et en utilisant un matériau
    qui ne prends pas trop la chaleur et qui limite un max la capillarité  clown 
    mais sinon pourquoi tu ne fais pas une gestion bi carburateur?
    Geoff'
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    Question qui me brûle le plenum...  Empty Re: Question qui me brûle le plenum...

    Message  Geoff' Lun 21 Juil - 13:39

    Merci de ta réponse kub!

    kub a écrit:
    mais sinon pourquoi tu ne fais pas une gestion bi carburateur?

    Car grosso-modo, mon idée ressemble a une boite a gâteau avec un trou sur le dessus pour le carbu et 4 trous sur le coté pour des tulipes d'admission. (L'art de tout vulgariser ^^)

    Donc un montage assez simpliste au final, pas même besoin de soudure. (enfin moins que tes options).

     
    dropforged
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    Question qui me brûle le plenum...  Empty Re: Question qui me brûle le plenum...

    Message  dropforged Lun 21 Juil - 19:36

    Je pense qu'il va y avoir un problème avec ton idée (enfin je dis peut être une connerie, je ne suis pas un spécialiste  geek )

    dans les systèmes injections un peu évolués mais monopap', on a un plénum et un papillon en aval de tout ça

    Oui, et dans ce plenum, il n'y a que de l'air et pas un mélange gazeu, c'est le même problème que les moteur turbo à carbu "aspiré" avec un échangeur, l'essence va se "condenser" (je ne connais pas le therme exact) sur les parois du plenum.

    Dans les moteur à injection, l'injection se fait dans le collecteur, mais près de la soupape on va dire

    J'ai vu sur RetroRide un gars qui à suralimenté un moteur avec des carbu de moto, il à en quelque sorte suivit ton idée, il à fait un plenum, le turbo souffle à son entrée, mais les carbu son "intercalés" entre le plenum et la culasse.

    Geoff'
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    Question qui me brûle le plenum...  Empty Re: Question qui me brûle le plenum...

    Message  Geoff' Lun 21 Juil - 19:55

    La condensation de l'essence sur les parois, j'y ai pensé, c'est ce contre quoi lutte le starter. Honnêtement, j'ai du mal a imaginer la "taille" du problème.
    Je pense que tout est question de volume. Faut pas que ça ai le temps de "stagner".

    Le mieux serais d'essayer.... Tiens, j'ai une admission en rab...
    bousk
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    Question qui me brûle le plenum...  Empty Re: Question qui me brûle le plenum...

    Message  bousk Lun 21 Juil - 23:32

    Je n'est vraiment pas les connaissances pour répondre mais j'alimente un peu le débat...je vois pas le gain dans ce montage,car avec ta pipe le mélange est " guidé " vers la culasse et là ça va mélanger bizarrement avant qu,il se fasse aspirer ,non?
    Je pense que la solution cité ci-dessus d'une pipe home made avec des bikescarb ( avec un pti kit dynojet pourquoi pas ) et un plénum derrière tout ça serais plus judicieux?... ,on va dire que ça me parle plus,ou deux double corps....
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    Question qui me brûle le plenum...  Empty Re: Question qui me brûle le plenum...

    Message  dropforged Mar 22 Juil - 19:15

    Mais au fait Geoff', pourquoi veux-tu faire ce type de montage?

    Je veux dire qu'est ce que tu pense que ça va t'apporter de plus par rapport à un collecteur d'admission classique ?

    Je ne te pose pas la question pour critiquer ou te dissuader,bien au contraire, moi tout ce qui est bidouille/innovaion homemade je suis pour à 100% et puis en mécanique si on ne devais faire que des choses rationnelles, éprouvées, fiables... on s'emmerderait sévère  :mrgreen: 

    Si c'est pour gagner un peu en puissance, je te conseille plus d'aligner les conduis du collecteur avec la culasse.
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    Message  ug Mar 22 Juil - 20:21

    A mon avis et si tu regardes ce qui existe, il faut que le trajet entre le carburateur et la culasse soit le plus court, dans ton idée, tu perds toute la vitesse qui est nécessaire à la vaporisation du mélange gazeux. Je pense que ça ne peut pas marcher, du fait aussi des contre-pressions qui s'exercent en phase d'échappement, dans ton cas, le mélange ne saurait pas où aller.
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    Message  Geoff' Mar 22 Juil - 20:46

    En fait, j'ai voulu faire un hybride entre l'itb et le monopap, le tout avec un carbu.

    Vos remarques sont juste, mais c'est l'idée des "tulipes" pour chaque cylindre qui est importante. Après, le volume du "plenum" est a relativiser, la c'était juste pour le dessin.

    Il faut faire un compromis, un gros volume et le mélange est pourris, un trop petit volume et a chaque ouverture de soupape la dépression devient trop importante pour bien finir de remplir le cylindre.

    Pour tout vous dire, j'ai pensé a ça, car j'ai une imprimante 3D a dispo au boulot, certe l'ABS et le PLA ne va pas résister bien longtemps, mais ptete assez pour voir si ça "marche" ou pas.

    Pour le Matching ports, c'est en court sur un autre culasse.

    PS: C'est pas la vitesse qui vaporise, c'est la pression et la température. Une forte dépression et tout se vaporise (tension de vapeur) = principe du séchage sous vide. OR, pour bien nourrir les cylindres, il est préférable d'avoir une dépression la plus faible possible.
    La Température joue sur la vaporisation aussi: (Sèche linge!)

    Bref, c'est une petite réflexion bien sympathique^^

    bousk
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    Question qui me brûle le plenum...  Empty Re: Question qui me brûle le plenum...

    Message  bousk Mer 23 Juil - 0:08

    Ah bah vas y fonce,détails,schématise,argumente et raconte nous tout ça ici,j'aime les histoires drunken :mrgreen: 

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