ca fait 22 ans cette année que je roule opel ancienne vous le savez et particulièrement manta b,celle ci est ma 20 eme sur route (sans compter celles mises en pièces..

donc une des dernires séries,une B2 comme on les appele de 86,1300 de 75 cv et boite 4,gros pont court 4.11.un pro de l'opel ancienne me la propose plus des sous à l'époque contre une de mes commodore,j'hesite et je craque ce modèle est un des seuls que je n'ai pas encore eu: une b2 1300 avec le "petit levier" de vitesses,le mec me la livre du sud sur plateau que demander de mieux.
à son arrivée: 117000 d'origine,carnet à jour,ex voiture de papy...ca a son importance car si elle n'a pas de bornes et pas de rouille (sud et garage toute sa vie) elle a des petes un peu partout surtout le coté D pas mal rayé,le gars m'explique que le vieux frottait sa haie à chaque fois qu'il la rentrait au garage.bon pas grave je voulais une caisse saine.
c'est un 4x4!

je commence par la rabaisser à -60,refaire les optiques fatigués (la maladie),repeindre les jantes et là luster ca va un peu mieux,elle ira au ct comme ca avec une bonne révision malgré un claquement moteur (à suivre...):

Ct obtenu,elle fait sa première sortie en rencard et j'ai ce claquement persistant.bah ca roule jusqu'au moment ou ca lache à 5 kms de chez moi dans une cote...rentré avec la barre (première fois en 20 mantas!!!) je me rends compte que le capteur effet hall de l'allumeur s'est desserrti et c'est arraché pour aller s'enrouler dans le rotor du jamais vu!

là j'ai une petite idée,cette auto je pensais la swapper car en motorisation j'ai tout eu du 1200 à la gsi en passant par qques swapps.le 1300 est sympa avec le pont court mais 75 cv c'est juste.l'idée c'est un truc que les mecs n'ont jamais fait là dessus c'est rester en OHC (corsa,kadett,ascona,vectra,astra etc...) mais passer en 1600.avantage: visuellement c'est totu pareil,les small blocs ohc ont tous la meme tronche seules les cotes internes changent et ca permet de passer à 90 cv.
Je sors le 1300 qui s'avèrera rincé: coussinets hs grace à des vidanges tous les 3/4 ans vu le peu de kms parcourus et embrayage presque aux rivets (30000 kms sur facture...c'est beau les vieux au volant).
je me sors un 16SV de vectra en stock que je refais vite fait: déglacage,coussinets,pompe à huile,joints etc:
là le bas moteur sur lequel je repose crépine et carter de manta:

ensuite pour le bas c'est plug and play le moteur passe en longitudinal mais tout s'y prete meme les trous des supports moteur sont faits et tauraudés...le soucis c'est coté accouplement à la boite: le Vm est moins épais je vais devoir rallonger le guide de butée et surtout découper toutes les nervures dans la cloche d'embrayage pour passer le Vm.en effet opel a sorti une cloche spécifique pour le 1300 avec des nervures partout (la boite/arbre/pont sont communs aux 1600/1900/2l) alors que sur la 1200 c'est une boite de kdett et un petit pont spécifique.
apres qques heures le quide est modifié et tout est meulé:

et ajusté au bloc (il a fallu découper un peu coté démarreur...

ensuite c'est de la rigolade:pose du bloc: