Forum de discussions automobiles modifiées ou non, culture oldschool, retro, custom, sportives

Frankenstein

Partagez
    discoboy

Frankenstein

Message  discoboy le Mer 18 Déc - 10:30

Bon depuis le temps il faut quand meme que je vous présente ma manta dite "frankenstein"...

ca fait 22 ans cette année que je roule opel ancienne vous le savez et particulièrement manta b,celle ci est ma 20 eme sur route (sans compter celles mises en pièces.. :mrgreen: )

donc une des dernires séries,une B2 comme on les appele de 86,1300 de 75 cv et boite 4,gros pont court 4.11.un pro de l'opel ancienne me la propose plus des sous à l'époque contre une de mes commodore,j'hesite et je craque ce modèle est un des seuls que je n'ai pas encore eu: une b2 1300 avec le "petit levier" de vitesses,le mec me la livre du sud sur plateau que demander de mieux.

à son arrivée: 117000 d'origine,carnet à jour,ex voiture de papy...ca a son importance car si elle n'a pas de bornes et pas de rouille (sud et garage toute sa vie) elle a des petes un peu partout surtout le coté D pas mal rayé,le gars m'explique que le vieux frottait sa haie à chaque fois qu'il la rentrait au garage.bon pas grave je voulais une caisse saine.
    c'est un 4x4!

je commence par la rabaisser à -60,refaire les optiques fatigués (la maladie),repeindre les jantes et là luster ca va un peu mieux,elle ira au ct comme ca avec une bonne révision malgré un claquement moteur (à suivre...):

Ct obtenu,elle fait sa première sortie en rencard et j'ai ce claquement persistant.bah ca roule jusqu'au moment ou ca lache à 5 kms de chez moi dans une cote...rentré avec la barre (première fois en 20 mantas!!!) je me rends compte que le capteur effet hall de l'allumeur s'est desserrti et c'est arraché pour aller s'enrouler dans le rotor du jamais vu! Suspect surtout que j'avais verifié l'allumage.enfin je répare l'allumeur en piquant un capteur dans un allumeur de golf 1300 elle repart mais claque tjrs.

là j'ai une petite idée,cette auto je pensais la swapper car en motorisation j'ai tout eu du 1200 à la gsi en passant par qques swapps.le 1300 est sympa avec le pont court mais 75 cv c'est juste.l'idée c'est un truc que les mecs n'ont jamais fait là dessus c'est rester en OHC (corsa,kadett,ascona,vectra,astra etc...) mais passer en 1600.avantage: visuellement c'est totu pareil,les small blocs ohc ont tous la meme tronche seules les cotes internes changent et ca permet de passer à 90 cv.

Je sors le 1300 qui s'avèrera rincé: coussinets hs grace à des vidanges tous les 3/4 ans vu le peu de kms parcourus et embrayage presque aux rivets (30000 kms sur facture...c'est beau les vieux au volant).

je me sors un 16SV de vectra en stock que je refais vite fait: déglacage,coussinets,pompe à huile,joints etc:
    là le bas moteur sur lequel je repose crépine et carter de manta:

ensuite pour le bas c'est plug and play le moteur passe en longitudinal mais tout s'y prete meme les trous des supports moteur sont faits et tauraudés...le soucis c'est coté accouplement à la boite: le Vm est moins épais je vais devoir rallonger le guide de butée et surtout découper toutes les nervures dans la cloche d'embrayage pour passer le Vm.en effet opel a sorti une cloche spécifique pour le 1300 avec des nervures partout (la boite/arbre/pont sont communs aux 1600/1900/2l) alors que sur la 1200 c'est une boite de kdett et un petit pont spécifique.

apres qques heures le quide est modifié et tout est meulé:

et ajusté au bloc (il a fallu découper un peu coté démarreur... :cache: 

ensuite c'est de la rigolade:pose du bloc:

discoboy

Re: Frankenstein

Message  discoboy le Mer 18 Déc - 10:56

la suite ma box a buggé...donc repose du bloc:

repose de la culasse de 1600 refaite et un peu revue avec un Rv à 10.8:

et là ca devient cool: je repose les linguets du 1300 avec une levée plus haute et le boitier d'act du 1300 car il a 2 spécificités: un diagramme de distri bien ouvert ( 280° contre 254° sur le 1600 de vectra) et surtout sur ces ohc monté en long y'a un soucis c'est que l'allumeur en bout act se retrouve...à la place du chauffage donc opel a fait un boitier spécifique avec l'allumeur qui se retrouve devant qu'il est impératif de garder si on veut avoir du chauffage. :mrgreen: 

voilà le moulin qui tourne avec un gros carbu de 1800,ca respire. c'est bien sur ces moteurs on peut panacher les pièces....

j'ai donc roulé 2000 bornes comme ca avec un bloc à 95 cv au moins au look identique au 1300 d'origine.bien plus sympa mais...je m'étais habitué au 6 pattes et mon regret a toujours été qu'opel n'ait jamais sorti la manta en 6 au contraire de la capri...ils ont fourbit un 1900 injection,le top dans les 70's (puis le 2L) aussi puissant mais ca n'avait pas le meme agrément.

j'ai un 6 pattes 2.5L dans le garage vu que je viens de ferailler une commodore alors je ressors toute la méca de la manta et je me lance. :cache: 
    je prends mes cotes,le 6 cylindres ne fait QUE 43 cms de plus en long faut faire de la place... affraid je découpe tout ce qui sert à rien: supports de radiateur,toles diverses,coup de bol la traverse inférieure peut rester:

ensuite je présente le bébé: cloche de la commodore remontée sur la boite de la manta (c'est cool tout est interchangeable encore une fois) je dois avancer les supports moteur de 10 cms...je refais donc 2 platines solides avec des renforts dessous et je pose des silent blocs plus fins car le moteur est un peu incliné d'origine vers l'arriere et là avec la longueur en plus le capot...ne ferme plus.
    je ne vous raconte pas le temps à positionner le moteur au plus près de la traverse de train av et dans l'axe,prendre des mesures et cogiter tout ca.

ensuite une fois tout pointé je ressorts le moulin,resoude tout propre au mig et je refais la peinture du compartiment:

et je repose le moulin qui a recu un coup de peinture lui aussi (la fonte ca rouille!)

ensuite je refais le carbu,modifie le faisceau moteur et ca petera sans difficultés,en echappement libre... :mrgreen: 

on voit que ca passe juste mais ca passe...

Dernière édition par discoboy le Mer 18 Déc - 11:44, édité 1 fois
    olyve

Message  olyve le Mer 18 Déc - 11:12

chouette taf  Cool 
    discoboy

Message  discoboy le Mer 18 Déc - 11:31

ensuite j'attaque le placement du radiateur qui du coup passe dans la calandre,je suis obligé de virer pas mal de toles pour faire de la place et couper la jupe avant.je me trouve radiateur de r25 v6 qui va faire le boulot et je fabrique un cadre pour le tenir refixé aux longerons av.

là j'ai un soucis j'ai plus les photos j'ai changé de pc j'en referai... tongue 

ensuite l'été arrive j'attaque la tolerie et ya du taf...je vais me rendre compte que le cul a été refait pas terrible,je vais devoir tout redresser ensuite lorsque je vire les baguettes autocollantes rajoutées autour de la caisse  je me rends compte qu'à D ca été refait 2/3 fois et ils ont mastiqué/repeint autour des baguettes,du travail de merde,comme les logos sur l'aile avD collés à l'envers (on voit sur les photos du début!) et cachés repeints autour au moins 2 fois.l'aile arD me donnera le plus de taf en prépa à contre jour ca faisiat des vagues,y'avait épais de mastic mal poncé...
    je change aussi l'aile avd trop tortillée vu que j'ai du stock potable.je vais par contre sauver la G moins destroy mais déjà changée,elle est bleue sous le gris! :sleep: 
    au final y'avait que le toit qui n'avait jamais été refait...ah encore une fois les autos de vieux...des fois vaut mieux une caisse saine propre pas bignée avec un bas de caisse à changer c'est plus vite fait.

arrive quand meme le moment de cacher pour peindre: 👽 

et hop j'ai galéré pour la couleur j'ai hésité avec mon blanc fétiche,le EWP psa qui claque dur surtout avec du vernis par dessus mais là je craque pour un rouge:
    hop 3 couches!

la voilà décachée,je suis pas mécontent!! (au passage on voit la découpe avant pour le radia)

la elle est epinte depuis 2 mois c'est bien sec à coeur j'ai attaqué le polissage pour éliminer les défauts d'une auto peinte sans cabine (grain,2/3 merdouilles et petites coulures) j'ai reponcé toute l'auto au 2000 et lustré.

le rendu est nickel j'ai plus que le capot à faire ensuite remontage du merdier et je rattaque la méca:
    me reste à faire: ligne d'echappement,modif des supports de barre stab car le carter d'huile a son bossage devant je dois donc descendre la barre de 8 cms,pose des durites de flotte et pose de ressorts renforcés à l'avant car avec le surpoids les suspattes sont en butée... What a Face 

bientot la suite!
    spunkie

Message  spunkie le Mer 18 Déc - 11:57

Elle déboîte ta manta en rouge. Vivement de la voire tournée .
    foreverauto

Message  foreverauto le Mer 18 Déc - 12:15

j'adore cette ligne elle est magnifique beau boulot  Wink 
    jbepivideo

Message  jbepivideo le Mer 18 Déc - 12:28

La classe  Cool 
    bousk

Message  bousk le Mer 18 Déc - 13:17

La vache,elle est terrible!  Twisted Evil Twisted Evil 
    rsjapan

Message  rsjapan le Mer 18 Déc - 13:37

elles ont vraiment un super look ces autos !!!
    et là en rouge ...elle tue , bravo !!
    khemish'

Message  khemish' le Mer 18 Déc - 14:26

encore un mec qui sait rien faire de ses 10 doigts  Laughing 

joli taf Disco  Wink 
    vtk37

Message  vtk37 le Mer 18 Déc - 14:29

nickel le L6 pour bien remplir la baie  Twisted Evil
    discoboy

Message  discoboy le Mer 18 Déc - 16:25

merci!

ca pour remplir ca remplit... :mrgreen: 

la tolerie j'en ai chié sur celle là,ca se voyait pas trop mais elle était pétée partout...et meme la peinture m'a fait chier,j'ai du microbullage sur une zone du coffre c'est pas méchant mais pour moi ce sera à refaire mais y'a pas le feu ca n'empèche pas de continuer l'auto.j'aurais pu eviter qques coulures avec plus de lumière dans le garage (premiere fois que je peignais sans cabine) mais bon l'avantage du brillant direct c'est que ca s'en va avec une séance poncage à l'eau/lustrage. :albino: 

et puis quand j'aurai rodé le 6 je passerai au v8 rover,un autre projet qui me tente depuis longtemps.  
    plus sérieusement je pense la laisser en 6 mais passer à un autre truc genre 7mgte de supra mk3 ou mieux le 2jz des mk4. I love you 
    mais pour l'instant je finis ca,je me refais un interieur (j'hésite encore sur mes choix,racing ou full stock j'ai du skai beige,du noir...)
    j'hesite meme sur le traitement extérieur: soit je la remonte avec ses pc d'origine ou avec des petits chromés des manta b1 76/80.dans ce cas il me faudra refaire une jupe av sur mesure en poly pour boucher les découpes because le radiateur...

ce qui est sur par contre coté jantes ce sera style BBS (si qqu'un a du 15 en 4x100 qu'il me fasse signe) ou toles elargies en 15 à voir (si je fais un truc look racing) avec une peinture des jantes en doré.
    j'ai un pote qui fait du sticker il me prépare des bandes de 20 cms de large dorées avec découpé dedans "manta" facon porsche carrera.j'ai juste

un peu peur de galérer à les poser.
    bousk

Message  bousk le Mer 18 Déc - 18:24

Fais gaffe en ce moment a la température.....le vynil n'aime pas le froid a la pose.....  Wink 
    discoboy

Message  discoboy le Mer 18 Déc - 18:55

j'ai l'habitude avec le décapeur thermique... Laughing 
    de toute facon je poserai la déco au printemps j'ai de quoi m'occuper avant ca....
    bousk

Message  bousk le Mer 18 Déc - 19:08

ouep,avec le vyni,le décapeur est notre ami!  :mrgreen: 
    therider10

Message  therider10 le Jeu 19 Déc - 10:36

Pas mal de boulot ici aussi! J'attend de la voir fini car j'aime pas particulièrement ce modèle mais je sens que ça part bien!  Laughing 
    cold-radium

Message  cold-radium le Lun 23 Déc - 12:57

Huuum jolie Manta !

Nickel le swap, sa te donne combien de Cv du coup ?
    discoboy

Message  discoboy le Mer 1 Oct - 18:34

bon allez apres un été chargé en boulot genre 7h30-20h tous les jours (merci norauto) je m'y remets...je suis au taquet,je viens d'enquiller un café racer et là la manta.

je reprends,j'ai posé des ressorts av de la commodore donneuse de moulin pour le remonter ca là c'était en butée,j'aurai certainement une spire à recouper mais je verrai à la fin avec les jantes...il me fallait fabriquer des entretoises pour rabaisser la barre stab' de 8 cms à cause du bossage de carter d'huile qui passe par là. Laughing

hop hop hop!bien costaud avant peinture:

et montage à blanc,ca le fait nickel!

aujourd'hui c'est repeint reposé,demain j'attaque un autre morceau: les durites de flotte...

Dernière édition par discoboy le Dim 12 Juil - 9:12, édité 1 fois
    dropforged

Message  dropforged le Mer 1 Oct - 19:09

J'avais raté ce topic, honte à mo silent

Super ta Manta 6 cylindres, vraiment du super boulot, chapeau cheers
    Elomeo

Message  Elomeo le Jeu 2 Oct - 6:16

Moi aussi j'avais zappé ce post......... clown clown clown clown

Beau taff d'engagé là, hâte de voir la suite....comme d'hab'..... Razz
    momosega

Message  momosega le Sam 4 Oct - 9:02

Bien cette restau, çà court pas les rues! J'en connait une à vendre si jamais çà peut intéresser quelqu'un:

http://www.leboncoin.fr/voitures/706029380.htm?ca=20_s

Avec un recaro comme neuf dedans!
    discoboy

Message  discoboy le Dim 5 Oct - 9:15

c'est le modèle qui me plairait: une CC (hayon) version gte et pas gsi avec avec les recaros à carreaux...pas contre le prix faut arreter la moquette c'est le prix d'un tres beau modèle roulant...là arreté depuis 86 tout a pourri en injection (pompe,injecteurs)  et à coup sur un moteur à refaire avec des segments qui pètent au redémarrage,la maladie...sans compter les etriers qui doivent etre gelés (ca grippe déjà quand ca roule pas bcp...la mienne dans le garage au sec a déjà le soucis) et coté corrosion y'a gros risque d'avoir des surprises derrière les bas de caisse,fond de coffre,réservoir et aux longerons vu le stockage "champètre".

si tu la connais elle peut m'interesser car pas trop loin en plus mais bien moins cher. 👽
    momosega

Message  momosega le Dim 5 Oct - 13:20

Là elle est stockée dans un hangar, la photo je ne sais pas de quand elle date...

J'en ai fais 2:

La baie moteur n'a quasi pas de rouille, l'extérieur pas mal, je n'ai pas non plus tapé sur les bas de caisse pour voir si çà perforait ou non.
    Il ne la bradera pas je suis quasi sûr, après il peut ptet te faire un rabais... sachant qu'il vend une buick regal de 92, un camion plateau permis PL, et çà surtout, alors qu'il ne voulait pas quand je l'ai vu le mois dernier:

http://www.leboncoin.fr/voitures/712644639.htm?ca=20_s
    discoboy

Message  discoboy le Dim 5 Oct - 21:20

si il ne la baisse pas il la gardera.le pb c'est que le modèle est peu connu,peu recherché (opel manta toujours dans l'ombre de la capri...),encore plus en version hayon,les "puristes" ne jurent que par la version "coupée"...en plus pas super frais à part l'intérieur donc pas évident.à ce prix là y'en a 2 ou 3 sur le coincoin tournantes avec leur ct et propres.si tu regardes y'en a une anthracite sur le 29 qui je vais certainement aller voir ce mois ci quand j'aurai mes dates de congés à 2500 euros depuis plusieurs mois et elle ne part pas,elle a déjà baissé (départ à 2800 en mai/juin) mais à mon avis elle peut encore tomber 200 euros le jour de la vente avec des espèces! Laughing .un peu plus récente mais tout à fait potable je suis en contact avec le proprio elle est saine et du coup à son juste prix à mon sens.la preuve meme les belles à 4000 ne se vendent toujours pas.

enfin c'est comme ca! 👽
    therider10

Message  therider10 le Lun 6 Oct - 16:04

Les Sunny Gti ont un peu le même souci! Pas cher pourri elle se vendent pas, et pas cher en parfaites état aussi! Laughing

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 25 Nov - 9:42